Hurley Pro Sunset Beach : Johanne Defay est en quarts !

John John Florence en forme impeccable, la puissance de Jordy Smith, performances marquantes de Sakura Johnson et Molly Picklum... le récap' !

21/02/2024 par Maia Galot

Avec des conditions à l’eau agitées en première partie de waiting period, le Hurley Pro Sunset Beach, deuxième étape du Championship Tour 2024, s’est déroulé ces derniers jours en dent de scie, alternant journées off et grosses journées de compétition où les rounds se sont succédés. De surcroit, les séries se sont chevauchées à l’eau pour permettre aux surfeurs de trouver plus d’opportunités en leur allouant plus de temps tout en permettant aux rounds de se conclure dans les temps. Les hommes ont ouvert le bal en première partie de waiting period, avant que les femmes entrent enfin dans la danse hier.

Les rounds masculins en première partie de waiting period

Dimanche s’est ainsi conclut une deuxième grosse journée de compétition avec les 16e et 8e de finale masculins déterminant les quarts de finalistes masculins dans des droites difficiles de 2m40 à 3m à Sunset Beach.

John John Florence Hurley Pro Sunset Beach
John John Florence © Photo par Tony Heff/World Surf League

John John Florence maintient une forme impeccable à domicile

Le double champion du monde a donné une nouvelle classe de maître dans son jardin, d’abord en choisissant les bonnes vagues là où la plupart des concurrents ont eu du mal à en trouver, puis en les surfant superbement avec des carves rapides comme l’éclair juste sous la lèvre, pour un total de 16,06 en 8e. Deuxième la semaine dernière à Pipe, Florence a le potentiel pour s’assurer le maillot jaune de leader ici à Sunset après la sortie prématurée de son compatriote, Barron Mamiya.

« J’ai eu beaucoup de chance dans le heat non-prioritaire de trouver une vague à face ouverte, alors qu’il n’y en a pas beaucoup en ce moment« , a déclaré John John Florence. « Il m’a fallu du temps pour trouver une autre vague, il y avait beaucoup de courants contraires et finalement j’ai juste essayé de trouver des vagues pour avoir un turn, un mur propre et une conclusion. Une fois que j’ai commencé à chercher ça, j’ai eu deux très bonnes vagues coup sur coup. Je pense que j’ai juste changé mon point de vue sur ce que je cherchais. C’est vraiment bien d’être en train de gagner des heats. J’aime vraiment ça et les défis que chaque série apporte et j’essaie de m’en accommoder et de ne pas être trop dur avec moi-même. »

Jordy Smith Hurley Pro Sunset Beach
Jordy Smith © Photo par Tony Heff/World Surf League

La puissance de Jordy Smith lui permet d’atteindre deux fois de suite les quarts de finale en 2024

La puissance du vétéran du CT lui a permis de l’emporter sur Samuel Pupo en 16e, avant d’affronter une autre menace en forme en 8e, Rio Waida. Dans ce heat, le Sud-Africain a obtenu son deuxième 7 points de la journée dans des conditions difficiles.

« Je surfe du mieux que je peux avec les opportunités qui s’offrent à moi et c’est vraiment difficile dans les séries qui se chevauchent car vous essayez de vous positionner tout en faisant attention aux concurrents qui ont la priorité« , a t-il déclaré Smith. « Tout le monde est assis près du bol et je fais de mon mieux avec les cartes que j’ai en main. John John Florence a pris trois des vagues que je voulais. Il est certainement le meilleur sur le rail et s’il y a quelque chose dont on peut s’inspirer, c’est bien ça« .

Liam O'Brien Hurley Pro Sunset Beach
Liam O’Brien © Photo par Tony Heff/World Surf League

Liam O’Brien, Kanoa Igarashi, Jack Robinson et Italo Ferreira restent inébranlables au cours de cette journée d’action

Ethan Ewing a commencé sa journée avec une grosse manche contre Kelly Slater, l’éliminant de la compétition. L’Australien a ensuite dû faire face à un Liam O’Brien en pleine forme, lequel a continué sur sa lancée depuis sa victoire en 16e de finale contre Caio Ibelli en obtenant un 7,83 en utilisant son frontside dynamique sur plusieurs sections.

