Le Ballito Pro, étape n°3 des Challenger Series 2024, est lancé depuis hier en Afrique du Sud. Aujourd’hui, le round of 64 masculin a vu se dérouler 16 heats à à gros enjeux. Les femmes étaient off pour la journée.
Tout ou rien pour les tricolores
Une journée à double tranchant ! Pas de scénario d’entre-deux pour nos qualifiés sur ce tour aux portes du Championship Tour. Nos Français ont opté pour la victoire de heat, ou se sont inclinés sur ce round où le niveau était au rendez-vous face aux meilleurs surfeurs de chaque région mais aussi aux surfeurs relégués du CT 2024.
C’est Gatien Delahaye qui a ouvert le bal de la journée et donné le ton à ses compatriotes : le Guadeloupéen a peine sorti du lit à démontré une belle gestion de série et alors qu’il a trouvé ses scores plus tard que ses concurrents, a su s’imposer devant notamment le Brésilien Caio Ibelli, qui s’est lui aussi qualifié au tour suivant.
Après lui, Kauli Vaast s’est aussi imposé devant un Brésilien, en l’occurence Samuel Pupo, leader au classement Challenger Series à ce jour. Le Tahitien a très rapidement pris la tête avec un score à 6.50, accompagné de suite après d’un back-up à 5.40. S’il a cherché par la suite à améliorer son score, cela n’a pas été nécessaire. C’est donc victorieux de cette première série de la compétition qu’il est sorti de l’eau pour rejoindre Thomas Maallem, son coach sur cette épreuve, envoyé par la Fédération Française de Surf.
À sa suite au heat 10, Marco Mignot ne s’est pas laissé atteindre mentalement par un heat lent et un départ plus calme que ses concurrents. Il a renversé la tendance avec un gros score à 7.50, suivi d’un back-up à 5.40, lui permettant de s’imposer dans ce premier round mais aussi de faire un passage dans la cabine des commentateurs de l’épreuve plus tard dans la journée.
Enfin et pour clôturer la journée, Justin Becret a remporté le dernier heat du jour haut la main, étant le seul surfeur de sa série à afficher un combo à deux chiffres (11.90) et éliminant au passage l’ancien pensionnaire du CT Ian Gentil.
Sur l’autre face de la pièce, cette journée a aussi vu l’élimination précoce de Tiago Carrique, Charly Quivront, Jorgann Couzinet, Mihimana Braye et Maxime Huscenot, qui comme Léo-Paul Etienne hier (seul Français au round of 80) n’ont pas été en mesure de s’extirper de ces premiers rounds très difficiles des Challengers Series. Charly Quivront s’est d’ailleurs fendu d’un commentaire sur ses réseaux en fin de journée, remettant en question le score attribué par les juges à l’une de ses vagues. « Pas sur d’être d’accord sur cette série et les scores. Je vous laisse regarder le replay et m’en dire des nouvelles au cas ou je suis fou quoi » peut-on lire sous un post avec le replay de sa vague.
Plus d’actions féminines à venir
Hier, le round of 48 lancé chez les femmes a permis à Tessa Thyssen de se hisser au round of 32 (heat 6). Elle y rejoint Vahine Fierro, qui débutera sa compétition au heat 2, potentiellement dès demain.
- Le prochain call est prévu demain, jeudi 4 juillet, dès 7h.