Mihimana Braye deuxième du Sunset Pro

Encore une perf pour le Tahitien, visiblement aussi à l'aise à Hawaii qu'au Brésil !

04/11/2023 par Olivier Servaire

A peine 15 jours après avoir enflammé le Saquarema Pro, Mihimana Braye remet le couvert en décrochant une nouvelle deuxième place lors du Sunset Pro.

Ces deux épreuves n’ont pourtant rien à voir. On passe du CS au QS, du Brésil à Hawaii, du beachbreak au reefbreak, des gauches au droites… Mais le résultat est le même, Mihi est dans une forme olympique !

(Tony Heff/World Surf League)

Les Qualifying Series, une petite guerre du Pacifique

Qu’est-ce que le Sunset Pro aujourd’hui ? Cette épreuve qui terminait historiquement le circuit WQS est désormais reléguée au rang de QS1000. A l’image des QS européens comme Anglet et Lacanau cette compétition prend place dans un circuit qualificatif pour un autre circuit qualificatif, les Challenger Series. Cela ne veut pas dire que les épreuves sont moins compétitives. Imaginez ce que c’est d’affronter 96 surfeurs majoritairement hawaiiens sur un des spots les plus en vue du North Shore !

Sunset Beach, Hawaii. (Tony Heff/World Surf League)

Ce circuit régional regroupant Hawaii et Tahiti, quelques Français avait fait le déplacement depuis la Polynésie. Kohai Fierro a gagné son premier tour avant de s’incliner en quarts. Eimeo Czermak a également passé un tour dans le tableau masculin.

Nora Liotta s’est imposée chez les femmes (Tony Heff/World Surf League)

Parti du tour de 96, Mihimana Braye aura disputé 6 séries sur cette vague réputée difficile à surfer backside. D’abord vainqueur de surfeurs méconnus, il croise ensuite le chemin de légendes locales. Mihi se permet alors d’éliminer Billy Kemper et Josh Moniz en remportant sa demie avec un gros total à 15 points, meilleure ardoise du jour !

Mihimana Braye (Tony Heff/World Surf League)

Opposé à trois jeunes locaux de 18 – 19 ans en finale, Braye domine Diego Ferri et Jackson Bunch. Seul Shion Crawford parvient à trouver quelques dixièmes de plus pour prendre sa revanche après leurs quarts à Saquarema

Shion Crawford (Tony Heff/World Surf League)

Avec cette perf, Mihimana prend la tête du classement avant l’épreuve d’Haleiwa. Il faut rester dans le top 5 pour repartir sur les Challengers l’an prochain, mais le Tahitien vise plus loin !

« C’est un des meilleurs enchainement de ma vie de compétiteur. Après avoir obtenu mon meilleur résultat au Brésil, j’ai pu garder le même rythme ici« , a-t-il déclaré. « Sunset est une vague délicate de dos, et je suis fier d’être arrivé en finale. Je veux juste continuer sur ma lancée pour me qualifier à la fois pour les Jeux Olympiques et pour le Championship Tour. Je vais faire en sorte que cela se produise« .

Mihimana Braye et Naiki Vaast (Tony Heff/World Surf League)




Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*