Grosse journée, grosse vagues, gros suspens : le Margaret River Pro a connu un final en apothéose ce dimanche. Tandis que certains luttaient pour garder leur place sur le tour, d’autres surfaient pour atteindre les sommets du classement, et tout le monde à eu sa chance dans des vagues de plus de deux mètres à Main Break. De quoi garantir une journée d’action non-stop puisqu’il a fallu plier les 8e de finales avant d’enchainer quarts, demies et finales…
Jack Robinson encore champion à la maison
La tableau masculin a donné lieu à un remake de la finale de 2022. Absent l’an dernier, Jack Robinson avait l’impression de défendre son titre, tandis que John John Florence cherchait à éviter une troisième défaite consécutive face à l’Australien.
L’hawaiien prend les commandes en trouvant les deux premières vagues complètes, mais on se doute qu’il va en falloir plus. Tout s’emballe quand Robbo part sur une énorme vague, la découpe d’un carve monstrueux, et termine sa vague par un numéro d’équilibre sur la lèvre. A peine le 9 annoncé, il prend une vague sans la priorité en s’envole immédiatement 2 mètres au dessus de la vague !
A ce moment là John John a besoin de deux vagues ou d’un 10 tout rond. Ce n’est pas impossible car il en a trouvé un en posant un layback magique en demies… Il revient dans le match avec une bonne droite ponctuée d’un air reverse, mais déjà le temps s’égrène et Robinson file vers le podium.
Avec ce résultat Jack Robinson vient s’intercaler entre Griffin Colapinto et John John Florence au classement. L’écart de points est minime entre les trois.
Une première mémorable pour Gabriela Bryan
Dans l’épreuve féminine on va de surprise en surprises. Les favorites tombent les unes après les autres et on se retrouve avec deux surfeuses qui avaient vraiment besoin de points pour passer le cut. On a donc la rookie Sawyer Linblad qui sort Tyler Wright avec un score énorme, et en profite pour sauver sa place. Et Gabriela Bryan, la finaliste 2022 qui retrouve la vague qui lui réussit le mieux sur le tour.
Linblad démarre en tête en continuant d’enchainer les rollers backside , mais quand Bryan passe un gros carve accompagné par les dauphins, on y voit un signe du destin. Elle termine sa vague suivante au bord après avoir tapé fort. Commençant la journée par chercher à se requalifier, elle la termine en venant chercher sa première victoire sur le CT.
Les deux finalistes remontent dans le top 5, et ça ne bouge pas en tête, Johanne Defay restant en embuscade à la seconde place derrière Caitie Simmers, mais devant Molly Picklum.
Clap de fin pour le cut
Cette journée décisive allait forcément faire des heureux et des malheureux. Toute l’émotion qui avait accompagné la série Pupo contre Pupo avant-hier est finalement retombée puisque Samuel est aujourd’hui relégué comme Miguel.
Seth Moniz avait son destin entre ses mains, mais devait battre Ethan Ewing pour garder sa place. L’hawaiien a été brillant, dominant le numéro 2 mondial puis Jordy Smith avant de livrer une belle bataille à Jack Robinson en demies.
Enfin Yago Dora aura vécu une journée éprouvante, puisque sur la touche depuis le premier tour il a du attendre les éliminations de Pupo et Ibelli pour gratter la 22e et dernière place.
Du coté des surfeuses, voire les jeunes se requalifier implique que de grand noms comme Lakey Peterson et Sally Fitzgibbons perdent leur place sur le tour. Dans le même temps India Robinson, Isabelle Nichols et Luana Silva font le yoyo en subissant un nouveau cut de mi-saison.
Pas de répit pour les coupés, ils attaqueront les Challenger Series dans une semaine sur la Gold Coast, tandis que ceux qui restent sur le Championship Tour ont un mois pour se rendre à Teahupo’o.