La dixième édition de La Vaca Gigante, qui s’est tenue à Santander le 21 février dernier, fait désormais partie de l’histoire. Des nuages mais quasiment pas de vent pour cette journée de compétition de grosses vagues à la rame. Vingt-quatre surfeurs locaux et internationaux se sont affrontés sur la puissante vague cantabrique, s’attaquant à des murs de plus de sept mètres. Une journée épique qui fut marquée par la victoire d’Indar Unanue, inarrêtable dans son dernier heat, obtenant un score total de 29,53 points (sur 30). Côté français, Pilou Ducalme, Pierre Rollet, Antonin De Soultrait et Diego Torre étaient présents, mais seul Pierre s’est qualifié pendant les trials pour participer à l’événement majeur. À noter, quatre des huit jet skis qui assuraient la sécurité de la journée étaient pilotés par des Français : Gauthier Garanx, Alexandre Mangiarotti, Matt Etxebarne et Jeremy Banti.
Le récap’
Aux alentours de midi, tandis que la marée montait, la compétition s’est ouverte sur le round des trials, qui offrait le dernier ticket pour participer à la compétition et c’est Pierre Rollet qui l’a remporté. Dix-huit compétiteurs se sont ensuite affrontés, divisés en trois heats de six surfeurs, face à un public nombreux massé sur les falaises de Cueto qui dominent les spot. Des heats de 45 minutes se sont succédés jusqu’à la finale et au cours desquels les surfeurs furent notés sur leurs deux meilleures vagues. Les six finalistes ont ensuite disposé d’une heure dans une mer capricieuse et les choses n’ont pas été faciles. Patience, talent et sagesse furent les maîtres mots de cette série finale. Nico García et Nano Riego, champions de la dernière édition, ont affirmé leur statut de locaux en étant très actifs tout au long de la finale, totalisant plus de 20 points, ce qui leur a permis de monter respectivement sur la troisième et la deuxième marche du podium. Pierre Rollet, l’un des surfeurs les plus remarqués de la journée, s’est élancé sur une bombe que les juges ont noté 9,77. Il lui a malheureusement manqué une deuxième vague pour monter sur le podium ou pour disputer la victoire à Indar Unanue, imbattable dans ce heat final. Ce dernier a scoré deux vagues à plus de 9 points – 9,67 et 9,93 – obtenant un score total impressionnant de 29,53 (sur 30). Après quelques années d’absence, il s’est finalement imposé après avoir terminé trois fois deuxième de la compétition.
Le palmarès : premier Indar Unanue (29,53), second Nano Riego (22,21), troisième Nicolás García López (20,61), quatrième Pierre Rollet (19,54), cinquième Nic Lamb (17,99), sixième Juan Merodio Velasco (2,46).