Destination Maldives : le guide

Jeter un œil approfondi dans un surf trip hors normes.

27/10/2023 par Rédaction Surf Session

*publi-rédactionnel

Parmi les destinations de rêve pour un surfeur, les Maldives font certainement partie du peloton de tête. Des vagues à taille humaine y déroulent à la perfection sur des reefs bien dessinés, dans un cadre de carte postale composé d’atolls enchanteurs et d’eau turquoise. Les Maldives c’est souvent le trip d’une vie, donc autant bien le préparer !

Quelle saison ?

Entre avril et octobre, on tombe sur la saison des swells générés par la mousson. La houle et le vent viennent alors principalement du Sud-ouest. Le début de cette période est souvent préféré pour son nombre de jours glassy supérieurs aux mois suivants. Ensuite, novembre à février est la période à éviter, même s’il peut y avoir des coups à faire dans le Sud aux périodes charnières. Au Nord, la saison des vagues plus consistante s’étend de juin à septembre, mais peut aussi être marquée par des tempêtes. Les saisons intermédiaires sont plus clémentes, avec des vagues plus petites mais des conditions magnifiques.

Côté météo il fait très rarement moins de 25 ou plus de 35. Projetez-vous dans un air autour de 30°C et un océan à une température moyenne de 28°C. Globalement, les conditions de surf sont bonnes tout au long de la saison de surf, de la mi-février à novembre, mais les meilleures conditions sont observées de mars à mai et de septembre à fin novembre.

ayada maldives
© Ayada Resort

Quel type de trip ?

Les resorts sont monnaies courantes aux Maldives. Loin du voyage en backpack, c’est au travers de ces derniers que vous aurez accès à la plupart des vagues renommées. Les resorts sont donc une bonne option si on privilégie le luxe au nombre de spots surfés. La privatisation est monnaie courante aux Maldives : chaque île a sa vague et son resort, lequel bénéficie de l’exclusivité du spot, gérée grâce à des « surf pass » obtenus uniquement depuis l’hôtel et/ou des accès réglementés gérés par les navettes de ces mêmes hotels.

Un exemple d’itinéraire accéléré

L’option de faire confiance aux resorts a été celle de Kyllian Guérin lors de son trip aux Maldives avec Surf Session Studio en août 2023. En une semaine, le Landais est passé par trois d’entre eux pour découvrir les vagues les plus réputées du pays. L’occasion de revenir en détails sur son parcours.

Le voyage a commencé par les atolls du Sud, où l’équipe a pu, grâce à la proximité d’Ayada Resort, atteindre les spots de Blue Bowls, Love Charms et Five Islands en bateau, comme seuls au monde. Le resort propose également à ses clients un transfert via un surf pass sur les spots de Tiger Stripes, Antiques et Two Ways, ainsi que plus loin (35 minutes) Beacons et Castaway. L’ensemble de ces vagues seront plus adaptées aux surfeurs intermédiaires à confirmés.

L’Ayada Maldives est un complexe hôtelier de luxe situé sur l’atoll de Gaafu Dhaalu, au sud des Maldives, une zone considérée comme la plus belle région des Maldives. Bénéficiant au mieux des houles et grâce à ses récifs exceptionnels, le complexe est l’une des meilleures destinations pour le surf aux Maldives. Si vous aimez être basé sur une île tropicale et vous adonner à des activités luxueuses après vos sessions de surf, vous venez de trouver également là votre bonheur.

Ayada Resort, Maldives
Ayada Resort, Maldives © Ayada Resort

Ensuite, direction le Nord et l’Adaaran Select Hudhuranfushi Resort, du côté de Malé, pour surfer sur les spots qui ont fait la réputation du pays en termes de surf. Aujourd’hui bien plus fréquentés, ces derniers tiennent tout de même leurs promesses, à commencer par Lohi’s et Cokes.

L’Adaaran Hudhuranfushi dispose d’un accès exclusif à la superbe gauche de Lohi’s, qui tient son nom de l’île de Lhohifushi et a servi de spot à plusieurs étapes WQS. Le forfait surf du resort inclut deux sorties en bateau par jour, en direction potentielle de six vagues différentes à proximité : Ninjas, Sultans, Honkeys, Jails, Cokes et Chickens. En parallèle et pour rester dans le luxe, le forfait surf comprend également une excursion de pêche, un barbecue, une soirée cocktail ou encore un massage réflexologique de 30 minutes.

Kyllian Guérin au Adaaran Select Hudhuranfushi Resort Maldives
Kyllian Guérin au Adaaran Select Hudhuranfushi Resort © Shipsternity pour Surf Session Studio

Pour clôturer la semaine, le Cinnamon Dhonveli Resort a mené KG à surfer les célèbres vagues de Pasta Point et Sultan’s. Pasta Point est aujourd’hui la propriété du Cinnamon Dhonveli. C’est une autre gauche de compétition, consistante et régulière, qui déroule gentiment jusqu’à une section de reef un peu découverte.

