[best of] Gros coup de swell au Pays Basque

Mundaka de compète et réveil de Belharra étaient au menu.

25/12/2023 par Olivier Servaire

Belharra le 28/10/2023 – Tom Constant photographié par Bertrand Linne @linnebertrandbart

Ce samedi 28 octobre devait marquer l’ouverture des championnats de France à Biarritz. Forte houle et risque de vagues de submersion ont forcé le report de cette première journée. Il faut dire qu’entre les vagues de plus de 4m et le coefficient de marée de 103, la côte basque subissait vraiment les assauts de l’océan.

©Sandrine Damestoy

Cela n’a pas été une journée sans surf pour autant. D’abord et surtout car Belaharra s’est éveillée. Et même s’il n’y a pas eu la session dantesque que certains espéraient, plusieurs équipages (Peyo Lizararu, Pierre Fourcade, Fred Marulier, Rémi Arauzo, Ugo Robin, Gabriel Bachelet…) étaient au rendez-vous avant que le vent ne force trop.

Matt Etxebarne avait misé sur le foil pour éviter les clapots, ce qui ne l’a pas empêché de prendre une boîte en bas de vague. Un wipe-out d’autant plus spectaculaire que parfaitement synchronisé avec celui de Xabi Lopez de l’autre coté du pic…

Vous pouvez retrouver d’autres angles dans les stories de notre compte instagram, car c’est justement Matt qui était aux commandes hier matin.

A Hendaye, les mousses habituelles étaient remplacées par des vagues creusées par le fort vent offshore. Il y avait la foule des grands jours, ce qui n’a pas manqué d’amuser Hugues Oyarzabal qui comparait l’affluence de la plage à celle des slabs plus engagés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hugues Oyarzabal (@msn_millenial_who)

De l’autre coté de la Bidassoa, les locaux de Mundaka se sont réservé le spot pour y organiser leur compétition interne ce week-end. Ils ne se sont pas trompés dans la date, puisque la gauche a tourné a plein régime, avec des séries à plus de 2m qui faisaient face à un gros vent de Sud venant creuser les tubes.


Bien qu’encore copieuse, la houle est déjà bien retombée ce dimanche. Les championnats de France sont lancés en double podium pour rattraper le temps perdu, et nul doute que les anecdotes de gros surf seront partagées entre deux séries…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*