Johanne Defay (Aaron Hughes/World Surf League)
On attendait un beau samedi de surf au Salvador, la fête a été gâchée par un vent qui a vite tourné. Et pour les fans français, par l’élimination de notre unique représentante sur le Championship Tour.
Dans une journée qui n’a vu que 4 séries surfées, le choc Johanne Defay – Caroline Marks était le match que tout le monde attendait. Un tirage difficile pour la Française, mais logique car être tombée à la 4e place du classement après Teahupo’o fait qu’elle affronte la numéro 5 en quarts, et donc une adversaire directe. Johanne l’avait battue au premier tour, mais on avait ensuite vu l’Américaine au sommet de sa forme sortir brillamment du tour éliminatoire. N’oublions pas qu’elle est championne du monde, et tenante du titre ici au Salvador…
Les deux surfeuses trouvent assez rapidement une bonne vague pour faire étal de leur capacités. Caroline Marks identifie bien les sections les plus creuses pour y placer ses meilleures frappes backside. Johanne combine fluidité et explosivité pour proposer une belle diversité de manoeuvres sur toute la longueur de la vague. 6,33 pour Marks – 6,77 pour Defay, la série est lancée, mais cela restera les meilleures vagues dans des conditions qui se dégradent rapidement. Caroline est la première à trouver un backup avec une vague courte mais ponctuée de deux turns dans la lèvre. Johanne trouve une vague plus petite et plus longue. A nouveau elle multiplie les carves et les floaters. Il y a du rythme et de la radicalité, mais les juges n’en n’ont pas vu assez. Johanne n’a besoin que d’un 5,16, mais prend un cruel 5,07…
Deux autres surfeuses du top 5 sont tombées aujourd’hui. Molly Picklum a été surclassée par la puissance de Gabriela Bryan. Vagues après vagues elle réalise une véritable démonstration de power surfing pour décrocher le meilleur total de la compétition (15,16).
Dans ces conditions qui devaient rappeler Haleiwa ou un petit Sunset Beach, c’est une autre hawaïenne, Bettylou Sakura Johnsson, qui fait tomber la numéro un actuelle, Brisa Hennessy. Un maillot jaune pas perdu pour tout le monde puisque Caitie Simmers a elle largement dominé Tatiana Weston-Webb. La jeune californienne est assurée d’être numéro 1 à Rio. Derrière tout se resserre puisque les deux hawaïennes frappent désormais à la porte du top 5. On a jusqu’à samedi pour connaitre le sort des 4 dernières surfeuses et 8 derniers surfeurs encore en course à Punta Roca, mais les finales devraient être lancées dès aujourd’hui…