Deux des meilleurs surfeurs des 16e de finale, Kanoa Igarashi et Griffin Colapinto se sont affrontés dans une bataille terriblement lente en 8e de finale, qui s’est terminée dans les dernières secondes avec un ride minimal pour le Japonais lui permettant de prendre l’avantage sur l’ancien numéro 3 mondial. Le Californien espérait avoir une nouvelle opportunité, comme celle qu’il avait eue lors de son tour précédent où il s’était enfermé dans le premier tube de la journée avec un gros snap pour envelopper la vague, obtenant un 9 points pour son effort. Au lieu de cela, c’est Kanoa Igarashi, avec un 1,67, qui a trouvé un mur suffisant pour prendre un virage et se qualifier pour les quarts de finale. La victoire d’Igarashi a permis aux deux hommes d’égaliser leur célèbre rivalité en tête-à-tête.

Kanoa Igarashi affrontera Seth Moniz en quarts de finale, l’Hawaïen ayant échappé à un match tout aussi serré contre le rookie Jacob Willcox. Les deux surfeurs ont trouvé un bon score dès le début mais ont eu du mal à choisir la bonne vague de back-up et tout s’est joué sur le fil et sur un dernier effort du local. En 16e, Seth Moniz avait déjà éliminé le triple champion du monde Gabriel Medina, lui permettant de prendre confiance pour la suite de la compétition

Seth Moniz Hurley Pro Sunset Beach
Seth Moniz © Photo par Tony Heff/World Surf League

« C’était assez difficile et je suis sûr qu’en ligne, ça semble beaucoup plus facile que ça ne l’est« , a déclaré Moniz. « Je suis juste content d’avoir le cadeau de cette dernière vague. Je suis super content d’avoir atteint les quarts de finale à Sunset et de l’avoir fait en 2022. J’ai eu une mauvaise surprise à Pipe, qui est l’événement que j’attends le plus, donc ça m’a fait mal. Mais je vais de l’avant et je prends les choses l’une après l’autre. J’ai eu une longue saison off et je me sens un peu rouillé en me remettant dans le bain, mais j’espère que j’aurai de meilleures vagues le jour de la finale.« 

Enfin, Jack Robinson a prouvé qu’il méritait sa place en quarts après avoir battu Jake Marshall, le meilleur performeur des 16e de finale, qui a obtenu le meilleur score de la journée sur une seule vague (9,17), dans une bataille qui s’est déroulée là encore dans les dernières minutes. Ryan Callinan et Italo Ferreira viennent compléter le carré des quarts de finale masculins.

Jack Robinson Hurley Pro Sunset Beach
Jack Robinson © Photo par Brent Bielmann/World Surf League

Place aux femmes hier !

Lancées hier sur le spot de Sunset, les femmes ont enfin pu concourir sur la seconde étape du Championship Tour 2024. Côté conditions, des vagues puissantes de 1m20 à 1m80 se sont présentées, tandis que les rounds se sont succédés avec les 3 premiers tours complétés sur une même journée. Le top 17 a ainsi bénéficié de conditions plus propres que le lineup difficile et agité du week-end, et elles ont été plusieurs à réaliser de grosses performances pour gagner une place en quarts de finale. Comme pour les hommes, les heats se sont chevauchés, signifiant que les surfeuses restaient 40 minutes à l’eau, mais à 4 au pic (toujours en 2 contre 2).

