Johanne Defay remporte le MEO Rip Curl Pro Portugal !

Sixième victoire CT pour la Française, tandis que Griffin Colapinto s'en offre une quatrième.

17/03/2024 par Olivier Servaire

Le suspens aura duré jusqu’au bout. Il a fallu attendre l’après-midi du dernier jour de la waiting period pour retrouver un Supertubos digne des meilleurs surfeurs mondiaux. Mais au bout de la période d’attente, le MEO Rip Curl Pro couronne à nouveau Griffin Colapinto, et relance Johanne Defay avec une sixième victoire sur le tour pro !

Peniche (Thiago Diz/World Surf League)
Peniche (Thiago Diz/World Surf League)

Johanne Defay vraiment imbattable

C’est un parcours sans faute qu’à réalisé la Française au Portugal. Enchainant les victoires depuis le premier tour, Johanne a survolé ce finals day malgré le calibre de ses adversaires du jour. Face à des surfeuses très expérimentés qui lui ont souvent donné du fil à retordre par le passé, Defay s’est montré plus précise et radicale sur des gauches qui avaient le meilleur potentiel aujourd’hui. Le temps que Lakey Peterson trouve un 6 sur la dernière vague de leurs quart, Johanne avait déjà scoré quatre vagues mieux notées pour ne laisser aucune ambiguïté !

Johanne Defay (Damien Poullenot/World Surf League)
Johanne Defay (Damien Poullenot/World Surf League)

En finale, Tyler Wright a tenté de faire la différence sur les plus grosses vagues de la série. Mais alors que la double championne du monde s’emmêlait les pinceaux, la Réunionnaise continuait à marquer les meilleurs sections de son surf backside éclatant. Cette première victoire sur un CT européen la propulse à la seconde place du classement mondial avant la manche australienne du circuit. Cette année va compter !

Johanne Defay (Thiago Diz/World Surf League)
Johanne Defay (Thiago Diz/World Surf League)

Griffin Colapinto sort Joan Duru et ne s’arrête plus

Coté homme c’est Griffin Colapinto qui vient doubler la mise après sa victoire ici en 2022. Le Californien a bien resserré les boulons après une bête erreur de priorité qui l’avait envoyé en repêchage en fin de premier tour.

Joan Duru (Damien Poullenot/World Surf League)
Joan Duru (Damien Poullenot/World Surf League)

Joan Duru a bien tenté de lui mettre la pression d’entrée en replaquant un air reverse backside dès le début de leur quart. Certainement la meilleure manoeuvre de la série, mais Colapinto s’est alors mis à enchainer les turns sur la gauche tandis que Duru peinait à conclure ses vagues pour enfoncer le clou.

Gabriel Medina (Damien Poullenot/World Surf League)
Gabriel Medina (Damien Poullenot/World Surf League)

Gabriel Medina est passé près. Sortant d’un quart de finale qui avait tourné à la démonstration face à Leo Fioravanti, le Brésilien démarre fort mais casse sa planche en replaquant un air sur la lèvre. Pendant ce temps, Griffin commence à taper des rollers tête en bas. Condamné à trouver un gros score, Medina part sur tout ce qui bouge mais semble ne trouver aucune section à son gout. Quand il parvient enfin à enchainer 4 turns sur une grosse gauche, il est déjà trop tard, Colapinto a creusé l’écart.

Griffin et Crosby Colapinto(Thiago Diz/World Surf League)
Griffin et Crosby Colapinto(Thiago Diz/World Surf League)

La dernière série du jour a failli nous rappeler au bon souvenir de la finale des frères Andy et Bruce Irons à Hossegor en 2004. Pour son troisième CT, Crosby Colapinto s’est hissé jusqu’en demi-finale avant qu’Ethan Ewing ne gache la photo de famille. Même dans des beachbreaks imprévisible, l’Australien surfe toujours avec autant de style et de précision. Ramzi Boukhiam en avait fait l’expérience au tour précédent…

Ethan Ewing (Damien Poullenot/World Surf League)
Ethan Ewing (Damien Poullenot/World Surf League)

La finale fut à sens unique, Colapinto atomisant deux gauches avant qu’Ewing ne trouve le moindre score décent. Un 7 lui redonne espoir…brièvement, car Griffin place à un combo tube-boardslide sur une droite semblant tomber du ciel. La démonstration est complète quand après un take-off mousseux, sa dernière gauche l’enveloppe dans un tube profond puis le recrache proprement sur le sable. 9,67 – la messe est dite, Griffin Colapinto décroche la 4eme victoire de sa carrière et s’empare du maillot jaune 10 jours avant Bells Beach !

Griffin Colapinto (Damien Poullenot/World Surf League)
Griffin Colapinto (Damien Poullenot/World Surf League)



Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*