Julian Wilson de retour sur le CT ? C’est l’ambition !

"Au cours des six derniers mois, la compétition a été au centre de mes préoccupations."

20/08/2024 par Maia Galot

Il avait annoncé se retirer du Tour en 2021, pour rester près de sa famille dans une période incertaine liée notamment à la COVID-19. « Il ne s’agit en aucun cas d’arrêter le surf professionnel. Cette décision découle de ce qui est le plus important dans ma vie, à savoir ma famille. L’impossibilité de voyager à l’étranger avec eux, maintenant et dans un avenir proche, m’incite à prendre du recul pour être présent aux cotés de ma femme et mes enfants. » avait-il alors témoigné. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, le surfeur s’était donc retiré, pour n’apparaître depuis que ci-et-là dans des sessions de free surf comme à Cloudbreak en 2022.

Aujourd’hui, 3 ans plus tard, l’Australien annonce via ses réseaux sociaux sa volonté de rejoindre à nouveau le CT. « Il y a trois ans, j’étais assis dans une chambre d’hôtel en quarantaine après ma campagne olympique à Tokyo, je voyais mon rêve de surfeur du World Tour s’évanouir et je rentrais à la maison pour être le meilleur partenaire et le meilleur père possible pendant une période très difficile (mentalement). […]

Au cours des six derniers mois, la compétition a été au centre de mes préoccupations. Il est temps pour moi de retenter ma chance. J’espère obtenir une wildcard de la WSL pour les Challenger Series 2025. Avec le soutien des sponsors qui m’ont soutenu, JS, FCS, Sunbum, et la perspective excitante de viser de grands résultats avec ma propre marque Rivvia Projects au nose de ma planche, j’ai hâte de relever le défi.

Je reprendrai pour le plaisir du défi et pour le mode de vie sain qu’est le surf. J’aime le surf et je suis encore trop compétiteur dans l’âme pour ne pas tenter ma chance une nouvelle fois.« 

Dans le palmarès du surfeur de 35 ans, on compte une place de vice-champion du monde en 2018 derrière Gabriel Medina, une troisième place mondiale en 2017 et 5 victoires de WCT (Portugal, Pipeline, Teahupo’o, Gold Coast, Hossegor) en 107 épreuves surfées sur le Tour qu’il a rejoint en 2011. Il a aussi à son effectif une victoire sur la Vans Triple Crown of Surfing, un titre de rookie of the year et une qualification aux premiers Jeux Olympiques de l’Histoire.

L’avenir nous dira donc si l’ancien membre du Tour aura cette wildcard pour les Challenger Series ou s’il devra passer par le tour régional des Qualifying Series comme les autres aspirants au CT. En espérant pour lui que ses interventions lors des différentes polémiques autour de la World Surf League (sur le système de notation à deux reprises en 2023 et 2024 notamment) ne lui seront pas reprochées par cette dernière ! Dans le cas où le regular intègre le circuit Challenger Series, il sera intéressant de voir évoluer son profil d’ancien pensionnaire installé du Tour sur un circuit déjà très tendu, où les places qualificatives sont chères et la réussite jamais garantie.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*