2e au Ballito Pro, Vahine Fierro intègre le top 5 qualificatif pour le CT

Tessa Thyssen est 3e, Bella Kenworthy et Ian Gouveia remportent cette 3e étape des Challenger Series.

08/07/2024 par Maia Galot

Vahine Fierro réitère à Ballito, Tessa Thyssen est 3e

C’était déjà son meilleur résultat sur les Challenger Series, et sur le même spot. Un an plus tard, La Tahitienne maintient son palmarès avec la vague Sud-Africaine en terminant seconde du Ballito Pro, 3e étape des Challenger Series 2024. C’est Bella Kenworthy qui a remporté cet événement, la première victoire en Challenger Series de sa carrière. L’Américaine a aussi été responsable de l’élimination de Tessa Thyssen en demie-finale. Si elle n’a pas pu conclure en beauté sa journée, l’athlète olympique s’est vite illustrée lors de cet événement comme la surfeuse à battre, obtenant notamment le meilleur total de heat dans le tableau féminin contre l’Australienne expérimentée Isabella Nichols sur son chemin vers la finale. Avec ce résultat, Vahine Fierro entre dans le top 5 du classement des Challenger Series. De bonne augure pour son objectif de qualification cette année ! Tout juste sortie d’une victoire au plus haut niveau à Teahupo’o et alors qu’elle se prépare à représenter la France à Paris 2024, la jeune surfeuse semble plus en forme que jamais.

Vahine Fierro © Pierre Tostee/World Surf League

« Je me sens toujours très bien ici à Ballito« , a déclaré la Française. « C’était une semaine très amusante. Après ma victoire à Tahiti, je voulais vraiment baisser la tête et me remettre au travail dans des conditions différentes et j’en suis très fière. Un grand bravo à Bella pour sa première victoire dans les Challenger Series, c’est vraiment cool. Je suis super contente de remporter un trophée, il faut 58 heures pour rentrer à la maison, alors ça valait le coup de faire tout ce chemin !« 

Vahine Fierro © Pierre Tostee/World Surf League
Vahine Fierro et son coach Thomas Maallem © Pierre Tostee/World Surf League
Tessa Thyssen © Pierre Tostee/World Surf League
Tessa Thyssen et son coach Yann Martin © Pierre Tostee/World Surf League

Bella Kenworthy va jusqu’au bout et remporte sa première victoire en Challenger Series

Bella Kenworthy, la jeune fille prometteuse du sud de la Californie, a remporté sa première victoire en Challenger Series aujourd’hui, en battant une Vahine Fierro en pleine forme. L’Américaine a gardé sa meilleure performance pour les moments importants, et a été en phase avec l’océan pour trouver les meilleures vagues de la finale. La jeune surfeuse de 17 ans a gardé son calme tout au long de l’épreuve, avec son père Jason à ses côtés, et a semblé maîtriser l’une des plus grosses manches de sa carrière. Ses turns frontside fluides et puissants, combinés à son engagement dans la section finale, lui ont valu un total de 12,50 pour devancer Vahine Fierro. Kenworthy s’est hissé à la quatrième place du classement des Challenger Series avant la prochaine épreuve à domicile.

Bella Kenworthy remporte sa première étape Challenger Series © Kody McGregor/World Surf League

« Je ne m’attendais pas à cela en arrivant à cette compétition« , a t-elle. « Je suis très excitée à l’idée de participer à l’US Open, c’est si proche de chez moi, alors j’espère que je pourrai continuer sur ma lancée. »

Bella Kenworthy © Pierre Tostee/World Surf League

Ian Gouveia se hisse en tête du classement et conserve ses rêves de qualification pour le CT

Le vent s’est levé pour la finale masculine et il était inévitable que ce soit un airshow entre Ian Gouveia et Nolan Rapoza, deux des meilleurs surfeurs de cette semaine à Ballito. L’ancien surfeur du Championship Tour a commencé fort avec un gros frontside air rotation dans le vent pour obtenir un 7,17, mais Nolan Rapoza a obtenu deux scores rapides à mi-parcours pour prendre la tête. A la moitié du heat, Gouveia était en retard sur Rapoza quand il a pris de la vitesse pour booster un straight air parfaitement propre, obtenant un 5.60 pour prendre la tête et s’assurer la victoire. Après des quarts de finale consécutifs lors des deux premiers événements en Australie, cette victoire catapulte Gouveia au sommet du classement, maintenant ses rêves de qualification pour le Championship Tour (CT).

« C’est un sentiment fou« , a déclaré Gouveia. « C’est la plus grande victoire de ma carrière jusqu’à présent, et je suis très heureux qu’elle soit arrivée maintenant. Ça a été une course folle. C’est plus pour ma famille et mon équipe que pour moi. Pour tous ceux qui m’aident à me sentir bien, et pour tout le soutien que j’ai, je suis heureux de pouvoir faire ça pour eux. Je veux juste être au sommet à la fin de l’année et me qualifier.« 

Ian Gouveia © Pierre Tostee/World Surf League
Nolan Rapoza © Pierre Tostee/World Surf League

Le classement des tricolores à mi-saison

À l’issue de cette étape, Vahine Fierro est 5e, Tessa Thyssen 10e. Pour rappel, il y a 5 places qualificatives chez les femmes pour rejoindre le Championship Tour l’année prochaine.

Chez les hommes, il y a 10 places qualificatives. À la 12e place, Gatien Delahaye est le plus proche de ces dernières, il est suivi de Justin Becret (23e), Tiago Carrique (33e), Marco Mignot (36e), Charly Quivront (37e), Maxime Huscenot (40e), Joan Duru (42e et absent sur cette étape), Kauli Vaast (46e), Jorgann Couzinet (85e, absent sur les deux premières étapes) et Léo Paul Etienne (87e, absent à Snapper).

Gatien Delahaye © Nicolette Tostee/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*