*publi-rédactionnel
Inspirée de la mer, cela fait 25 ans que la marque Orca conçoit des combinaisons en néoprène haute performance, adaptées aux exigences de tous les sportifs. Connue et reconnue dans le milieu aquatique pour ses produits de qualité dans le domaine de la nage en eau libre, de l’apnée ou encore du triathlon, la marque européenne s’est plus récemment lancé un nouveau défi, celui d’investir le milieu du surf.
Un partenariat qui a du sens
Pour ce faire, Orca s’est entourée d’un team réduit, dont l’expertise est la clé principale d’une machine bien huilée. En France, c’est Gautier Garanx qui s’est investi de ce rôle. Le surfeur de grosses vagues, vainqueur du XXL Awards en 2014, est un habitué des spots de Belharra et Nazaré. « Je connaissais la marque via l’apnée et la nage, au travers de mes entraînements pour le surf de grosses vagues, sur ces points ils font partie des leaders mondiaux et ça m’a donc interpellé qu’ils s’axent sur le surf. Je suis très attaché au produit et sa technicité, à l’époque je préférais déjà acheter ces combinaisons conçues spécifiquement pour l’apnée et du coup j’ai été intéressé par leur démarche, d’où ma prise de contact avec eux. » nous explique t-il. Du côté d’Orca, l’intérêt naturel de Gautier a aussi toute sa place lorsqu’il s’agit du développement des produits : « Je les intéressais car j’ai de l’expérience, ça fait 35 ans que je suis dans l’eau et que j’utilise des combinaisons de surf donc forcément j’ai un avis tranché car j’ai tout essayé. Mon attache à la technicité a matché directement avec leurs besoins, je leur fais de vrais retours et eux sont hyper ouverts d’esprits et hyper réactifs. »
Après quelques mois d’échanges et avec un rôle de testeur qu’il a pris très à cœur, Gautier s’enthousiasme de cette façon de travailler : « Dès le début c’était une vraie discussion, un vrai échange. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que les gens à qui je parlais par messages sur les réseaux dans un premier temps étaient la même petite cellule qui bosse sur les combinaisons. On a pu avoir des discussions techniques et entrer dans les détails sur les sizing, les néoprènes utilisés, leur profondeur de gamme… Puis on s’est rencontré et ce que j’ai aimé chez eux c’est qu’ils sont à la fois nouveaux et anciens. Anciens dans la combinaison mais nouveaux dans le surf, ce qui fait que ce sont des électrons libres, ils sont enthousiastes et pleins d’idées, mais loin d’être novices.«
Des produits pensés pour durer
Orca développe sa gamme de produits surf sur 3 axes principaux : l’isolation thermique, l’extensibilité et l’ajustement. Les combinaisons de surf Orca bénéficient alors de l’expertise de la marque dans d’autres domaines, comme l’explique Gautier. « La sensation de confort est là. Ils apportent leurs compétences notamment sur le sizing. Ils ont mis toute leur expertise de nage dans la combinaison de surf, avec laquelle tu passes 80% de ton temps à ramer, donc rien que sur la rame la différence est folle. » Sur cette base, le surfeur basque fait ses retours pour rendre le produit encore plus pointu qu’il ne se présente déjà : « C’est vraiment une combinaison technique. Ils sont déjà partis de très très haut, mes retours étaient déjà dans le détail dès le début. C’est vraiment plus sur ce que je voulais avoir sur une combinaison et que je n’avais pas eu jusqu’à maintenant. Par exemple, en surf tracté on va très vite et avec les planches étroites on a des projections d’eau qui entrent par les chevilles, ce que je n’ai pas avec leurs modèles, et la matière fait que ça ne remonte pas non plus. »
Les combinaisons Orca sont conçues avec du néoprène 100 % Yamamoto. « C’est 2 fois plus léger qu’un autre néoprène, explique Gautier, vraiment solide au contraire d’autres produits que j’ai déjà testé qui prenaient une taille au fil de la saison. Et ça ne prend pas de poids à l’eau. Je m’en sers tous les jours pour faire les cours et elle ne bouge pas.«
« Ce qui m’a marqué c’est l’importance donnée au confort, ils se creusent vraiment la tête sur la coupe de la combinaison, la disposition des panneaux de néoprènes et le choix de ce dernier selon les zones : des plus adaptés au niveau des chevilles et poignées pour que ça reste vraiment en place et limiter les entrées d’eau et a contrario au niveau des épaules et sous les bras des zones vraiment hyper flex » précise t-il.
Une gamme en devenir
À ce jour, Orca commercialise sa gamme de surf, dont les combinaisons sont nommées Tango, sous deux épaisseurs : 3/2 et 4/3. « J’ai la chance de pouvoir les prendre en plusieurs tailles car avec le surf de gros je mets dessous mes impact vest ou mes gilets airbag et le sizing est trop bon pour tricher et utiliser la même avec et sans ajout de matériel de sécurité. » Côté taille, Orca se détache des codes (M, L, XL) et prend le pari de conserver son système de taille, qui se présente de 1 à 11, toujours par volonté d’être au plus proche du corps du sportif. Ce système s’appuie de recommandations disponibles sur le site de la marque, fondées sur son expertise et sur les données de milliers de clients. « Encore une fois, c’est un produit technique » commente le surfeur basque.
Bien que haut de gamme, les prix restent plus abordables qu’ailleurs à ce jour, avec une 4/3 vendue 349€ et une 3/2 vendue 299€. Le modèle existe en frontzip, tandis que les backzip 3/2 et 4/3 sont en phase de prototypage, tout comme le modèle 5/4, demandé par Gautier et conçu dans la foulée au Orca Lab.
Orca Lab, au rythme des envies
Les bureaux de la marque se situent à Aibar, au Pays basque, non loin de Pampelune. « C’est top car c’est encore une petite équipe donc je suis en relation avec les designers, les chefs produits et les ingénieurs… Ils ont une super réactivité. » Au siège, les équipes gèrent plusieurs marques et maintiennent ainsi leurs compétences de façon transversale, puis viennent chercher l’expertise surf auprès des surfeurs. « On est pleinement investis dans le développement des produits, ils sont vraiment attentifs aux retours qu’on peut faire sur les combinaisons. » Côté testeurs, la marque travaille donc avec des profils bien identifié, dont Gautier Garanx en France, Eneko Acero en Espagne, « sa connaissance du produit et son passé dans l’eau le rendent expert » commente Gautier, ainsi que différents profils chez les femmes, de différents niveaux. « Je ressens qu’ils cherchent d’abord à développer le produit irréprochable avant d’aller étoffer un team de rideurs plus jeunes et plus présents sur les circuits » conclut le Français. Dans les faits, les retours sont pris en compte par les équipes Orca, qui font évoluer les concepts au coeur du Lab. Les ingénieurs développent alors de nouvelles propositions de leur coté, dont les échantillons produits sur place sont à nouveau donnés au team pour une nouvelle phase de test. C’est avant tout la proximité et l’échelle humaine de l’entreprise qui permet la réactivité louée par le surfeur de gros. Une fois le prototype validé, les combinaisons sont conçues en Asie, bien que la volonté finale de la marque soit de rapprocher la production en Europe.