Si l’année 2022 l’avait poussée dans ses retranchements, l’année 2023 a vu la revanche de l’Australienne. L’année passée, la surfeuse du team Rip Curl connaissait sa première saison sur le Tour, après avoir terminé 8e sur les Challenger Series en 2021. 14e au classement à la mi-saison 2022, elle ne passe pas le cut cette année-là et reléguée sur le tour qualificatif, elle peine pendant un temps à retrouver l’énergie de repartir vers un objectif de qualification.
Après avoir surmonté des épreuves, Molly a pu se qualifier à nouveau grâce à une 3e place sur les Challenger Series fin 2022. S’en est suivie une saison de réussite, bien entamée par une victoire au Vans Pipe Masters (compétition invitational de prestige), puis un quart de finale à Pipeline (1ere étape du Tour) et une victoire à Sunset Beach. Cette saison, la surfeuse de 20 ans n’a tout simplement pas fini en dessous des quarts de finale et a notamment participé à deux autres finales, à Bells Beach et à J-Bay. 4e au classement général à l’issue des 10 épreuves de l’année, Molly a gagné sa place sur les WSL Finals 2023, où elle affrontera lors de la première manche une autre figure de proue de la nouvelle génération : Caitlin Simmers.
Surf Session – Tu sors d’une superbe année ! L’année passée tu n’avais pas passé le cut et cette saison tu es dans les Final 5, qu’est ce qui était différent cette fois ?
Molly Picklum – C’est définitivement un gros challenge à dépasser, ce que j’ai fait de chuter et de revenir. Je pense que la différence vient du fait que j’ai grandi, que j’ai plus d’expérience et plus de surf dans les jambes. Je ne peux pas mettre le doigt sur quelque chose de précis, de manière générale j’ai grandi en tant que personne et en tant que surfeuse.
Tu es là pour gagner, que penses-tu qu’il va te falloir pour ça ?
Je pense que personne ici surfe pour ne pas gagner, je suis là pour gagner pour sûr et pour cela je vais devoir faire de mon mieux. C’est assez cool et excitant de savoir que son meilleur peut « faire le job » donc je vais rester sur ma voie et faire ce que je fais de mieux.
Tu vas faire face à Caitlin en premier heat, qui fait partie de la nouvelle génération comme toi, qu’est ce que cela te fait de constater que vous êtes dans cette position ?
Je pense que c’est une super opportunité, même du point de vue de la WSL, c’est un heat intéressant que beaucoup vont regarder. Ça promet d’être explosif, nous les jeunes qui arrivons sur cette scène, donc je suis excitée d’être dans ce premier heat, en espérant traverser toute la journée. C’est cool car je pense qu’on rend aussi la nouvelle génération fière.
De quoi penses-tu qu’il faudrait se méfier venant de Caitlin ?
C’est évidemment une très bonne surfeuse et elle est dangereuse en gauche donc je suis sûre qu’elle ira chercher quelques vagues backside…
Les manœuvres progressives vont être mises en avant pour cette finale et ton surf entre pleinement dans cette catégorie, penses-tu que cela te donne un avantage ?
Les critères de jugement seront les mêmes qu’à chaque événement, bien que les gens veuillent en faire un sujet pour les finales. C’est le même deal et je vais rester ancrée dans mes points forts, que ce soit un air ou un gros carve, ce qui viendra viendra en fonction de la vague donc je ne pense pas réellement aux critères de jugement.
Y a t-il une pression supplémentaire sur cet événement ou essaies-tu de le voir comme n’importe quelle autre compétition ?
Je ne suis pas naïve, je pense qu’il y a plus de pression, plus de bruit, plus de regards et plus d’énergie autour de cet événement mais quoi qu’il en soit c’est super d’en faire partie et je l’utilise à mon avantage plutôt que d’essayer de m’en cacher. C’est différent mais j’ai aimé le processus de m’entrainer plus en profondeur et de façon plus spécifique pour une seule journée.
Comment gères-tu les journées qui se rapprochent du jour de l’événement ?
Je vais continuer de surfer, m’entrainer et suivre des traitements pour m’assurer que mon corps soit bien relâché et en forme, plein d’énergie.
Tu te sens donc bien pour entamer cette épreuve…
Complètement, je me sens au meilleur de ce que je peux me sentir personnellement.