Les Australiens Isabella Nichols et Jordan Lawler ont gagné cette nuit le Sydney Surf Pro, étape n°2 des Challenger Series 2024, face une plage bondée du côté de North Narrabeen, dans des vagues très clean de 60-90cm. Tandis que Nichols a remporté la compétition australienne pour la seconde fois, Lawler a signé la plus grande victoire de sa carrière à domicile. Erin Brooks, 16 ans seulement, s’est hissée à la seconde place tandis qu’Alejo Muniz, ancien membre du World Tour a fini 2e.
Côté français Vahiné Fierro, dernière française encore en lice, avait été éliminée par la Basque Nadia Erostarbe ce lundi, terminant alors à la 5e place de cette seconde étape des Challenger, un résultat qui pourrait bel et bien lui servir pour atteindre le classement qualificatif pour le CT 2025. La plus belle performance française est signée Gatien Delahaye qui s’est hissé jusqu’en demi-finale cette nuit, battu par le gagnant de l’épreuve Jordan Lawler. L’élimination du Français s’est jouée à peu de choses près, très actif dans son heat avec 12 vagues surfées au total. Si Gatien a trouvé deux beaux scores, un 6,50 et un 6,70 pour un total de 13,20 points, ça ne lui aura malheureusement pas suffit pour renverser la situation face à l’Australien dont le total n’était guère plus élevé (13,90).
Le Français fait donc une belle 3e place, engrangeant des points précieux (6,085) après une performance plus timide sur la Gold Coast sur la première étape des Challenger Series. Il est remonté à la 7e place du classement général dont, rappelons-le, les 10 premiers se qualifieront sur le CT en 2025. De son côté Nadia Erostarbe a réalisé la plus belle performance européenne, en atteignant les demi-finales cette nuit, où elle a été éliminée par une Erin Brooks plus en forme que jamais.
Jordan Lawler remporte la plus grande victoire de sa carrière à domicile
Jordan Lawler, originaire de North Narrabeen, a remporté une belle victoire cette nuit devant son public, le plus grand résultat de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. N’ayant pas réussi à se qualifier pour les Challenger Series en 2024, Lawler avait reçu la wildcard pour l’événement et ne faisait l’objet que de peu d’attentes. « Honnêtement, les derniers mois ont été de véritables montagnes russes« , a déclaré Lawler. « Après ne pas m’être qualifié sur les Challenger Series cette année, j’ai franchement pensé à tout arrêter, alors je suis content d’avoir tenu bon. J’étais en sous-régime pendant un moment et je n’avais pas eu de bons résultats depuis quelque temps, alors je suis vraiment content. Mon objectif depuis longtemps est d’accéder au Championship Tour et gagner un événement de cette taille peut vraiment m’y aider, je n’arrive pas à y croire. »
Dans sa finale de 35 minutes, Lawler a affronté Alejo Muniz, dans une bataille frontside backside sur les gauches de North Narrabeen. Muniz s’est montré très à l’aise toute la semaine, mais la connaissance du terrain et le soutien de sa ville natale ont permis à Lawler de prendre l’avantage. Cet enfant du pays a été capable de monter en puissance tout au long du heat, affichant un total de deux vagues de 15,75, son meilleur score de l’événement. Dans les dernières minutes de la finale, Muniz a tout de même trouvé un 7,20, tentant de renverser la situation, mais n’a finalement pas été en mesure de le faire, laissant Lawler remporter la victoire. « Gagner à la maison devant tous ces visages familiers est tellement incroyable que je suis sans voix« , a déclaré Lawler. « En grandissant, j’ai admiré beaucoup de ces surfeurs, et le fait de me mesurer à eux et de gagner est comme un rêve devenu réalité, surtout à la maison. J’ai travaillé si dur pour en arriver là, et j’ai hâte d’y arriver cette année. »
Deux victoires consécutives pour Isabella Nichols sur le Sydney Surf Pro
Seulement trois semaines après avoir manqué le cut de mi-saison et avoir été reléguée du Championship Tour sur les Challenger Series, Isabella Nichols a rebondi avec une victoire massive à North Narrabeen, la deuxième de sa carrière. Nichols s’est montrée à la hauteur tout au long de la semaine, affichant des scores solides et éliminant certains des grands noms de l’événement, dont Sally Fitzgibbons, en demi-finale. Une victoire qui l’a propulse à la deuxième place du classement des Challenger, précédé de sa troisième place sur la Gold Cost, le tout la plaçant en excellente position pour rejoindre le CT d’ici la fin de l’année.
