C’est le plus gros concours de photographie d’aventure et d’action sports au monde. Le surf n’y a pas sa catégorie particulière puisque le jury préfère exprimer ses coups de cœurs en termes d’énergie, d’innovation ou de créativité… Mais la photo de surf y est très bien représentée, avec 7 des 50 finalistes et 27 des 250 demi-finalistes du Red Bull Illume édition 2023 !
Parmi eux plusieurs Français, comme Antoine Justes avec une pose lente qui sublime cette vague prise par Tim Bisso à Teahupo’o.
Demie-finale également pour le Tahitien Gaetan Charlin qui a choisi de shooter de plus loin pour saisir l’imposant rebond et donc toute l’énergie du spot.
On reste à Teahupo’o avec un des maitres des lieux, Ben Thouard, qui place en demie ce shot d’Eimeo Czermak au bel effet de filé.
Mais le grand gagnant de de l’édition 2019 pourrait bien remettre le couvert avec un cliché sub-aquatique de Kauli Vaast qui se qualifie logiquement pour la finale.
Enfin, on file à La Reunion, avec Antoine Veillard qui retrouve les bases de la glisse en immortalisant ce tube de Bastien Cochonneau à Saint Leu, et sera lui aussi présent en finale !
De finalistes de renom
Parmi les grands noms ayant participé à l’évènement, on remarque forcément celui du légendaire Ted Grambeau, qui s’est assuré que l’ascenseur pris par Rodrigo Reinoso hante nos mémoires pour l’éternité.
Et c’est encore lui qui fige James « Jimmy » McKean au pieds des marches de Shipstern Bluff, vision tout aussi cauchemardesque.
Todd Glaser ose le noir et blanc avec ce cliché qui porte la signature du king Kelly Slater.
Ross Taylor nous fait voyager avec ce cliché délicieusement rétro de la Pointe des Ancres.
Et Luca Salisbury nous laisse sans voix avec ce shot du bien nommé Fletcher Brown évoluant en eau trouble pendant les inondations de 2022 en Australie.
Le verdict sera rendu la semaine prochaine à Sölden, avec un live à suivre sur le compte Instagram @redbullillume le 30 novembre.
En attendant on ne peut s’empêcher de partager ces quelques clichés de Ben Howells, Kevin Kielty, Roman Neimann, Nick Pearson, Nick Christy, Robert Parraguez et Ryan Williams. Tous se sont arrêtés au stade des demies, mais n’en sont pas moins saisissants…