Bettylou Sakura Johnson Hurley Pro Sunset Beach
Bettylou Sakura Johnson © Photo par Brent Bielmann/World Surf League

Performances marquantes pour Sakura Johnson

Le point culminant de la journée est revenu à Bettylou Sakura Johnson, originaire de North Shore, qui a dominé la compétition. L’Hawaienne s’est abritée sous une lèvre de Sunset Beach avant de décharger toute sa puissance sur une section critique pour obtenir un 9,17 presque parfait et ainsi se qualifier directement pour les huitièmes de finale. La star d’Haleiwa n’en avait pas fini, puisqu’elle a ensuite affronté la vétérante du CT, Sally Fitzgibbons, dans un heat où les deux se sont renvoyées la balle jusqu’à ce que la plus jeune l’emporte et se qualifie pour les Finals Day.

« Avec des séries qui se chevauchent, j’ai discuté avec Ross William de rester occupée dans la première moitié et de vraiment capitaliser sur le temps de priorité à l’eau« , a expliqué Sakura Johnson. « Sally et moi étions proches dans les scores, et je ne pouvais pas vraiment trouver une bonne vague, mais heureusement j’en ai trouvé une qui a fini par être un backup. Une victoire de heat est une victoire de heat, peu importe si vous surfez vraiment bien et obtenez des 9 et des 8, ou si vous pouvez même faire une manche avec deux 4. Je suis contente de m’en sortir et une fois que l’on passe dans ce moments, il faut garder confiance en soi. »

Lakey Peterson Hurley Pro Sunset Beach
Lakey Peterson © Photo par Brent Bielmann/World Surf League

Johanne Defay et Lakey Peterson répondent à la charge de la nouvelle génération

L’ancienne vice-championne du monde, Lakey Peterson, a rebondi après une 17e place la semaine dernière à Pipeline et a gagné sa place en quart de finale face à Luana Silva. La Californienne était déjà sortie victorieuse de l’Opening Round, grâce à un excellent ride de 8,00 points avec deux gros carves exécutés avec puissance et style. C’est la première fois que l’Américaine passe les huitièmes de finale à Sunset.

Johanne Defay, autre pilier du CT, a également réalisé une performance puissante frontside pour obtenir un 7,23 et se qualifier pour la journée des finales. La Française avait pu se mettre en confiance dès l’opening round en scorant notamment une vague à 7 points lui permettant d’échapper au tour d’élimination. En 8e, c’est son 7.23 qui lui aura permis de s’imposer face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, qui a cherché plus d’opportunités d’améliorer son score total sans jamais dépasser la tricolore.

Molly Picklum, vainqueure en titre de l’épreuve, met la pression sur la numéro 1 mondiale Caitlin Simmers

L’Australienne a eu un départ lent dans le tour d’ouverture de la compétition, ne trouvant qu’une seule vague avec un potentiel de score, mais cela s’est montré suffisant pour éviter le tour d’élimination. Elle a repris son jeu en huitième de finale, affichant deux scores solides avec ses puissants snaps frontside, alors qu’elle prend de l’élan dans sa quête à défendre son titre de 2023 à Sunset.

« Le fait d’être la gagnante en titre n’ajoute peut-être pas de pression, mais c’est plus de bruit dans la tête« , a déclaré Molly Picklum. « Mais cela signifie simplement que je peux surfer cette vague et que j’ai la capacité de l’emporter, alors il n’y a qu’à recommencer !« 

Molly Picklum Hurley Pro Sunset Beach
Molly Picklum © Photo par Tony Heff/World Surf League

Caitlin Simmers, actuelle n°1 mondiale après sa victoire à Pipeline, a aussi décroché sa place en quarts, tout comme Brisa Hennessy qui a vaincu la puissante locale Gabriela Bryan en demie. La championne du monde en titre Caroline Marks s’est également qualifiée pour son deuxième quart de finale d’affilée, tandis qu’Isabella Nichols a éliminé la double championne du monde Tyler Wright pour gagner elle aussi sa place pour la journée de finales.

Caitlin Simmers Hurley Pro Sunset Beach
Caitlin Simmers © Photo par Tony Heff/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*