« Beaucoup de choses me passent par la tête en ce moment-même« , a déclaré Nichols. « J’ai abordé cet événement avec un sentiment très positif, ce qui m’a toujours réussi. L’année dernière, j’ai abordé cet événement en étant très déprimée, et cela avait fonctionné, mais c’est agréable de ressentir moins de pression en obtenant quand même un résultat. C’est tellement bien d’être dans un tel état d’esprit par rapport à l’année dernière. Cela montre que, quel que soit votre état d’esprit, si vous suivez le processus, vous pouvez y arriver.«
L’Australienne a gardé sa meilleure performance pour la fin en affrontant Erin Brooks. Nichols a surfé sa série intelligemment, gardant la priorité pendant de longues périodes et sélectionnant les meilleures vagues de série. Brooks avait besoin d’un score solide et l’a presque obtenu avec un énorme air-reverse frontside, mais elle est tombée, laissant Nichols remporter la victoire avec un total de 15,27. Le résultat de cette nuit place Nichols à la deuxième place du classement général avant le prochain événement en Afrique du Sud, le Ballito Pro.
« Je tiens à saluer Erin Brooks« , a déclaré Nichols. « Elle m’inspire tellement et j’ai beaucoup de chance d’avoir passé du temps avec elle ces dernières années. Elle est si dévouée, si motivée et si incroyablement talentueuse. Elle est comme une petite sœur pour moi, et j’ai vraiment apprécié de passer du temps avec elle ces dernières semaines. Je tiens également à remercier Matt (Grainger), qui m’a entraînée cette semaine. L’énergie qu’il apporte est incroyable, et cela fonctionne manifestement pour moi avec deux victoires maintenant.«
Erin Brooks et Alejo Muniz à la seconde place
Erin Brooks a participé cette nuit à sa troisième finale sur les Challenger Series. À tout juste 16 ans, elle est la surfeuse la plus en forme de la saison et cela s’est vu cette nuit, notamment en demi-finale, où elle a failli réaliser un nouveau score parfait. Contrairement à la semaine dernière, où elle avait réussi un énorme tube backside, Brooks cette fois a réussi un air-reverse frontside super rapide, obtenant un 9,57. Cette deuxième place consolide sa position au sommet du classement, visant la qualification pour le CT en 2025.
« Je tiens à remercier Bella de m’avoir donné du fil à retordre. Je l’ai battue à Snapper, elle m’a rattrapée ici » a déclaré Brooks. « Mon objectif est d’atteindre le CT, mais il reste encore beaucoup d’épreuves cette année et tant de filles extraordinaires en compétition, j’attends donc de voir. Je ne manquerai pas de saisir les occasions qui s’offriront à moi. »
Alejo Muniz lui, a connu quelques années difficiles en se remettant de différentes blessures tout en essayant de se requalifier et de trouver de résultats sur les Challenger Series. Le vétéran de 34 ans a déjà connu le succès sur les Northern Beaches, ayant terminé deuxième à Manly en 2018. Muniz a manqué la victoire cette nuit, mais sa deuxième place, associée à une 9e place sur la Gold Coast, est suffisante pour lui permettre de se hisser à la deuxième place du classement, continuant de se battre pour une place sur le CT en 2025.
« Je suis vraiment heureux de monter sur ce podium« , a déclaré Muniz. « J’ai travaillé si dur pendant si longtemps pour revenir au plus haut niveau. J’ai subi deux opérations chirurgicales et j’ai manqué la qualifications de peu à deux reprises. Quand j’ai quitté la maison, j’ai promis à mon fils de lui ramener un trophée de l’une des compétitions en Australie, alors papa a tenu sa promesse.«
La prochaine étape des Challenger Series 2024 sera le Ballito Pro en Afrique du Sud. La waiting period de l’événement s’étendra du lundi 1er juillet au lundi 8 juillet 2024. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.
La finale hommes du Sydney Surf Pro
1. Jordan Lawler (AUS) 15.76
2. Alejo Muniz (BRA) 14.33
La finale femmes du Sydney Surf Pro
1. Isabella Nichols (AUS) 15.27
2. Erin Brooks (CAN) 12.43
Les demi-finales hommes du Sydney Surf Pro
HEAT 1: Alejo Muniz (BRA) 15.10 DEF. Miguel Pupo (BRA) 12.87
HEAT 2: Jordan Lawler (AUS) 13.90 DEF. Gatien Delahaye (FRA) 13.20
Les demi-finales femmes du Sydney Surf Pro
HEAT 1: Erin Brooks (CAN) 16.57 DEF. Nadia Erostarbe (EUK) 6.16
HEAT 2: Isabella Nichols (AUS) 12.63 DEF. Sally Fitzgibbons (AUS) 10.16
Les quarts de finale hommes du Sydney Surf Pro
HEAT 1: Miguel Pupo (BRA) 14.40 DEF. Ian Gouveia (BRA) 9.54
HEAT 2: Alejo Muniz (BRA) 14.43 DEF. Samuel Pupo (BRA) 11.33
HEAT 3: Jordan Lawler (AUS) 16.43 DEF. Eli Hanneman (HAW) 15.90
HEAT 4: Gatien Delahaye (FRA) 13.00 DEF. Taro Watanabe (USA) 10.70