Cette nuit, les Australiens ont remporté l’étape n°2 du Championship Tour 2024, dans des droites parfaites de 1m80 à 2m40 à Sunset Beach. Les eaux du North Shore d’Oahu ont une fois de plus offert un véritable défi aux meilleurs surfeurs du monde avec des vagues solides, dans des line-ups changeants, mais dans l’ensemble de nombreuses opportunités de montrer leur talent et de lancer la nouvelle saison. Un tournant monumental dans le surf professionnel féminin s’est produit au cours des deux premiers événements de la saison, avec le top 17 s’attaquant à des conditions sérieuses à Pipe et Sunset et certaines des plus jeunes compétitrices se présentant avec des performances massives et la détermination d’élever la barre.
Molly Picklum fait un doublé à Sunset et prend la tête du classement mondial
La surfeuse de 21 ans a fait partie intégrante du mouvement qui a marqué l’histoire ce mois-ci en accumulant d’énormes scores grâce à son approche implacable des plus grosses sections des vagues, sans rien laisser au hasard. Aujourd’hui, elle a remporté deux titres consécutifs à Sunset. Cette victoire marque sa deuxième victoire sur le Tour, sur quatre finales surfées, et lui permettra de porter le maillot jaune pour se rendre au Portugal pour la prochaine étape du CT, en tant que nouveau numéro 1 mondiale.
« Quel moment ! Défendre un titre est très difficile dans notre sport parce que c’est l’océan qui commande« , a t-elle déclaré, « L’océan a joué son rôle pour moi et je suis vraiment, vraiment heureuse qu’il l’ait fait. Chaque épreuve est différente, donc je la prends pour ce qu’elle est et j’essaie de trouver les petits moments de plaisir entre les deux. Je n’étais certainement pas aussi sereine dans cette épreuve, mais j’ai toujours gardé confiance et je pense que c’est l’une de mes forces. »
La finale féminine était un remake de la deuxième demi-finale à Pipe la semaine dernière entre Molly Picklum et Bettylou Sakura Johnson, avec beaucoup d’enjeux puisque la surfeuse gagnante passerait leader du classement en quittant l’étape hawaïenne. Les deux surfeuses ont trouvé des vagues similaires pour démarrer la finale, mais c’est l’Hawaïenne qui a remporté le premier échange avec des virages mieux synchronisés dans les sections critiques pour un 7,17 sur les 6,50 de l’Australienne.
Molly Picklum a rapidement repris le dessus pour prendre la tête à mi-parcours et mettre la pression sur Bettylou Sakura Johnson, qui participait à sa toute première finale sur le CT. La locale d’Haleiwa est restée patiente, s’asseyant au line-up avec la priorité en attendant la bonne vague. Son approche calculée n’a malheureusement pas porté ses fruits puisque le temps s’est écoulé sans qu’aucune des deux surfeuses n’ait eu l’occasion de s’exprimer.
L’Australienne a ajouté un autre point fort à son séjour spectaculaire de quatre semaines sur le North Shore aujourd’hui avec l’un des plus gros turns jamais vus sur le circuit féminin à Sunset Beach. Lors de sa demi-finale contre Brisa Hennessy, la puissante regular a obtenu un 9,67 presque parfait pour une manœuvre simple à gros risque et à grosse récompense sur une vague de 2m.
De son côté, Bettylou Sakura Johnson a atteint sa première finale du CT lors de sa troisième année sur le circuit et a considérablement amélioré son jeu en 2024. La jeune femme de 18 ans a réalisé quelques-uns des meilleurs scores de l’événement, notamment un 9,17 lors de son premier heat à Sunset avant-hier. L’une des surfeuses les plus confiantes dans les barrels de Pipe et les grandes faces ouvertes de Sunset, l’Hawaïenne sera une force à observer cette saison.
