De gros come-backs au Margaret River Pro avec la pression du cut de mi-saison

Ça passe pour Tyler Wright, ça se complique pour Lakey Peterson...

18/04/2024 par Maia Galot

Après que 8 surfeurs aient été rélégués sur les Challenger Series avant hier puis 3 surfeuses hier, l’histoire continue de s’écrire en Australie. Le Margaret River Pro a vu des scénarios de Mid-Season Cut se dérouler dans les 5 séries de huitièmes de finale féminines aujourd’hui. La compétition s’est déplacée sur le site de secours voisin, Southside, avec des vagues de 90cm à 1m20 pour décider des quarts de finale féminins.

Le Mid-Season Cut a relégué Sophie McCulloch, remplaçante sur blessure, aux Challenger Series, tandis que les victoires de Sally Fitzgibbons et de la rookie Sawyer Lindblad leur permettent de rester dans la course pour une place sur le CT. Tyler Wright et Tatiana Weston-Webb ont officiellement passé le cut suite aux scénarios des huitièmes de finale, et leur place est ainsi garantie pour les prochaines étapes de la saison 2024.

Tyler Wright © Aaron Hughes/World Surf League

Fins de séries spectaculaires pour les Australiennes Tyler Wright et Sally Fitzgibbons

Tyler Wright était dangereusement proche du cut de mi-saion à l’amorce de cet événement, à la 10e place mondiale. Dans un heat contre Tatiana Weston-Webb, qui se trouvait classée devant elle, la victoire était cruciale pour le classement des deux compétitrices, des surfeuses moins bien classées ayant passé les quarts de finale. Alors que le heat ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices pour la double championne du monde, c’est son entrain de dernière minute qui lui a permis de remporter la série et de décrocher sa place dans la seconde moitié du CT 2024. L’Australienne a marqué trois gros turns dans les dernières minutes de la série pour obtenir un solide 7,83 et une différence de 0,03 point qui lui a permis de l’emporter.

« Ces derniers jours, j’ai eu l’impression que chaque série était importante pour moi », a t-elle déclaré. « C’est grâce à l’océan que j’ai pu gagner ce heat. Je lui demandais juste, ‘Hey, je vais avoir besoin de ton aide là’. J’avais besoin de ce score. J’adore mon travail et j’adore faire ça. Je remercie donc chaleureusement l’océan d’avoir poussé cette vague pour moi. Je suis assez réaliste et je sais que je me bats pour mon travail actuellement. C’est la première année où j’apprécie ça. C’est différent avec l’âge, mais c’est l’un de ces moments où l’on ne peut pas perdre confiance en soi. »

Sally Fitzgibbons © Beatriz Ryder/World Surf League

Sally Fitzgibbons a battu la championne du monde 2023 Caroline Marks dans le heat 7 aujourd’hui avec un effort de dernière minute dans les cinq dernières minutes du heat, gagnant un 7,50 pour la victoire. Malgré cette victoire clé, l’Australienne n’est pas encore à l’abri du cut et doit maintenant remporter la compétition pour assurer sa position sur le CT et éviter la relégation en Challenger Series. Tous les regards seront tournés vers son prochain quart de finale contre la rookie Sawyer Lindblad.

« Quoi qu’il arrive cette semaine, je veux me battre jusqu’au bout« , a déclaré Sally Fitzgibbons. « Je veux continuer à me battre et me donner l’opportunité de montrer mon surf. Peu importe la voie après cet événement, je veux juste continuer à proposer plus de surf et continuer à évoluer. J’ai entendu dire que Tyler avait aussi gagné, c’était très inspirant« .

Sally Fitzgibbons © Aaron Hughes/World Surf League

La rookie Sawyer Lindblad poursuit son combat pour rester sur le CT 2024 avec une grosse victoire contre Bettylou Sakura Johnson

Sawyer Lindblad se bat pour assurer son avenir au sein du Championship Tour, en garantissant son meilleur classement de l’année après avoir battu Bettylou Sakura Johnson, dans le dernier heat de la journée. L’Hawaienne a pris l’avantage en début de journée, mais Sawyer Lindblad a fini par trouver un bon contact avec les gauches du Southside, affichant un excellent 8,10 pour une énorme combinaison de carve frontside et de snap vertical. L’Américaine va à présent affronter Sally Fitzgibbons dans un quart de finale où les deux surfeuses doivent absolument gagner pour rester sur le Tour.

Sawyer Lindbald © Beatriz Ryder/World Surf League

« J’étais assise là, à 20 minutes de la fin, et je me sentais plutôt détendue, et tout à coup, il restait quatre minutes« , a déclaré Sawyer Lindblad. Je me suis dit : « S’il vous plaît, envoyez une série de trois vagues », et elle est arrivée. J’ai eu le sentiment qu’ils allaient déplacer la compétition à cet endroit, alors je suis allé m’y entrainer, et c’était amusant. Je me sentais comme à Lowers« .

Sawyer Lindbald © Aaron Hughes/World Surf League

Lakey Peterson devra attendre les scénarios du cut des suites de son élimination au round of 16

Lakey Peterson a abordé le heat 4 des 8e de finale en sachant qu’une victoire lui assurerait une place pour la suite du Tour. Son adversaire Brisa Hennessy, étant déjà qualifiée et occupant la sixième place du classement mondial, il s’agissait d’un échange crucial de 35 minutes pour la Californienne. Lakey Peterson a commencé par prendre l’avantage avec un 5,17, mais la Costaricienne est revenue plus fort avec deux 6 points. Son adversaire n’a pas réussi à obtenir un meilleur total de deux vagues sur ses neuf tentatives et a quitté la compétition à la 9e place. Cette défaite ne signifie pas nécessairement que l’Américaine ne passera pas le cut, mais son sort sera désormais déterminé par les résultats des autres compétitrices en lice.

Brisa Hennessy © Aaron Hughes/World Surf League
Lakey Peterson © Aaron Hughes/World Surf League

Caitlin Simmers se qualifie pour les quarts de finale avec un 9,10 à Southside

La numéro 1 mondiale a affirmé son autorité sur le spot de repli de l’événement en remportant la 5e série contre Sophie McCulloch, remplaçante cette année. La surfeuse de 18 ans a mis l’Australienne dans une situation de combo avec un 9,10 presque parfait. Une fois de plus cette saison, Caitlin Simmers continue de montrer sa progression, cette fois avec un gros backside tail release. Elle a renforcé son avance avec un 7,33.

Caitlin Simmers © Aaron Hughes/World Surf League

La défaite de Sophie McCulloch signifie sa relégation dans les Challenger Series. L’Australienne a connu une période difficile sur le CT lors de ses deux premières saisons. Son début d’année 2023 a commencé par une blessure et, par conséquent, elle a manqué les deux premiers événements. Elle a ensuite été appelée à remplacer Carissa Moore, qui s’est retirée de la compétition après Pipeline. Ayant commencé une épreuve derrière le peloton, il allait être difficile de passer le cut à Margaret River.

Sophie McCulloch © Aaron Hughes/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*