Le jeune héros local Tiago Stock a remporté hier, dimanche 18 février 2024, la dixième édition du Capitulo Perfeito, sur le spot de Carcavelos. Cette compétition portugaise entièrement dédiée aux barrels a réuni certains des meilleurs tuberiders de la planète et autres local heroes dont la performance de certains a fait la différence. Le spot portugais a offert une journée de barrels bien punchy aux seize concurrents et pas moins de 20 000 personnes étaient présentes pour admirer le spectacle (également visible en live sur YouTube) manifestant leur soutien aux locaux et aux compétiteurs venus du monde entier.
Le jeune chargeur portugais Tiago Stock, âgé de 18 ans, s’est largement imposé en finale face à Rob Machado (2ème), Dylan Graves (3ème) et Balaram Stack (4ème), empochant par la même occasion le prize money destiné au vainqueur d’une valeur de 20 000 euros. Après sa performance d’hier face à des surfeurs aguerris en matière de tubes et suite à son couronnement, le jeune local est désormais connu du grand public.
La houle est restée constante tout au long de cette journée spectaculaire et certains sets puissants ont avoisiné les 2m50, s’abattant sur le spot de Carcavelos, considéré comme l’un des meilleurs beach breaks européens lorsqu’il se réveille. Cependant, les conditions n’ont pas été évidentes tout au long de la journée et au cours des séries du matin, les surfeurs ont parfois eu du mal à trouver de quoi faire.
Quand il ne restait plus que quatre surfeurs de la course : Tiago Stock, Balaram Stack, Rob Machado et Dylan Graves, les vagues se sont à nouveau révélées capricieuses, n’aidant pas les compétiteurs à trouver de quoi obtenir de gros scores, le premier ayant été obtenu un peu moins de dix minutes après le coup d’envoi du heat, Rob Machado obtenant un 4,75 sur un barrel de taille moyenne. C’est alors que le jeune Tiago Stock a changé la donne en trouvant les meilleurs vagues de la série, lui donnant l’avance nécessaire pour passer en tête. Si Rob Machado a réussi a trouver quelques scores, ses deux autres adversaires n’ont pas réussi à trouver de quoi renverser la situation.
Pour compléter cette domination locale, Salvador Vala, âgé de 16 ans, a remporté le heat spécial « Next Generation », qui opposait les jeunes surfeurs de la catégorie « New Generation » (U-18). Un ride noté 8,25 a permis au jeune Vala de se démarquer de ses adversaires, remportant par la même occasion un chèque de 1000 euros. Il a également remporté le prix du pire wipeout de l’épreuve.
Bien qu’il n’ait pas réussi à se qualifier pour la finale, l’ancien champion du Capitulo Perfeito, Bruno Santos, s’est qualifié pour les demi-finales après un départ très prometteur : l’obtention du meilleur score sur une vague (9,90) ainsi que du meilleur total de la compétition (16,90) au cours du premier heat de la journée, remportant ainsi les prix du meilleur barrel et du meilleur score. De sont côté, Lucas Chianca s’est lui aussi démarqué, en s’attaquant aux vagues les plus grosses et les plus techniques.
Anthony Walsh, Aritz Aranburu, Francisca Veselko, João Maria Mendonça, Nathan Hedge, Nic von Rupp, Pedro Boonman, Tiago Pires et William Alliotti ont eux aussi participé à la compétition.