La marque française Oxbow est ravie d’annoncer le retour dans son team de l’un de ses riders historiques des années 90, l’Australien Robbie Page. Les plus jeunes l’ont récemment découvert dans l’un des derniers films réalisés par Oxbow, « Walkabout » avec Arnaud Mestelan, tandis que les plus anciens se souviennent de ses mythiques jus d’herbe, des soirées de fou au Cream Café et surtout de ses tubes bien deep à Mundaka ou La Gravière lorsqu’il vivait en France. ‘Pagey‘ ou ‘le King Volcano‘ a une personnalité aussi explosive que son surf !
Le parcours du surfeur est riche : 10 ans sur le Tour ASP, 25 hivers sur le North Shore d’Oahu à Hawaii, un titre de Pipe Masters en 1988… Robbie est une vraie légende. Il a été le premier surfeur à concourir sous le drapeau aborigène lors de son titre de Champion du Monde Masters ISA en 2008. Et il a le mérite d’être un surfeur autant engagé dans les barrels que pour sa communauté.
« Toutes les plus grandes marques ont leur master dans le team, ce Big Kahuna est le gardien de notre héritage et culture surf, et nous sommes fiers de voir Uncle Robbie endosser ce rôle pour Oxbow et surfer à nouveau sous le Four-Flowers ! » -Oxbow.
Le film « Walkabout »
‘Walkabout » est une aventure qui a commencé il y a 20 ans. À l’âge de 19 ans, le jeune Arnaud Mestlan quitte le foyer familial pour vivre en solitaire son premier surf trip. Sur le quai de la gare de Biarritz il croise Robbie Page, surfeur professionnel australien.
Avec ses 10 années sur le Tour ASP et son titre de Pipe Masters en 1988, Robbie est une légende du surf. À cette époque il réside en France et ce jour-là il rentre chez lui en Australie. Après quelques minutes d’échange, il décide d’embarquer Arnaud avec lui. Les deux nouveaux amis passeront plus de trois semaines ensemble, à parcourir les spots du New South Wales, avant qu’Arnaud ne prenne seul la route du surf.
Aujourd’hui, Arnaud a passé la quarantaine, il est devenu papa de trois enfants et il détient le shop Aux Guides Baigneurs de la Grande Plage de Biarritz. Depuis toutes ces années, il nourrit le rêve de retourner en Australie pour retrouver son pote Robbie. Deux décennies plus tard, le rendez-vous est donné. Robbie participe aux Championnats Nationaux de Surf Aborigènes à Bells Beach, lorsqu’il voit débarquer Arnaud. Ensemble, ils vont vivre un nouveau road trip, à la recherche de vagues bien sûr, mais aussi à la rencontre de la culture aborigène.
Produit par Oxbow et réalisé par le réalisateur primé Matty Hannon, le film « Walkabout : the Songlines of Surfing » raconte cette histoire. Il a été diffusé en avant-première pendant les Oxbow Movie Nights et il le sera bientôt à l’occasion du Surf Film Festival d’Anglet qui se tiendra à la Chambre d’Amour du 26 au 29 août prochain.