Certains d’entre vous avaient peut-être eu la chance de découvrir Liés par l’océan, réalisé par le jeune vidéaste et photographe français Paul Lavoine, à l’occasion du Surf Film Festival d’Anglet en juillet 2023. Ce très beau film met en lumière la culture tahitienne et Teahupo’o à travers le surf, la pêche, la chasse sous-marine, la connexion des locaux à l’océan et il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur film lors du festival angloy.
Paul a passé du temps à Teahupo’o, un séjour qui lui a permis de tisser des liens avec certains locaux, tout en se familiarisant avec la vague, aussi magnifique qu’impressionnante, caisson à la main. Ses découvertes et ses rencontres lui ont donné l’envie de réaliser ce très beau documentaire qui plonge le spectateur au cœur de la culture polynésienne, guidé par le récit de cinq surfeurs, habitants du petit village de Teahupo’o.
Les témoignages de Kauli Vaast, Matahi Drollet, Tahurai Henry, Tassio Jose Azambuja et Mormont Mauthui irriguent le film de bout en bout, évoquant tour à tour le lien profond qu’ils nourrissent depuis toujours avec l’océan grâce au surf, à la pêche ou à la chasse sous-marine. Des pratiques sans lesquelles ils ne seraient pas qui ils sont aujourd’hui et qui leur ont fait prendre conscience de l’importance capitale de la nature qui les entoure.