Le surf à Pasta Point et les bateaux de transfert sont réservés aux clients d’Atoll Adventures, de même que les forfaits surf ne peuvent être réservés que par l’intermédiaire d’Atoll Travel ou de l’un de ses agents accrédités. Les spots de Jailbreak et Honky’s se trouvent également à proximité. Les résidents de l’hôtel bénéficient de transferts illimités en bateau tout au long de la journée depuis le Cinnamon Dhonveli vers les spots locaux, inclus dans le tarif du forfait surf hebdomadaire. D’autres activités sont aussi mises à disposition comme la plongée avec tuba, la pêche, le yoga, un spa ou encore de la plongée sous-marine et l’observation des dauphins.

Pasta Point Maldives
Pasta Point © Cinnamon Dhonveli Resort

Focus spots

L’archipel s’étend sur 700km, et avec près de 1200 îles, le terrain de jeu est énorme. Du coup les 3 principales zones de surf sont déterminées par les différents groupes d’atolls.

  • Au Nord

Lohi’s – une gauche très performante, où les houles tournent autour de l’île et s’enroulent dans la petite baie en trois sections. Le take-off se fait sur un long mur qui commence à se refermer avant de s’enrouler pour former un tube. La vague fonctionne à marée haute, sur une houle de Sud-Est et sous un vent de Nord ou de Nord-Ouest.

Lohis Maldives Kyllian Guérin
Lohi’s © Shipsternity pour Surf Session Studio

Cokes – la vague de Coke’s est en duo avec celle de Chicken’s, sur Thulusdhoo. Il s’agit d’une vague creuse en droite qui attirera les surfeurs confirmés. Elle réagit mieux aux houles de Sud-Est et au vent de Sud-Ouest.

cokes maldives
Coke’s © Shipsternity pour Surf Session Studio

Pasta Point – peut-être la vague la plus connue des Maldives. Plus protégé du vent que les autres spots, le reefbreak génère constamment de magnifiques gauches de toutes les tailles, sur 3 sections pouvant offrir un ride de plus de 100 mètres. La vague fonctionne à mi-marée sous une houle de Sud-Est et un vent de Nord-Est ou de Nord.

Pasta Point Maldives
Pasta Point © Shipsternity pour Surf Session Studio

Sur Thanburudhoo, on notera aussi les vagues de Honky’s, longue gauche qui devient vite world class et Sultan’s, une droite rapide, mais plutôt facile. L’avantage étant que les deux vagues marchent dans des conditions de vent différentes, donc il y a toujours quelques chose à surfer.

  • Au centre

La vague de Mikado est une droite puissante, très consistante, mais sensible au vent. Mais quand elle tube personne n’est déçu ! Également, Tsunami’s est une gauche consistante qui a tendance à sectionner, permettant aux surfeurs de se répartir entre la zone à barrels et celle qui offre plus de mur.

  • Au Sud

Blue Bowls – une favorite dans la région pour les surfeurs confirmés, cette longue droite produit des murs puissants et parfois quelques tubes. Elle peut être surfée sur n’importe quelle marée mais fonctionne mieux avec une houle de Sud ou de Sud-Est et un vent d’Ouest ou de Sud-Ouest.

Blue bowls Maldives
Blue Bowls © Ayada Resort

Love Charms -une gauche consistante et plus accessible, ce qui n’exclut pas un petit tube à l’inside. L’une des vagues les plus fiables de la zone, elle produit 2 sections à marée basse qui peuvent connecter à marée haute pour un ride plus rapide et quelques tubes occasionnels. Le vent idéal sera orienté Nord ou Nord-Est tandis qu’il faudra y espérer une houle de Sud.

Love charms maldives
Love Charms © Ayada Resort

Five Islands – une droite rapide qui se brise sur un récif peu profond, la réservant aux surfeurs expérimentés. Celle-ci produit généralement des tubes et peut supporter de grosses houles. Le swell idéal viendra du Sud ou du Sud-Est, avec un vent d’Ouest ou de Sud-Ouest.

five islands maldives
5 Islands © Ayada Resort

Beacons – une droite impressionnante car elle casse dans vraiment peu d’eau, Beacons est aussi réputée pour être la vague la plus épaisse et puissante de la région. Cette dernière, réservée aux experts, se forme sur une houle de Sud ou de Sud-Ouest et sous un vent de Nord ou de Nord-Est. 

Beacons Maldives
Beacons © Ayada Resort

Quel budget ?

Bien que les Maldives soient connues pour être une destination de luxe, des options abordables sont toujours disponibles, telles que les guesthouses, qui sont des hôtels de charme dans les îles locales. Des bateaux de croisière (liveaboards), qui sont des hôtels flottants ou des bateaux de safari, sont également disponibles dans différentes gammes de prix. Vous pouvez toujours profiter de la beauté naturelle qui fait la réputation des Maldives, ainsi que d’une pléthore d’expériences pour vos vacances de surf, tout en séjournant dans des options abordables.

Infos pratiques

Durée de vol : Au départ de Paris, 12h de voyage au moins avec une escale (le lieu et les délais varient selon les compagnies)
Fuseau horaire : 3 ou 4 heures de décalage avec la France
Visa: jusqu’à 30 jours gratuits à l’arrivée (validité du passeport de 6 mois au moins)
Vaccins obligatoires : Non
Monnaie : la Rufiyaa maldivienne, mais dollars welcome !
Langue : Le maldivien (dhivehi). L’anglais est largement parlé dans l’ensemble du pays.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*