« Les deux derniers jours ont été irréels, nous avons eu la chance d’avoir de bonnes vagues« , a t-elle déclaré. « Je suis vraiment bénie d’être à la maison et de représenter mon pays, d’avoir mon entraîneur derrière moi et d’avoir la confiance dont j’avais besoin pour bien faire dans cet événement. C’est assez irréel. Molly et moi en avons parlé il y a deux ans, et maintenant nous le faisons, et je suis vraiment heureuse d’en faire partie et d’espérer continuer à pousser ce niveau, ce sera un nouveau niveau de surf pour le surf féminin dans les prochaines années. »
Jack Robinson affiche une quasi-perfection
L’Australien continue de construire son héritage sur le North Shore, en remportant sa sixième victoire sur le CT, sa première à Sunset. Après une défaite surprise en 16e de finale à Pipe, l’Australien a rebondi de la meilleure des façons avec une domination totale toute la semaine, une démonstration incroyable de ses carves caractéristiques, et la capacité de trouver les barrels les plus profonds et les plus propres à Sunset.
« Les derniers mois ont été assez fous avant d’arriver ici. J’ai eu un bébé, c’est tout nouveau et il faut s’adapter« , a t-il déclaré. « Je profite pleinement aujourd’hui. Je sais que je n’ai pas bien commencé à Pipe, mais ça n’a pas d’importance, j’essayais juste d’en profiter et c’est tellement spécial. C’était une vague cool, presque pliée, et je n’ai jamais été enroulé deux fois à l’intérieur ici. Et d’avoir une finale avec Kanoa, nous avons grandi ensemble, nous faisons ça depuis longtemps, c’est une belle histoire et il y a encore beaucoup de choses à venir. »
Jack Robinson et Kanoa Igarashi se sont retrouvés en finale après avoir dominé toute la semaine à Sunset. L’Australien a appuyé sur la gâchette en premier et n’a pas perdu de temps puisque sa première vague est allée directement à l’excellence, un 8,17, pour faire comprendre ses intentions à son adversaire.
Après une erreur improbable lors de sa première tentative, Igarashi s’est battu avec un 7,33 pour rester à portée. Mais Jack Robinson a continué sur sa lancée et a trouvé la perle rare, en s’engageant dans deux sections à tubes après un énorme carve. Il a été récompensé par un 9,87 presque parfait qui a placé le surfeur japonais dans une situation de combo de 18,04.
Kanoa Igarashi avait lui aussi besoin d’un bon résultat après une sortie décevante à Pipe et a trouvé son rythme sur les grands murs ouverts de Sunset où il a pu faire des virages rapides comme l’éclair pour venir à bout d’une des compétiteurs les plus coriaces de la semaine.
« Quand j’étais plus jeune, j’appréhendais de venir ici parce que j’avais peur d’être sur le North Shore pour surfer de plus grosses vagues « , a déclaré le Japonais. « Mais au fil des années, j’ai essayé d’y passer le plus de temps possible et j’ai une très bonne équipe avec moi. Ils m’ont toujours poussé, et je savais que si je voulais être l’un des meilleurs surfeurs du Tour, je devais obtenir de bons résultats ici. Je suis très content de mon début d’année et je veux continuer sur cette lancée. »
Cororico : Johanne Defay en forme cette saison !
Côté tricolore, Johanne Defay marque un début de saison régulier qui fait plaisir à regarder. Après une 5e place (quarts de finale) à Pipeline, elle sort à nouveau avec une 5e place à Sunset, s’inclinant en quarts derrière Caroline Marks. La Française semble en forme et marque un début de saison qui n’est pas sans rappeler ses résultats en 2022, sa meilleure année à date, où elle avait atteint les Finals 5 pour finalement terminer la saison en tant que n°3 mondiale.
John John Florence se rend au Portugal en tant que numéro 1 mondial
Le local de North Shore et double champion du monde, s’est bien battu contre Smith en quarts de finale, mais a finalement échoué et a dû se contenter d’une 5e place à Sunset après avoir été vice-champion à Pipe. Sa régularité à domicile l’a cependant bien servi puisqu’il quitte Hawaï en pole position au classement et sera numéro 1 mondial au Portugal.
Caitlin Simmers, arrivée numéro 1 mondiale à Sunset, a atteint les quarts de finale avec des scores assez bas et, de son propre aveu, une exécution moyenne dans ses heats, et n’a malheureusement pas pu faire tourner sa magie contre une Brisa Hennessy en pleine forme hier. La Californienne a quitté le heat avec une 5e place. Elle se rendra au Portugal, où elle est la championne en titre de l’événement, classée n°2 mondiale.