Abu Dhabi accueillera le Longboard Tour cette année et le CT en 2025

La World Surf League s'implante au Moyen-Orient avec ses deux circuits majeurs dans la piscine à vagues des Émirats arabes unis.

21/08/2024 par Maia Galot

On l’avait vue venir et pourtant la nouvelle reste majeure. La World Surf League accueillera les premières compétitions professionnelles de surf à Abu Dhabi, à « Surf Abu Dhabi », une piscine à vague d’eau salée. La capitale des Émirats arabes unis recevra d’abord la 3e étape du WSL Longboard Tour, nommée le Abu Dhabi Longboard Classic, qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2024. Dans la foulée, l’entitée privée qui gère les compétitions de surf professionnel à l’international à annoncé la tenue du Abu Dhabi Pro CT pour la saison 2025. Alors que beaucoup s’étaient réjouis de l’absence du Surf Ranch cette saison, un spot artificiel fait à nouveau son entrée sur le Championship Tour. Si les finales à Trestles ont fait leur temps, au profit en 2025 de la vague de Fidji, les piscines à vagues n’ont donc pas dit leur dernier mot. Chez les pros, ils avaient été nombreux à accepter l’invitation à tester celle-ci début novembre 2023 : Filipe Toledo, Caroline Marks, Ramzi Boukhiam, Stephanie Gilmore, Gabriel Medina… tous seront aussi sur le CT la saison prochaine.

« Nous sommes impatients de voir ce que les installations de Surf Abu Dhabi peuvent offrir aux meilleurs surfeurs du monde – et au monde du surf dans son ensemble – à l’avenir », a déclaré Ryan Crosby, PDG de la WSL. « L’évolution de la technologie des vagues et la région elle-même présentent des opportunités intéressantes pour la WSL, et nous sommes impatients de les voir se concrétiser dans les mois à venir. » Surf Abu Dhabi, l’installation de vagues détenue et exploitée par Modon Holding, est dotée de la technologie de pointe de Kelly Slater Wave Company (KSWC) et devrait ouvrir au public en octobre 2024. Avec à ce partenariat, l’équipe a créé « une vague très performante qui sera une toile incroyable pour les meilleurs surfeurs du monde« . Cette dernière serait la plus grande du monde, proposant donc le ride le plus long du monde et le plus gros barrel en piscine.

« La collaboration avec Kelly Slater Wave Company et Surf Abu Dhabi nous permet de construire une destination prête à accueillir des surfeurs de tous les niveaux et de toutes les communautés, et de former une nouvelle génération de surfeurs dans la région. Ensemble, nous avons créé une installation qui offre des vagues parfaites à chaque fois, de nouveaux profils de vagues adaptés à tous les niveaux, et le caractère unique de la première piscine à vagues en eau salée. Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs surfeurs du monde et tous les nouveaux adeptes de ce sport dans cette région », a déclaré de son côté Bill O’Regan, PDG du groupe Q Holding.

« Le partenariat avec la WSL amplifie maintenant cette opportunité, en créant une plateforme pour présenter les meilleurs surfeurs du monde aux fans nouveaux et existants, au cœur de l’écosystème sportif plus large de l’île d’Hudayriat. » a ajouté Jeff Fleeher, président de la Kelly Slater Wave Company.

Face ouverte, double section à tubes, une idée de ce à quoi s’attendre avec 40 secondes de ride du GOAT :


Tags:



2 commentaires

  • Jhon jhon Provence
    8 novembre 2024 16h09

    Charia pour les pédé et les lesbiennes du surf. Gloire aux Emirats qu’ils châtient ces mécréants.

    Répondre

  • Jhon jhon Provence
    8 novembre 2024 16h08

    Charia pour mes pédé et les lesbiennes du surf. Gloire aux Emirats qu’ils châtient ces mécréants.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *