Zoé Grospiron et Alice Lemoigne signent une finale d’exception lors du Abu Dhabi Longboard Classic

Une deuxième victoire internationale pour la Réunionnaise et la première finale de la Basque !

30/09/2024 par Maia Galot

Hier, Alice Lemoigne et Steven Sawyer ont remporté l’Abu Dhabi Longboard Classic Presented by Modon, 3e étape du Longboard Tour 2024. Lors d’une journée de compétition historique, la WSL a couronné les vainqueurs lors de son premier événement aux Émirats arabes unis. La compétition s’est déroulée dans les vagues parfaites de trois pieds de l’installation Surf Abu Dhabi, qui utilise la technologie de la Kelly Slater Wave Company.

Les françaises dominent

À l’issue de séries qu’elles ont maitrisé de bout en bout, Alice Lemoigne et Zoe Grospiron ont partagé la finale de l’épreuve. Le nose-riding exquis d’Alice Lemoigne lui a permis de remporter sa deuxième victoire sur le Longboard Tour. Vice-championne du monde de longboard en 2021, la victoire de la Réunionnaise lui a également permis de décrocher la 3e place au classement général, juste avant les Surf City El Salvador Longboard Championships (l’équivalent des WSL Finals en longboard). Malgré plus d’une décennie sur le circuit qui l’a vue se classer régulièrement dans le Top 10, Alice Lemoigne n’avait participé qu’à deux finales du Longboard Tour. L’émotion de la jeune femme de 27 ans était palpable après chaque vague qu’elle a réussie sur le chemin de la victoire.

Alice Lemoigne © Tommy Pierucki/World Surf League

« C’est incroyable », a déclaré la Française. « Je me suis tellement amusée, et partager une finale avec Zoé, c’était fou. Je n’avais pas l’impression d’être en compétition, j’étais juste en train de free-surfer et j’ai tellement apprécié la vague. Avant le Salvador, cela signifie beaucoup de gagner ici, donc je suis très contente, et oui, let’s go pour le Salvador. Ça va être une journée de finale incroyable ».

Alice Lemoigne © Damien Poullenot/World Surf League

Les longs hang-tens de Alice Lemoigne lui ont permis de marquer des rides de 9 points dans les trois séries surfées hier, y compris en finale, où elle a obtenu le meilleur score de l’événement sur une seule vague, avec un 9,43. Alice Lemoigne surfant en premier, Zoé Grospiron a eu l’opportunité de dépasser ses scores sur ses deux dernières vagues. Ayant commencé avec deux solides rides de 7 points, elle a augmenté le score de sa droite à 8,50, abaissant l’exigence de sa gauche à un réalisable 8,77. En s’engageant dans un hang-ten prolongé dans les premiers instants de la dernière vague de l’événement, Grospiron s’est accrochée trop longtemps, cédant la victoire à son amie, dont elle a partagé la joie alors qu’elles ont été portées hors de l’eau toutes deux en signe de célébration.

Les finalistes de l’étape, Zoé Grospiron et Alice Lemoigne © Damien Poullenot/World Surf League

Le meilleur résultat des deux françaises avant cette journée remontait à la Jeep Malibu Classic 2021, où Alice Lemoigne avait gagné tandis que Zoé Grospiron avait atteint les demi-finales. Les deux amies étaient ravis de partager leur première finale ensemble. Pour se retrouver, elles avaient éliminé en demi-finale des profils majeurs comme (Honolua Blomfield pour Zoé, Kelis Kaleopaa pour Alice).

Il s’agissait de la toute première finale de Zoé Grospiron, qui n’a cessé de grimper dans le classement au cours de ses nombreuses années sur le circuit. La jeune femme de 24 ans était très enthousiaste à l’idée de décrocher une place pour le Salvador (elle est maintenant 5e au classement général), dont elle était passée toute proche l’année passée. Le Salvador est un endroit où elle a passé beaucoup de temps, surtout depuis que sa sœur a déménagé sur le site de l’événement qui couronnera bientôt le champion du monde de longboard.

Zoé Grospiron © Tommy Pierucki/World Surf League

« Je suis super contente », a déclaré la Française. « Je suis ravie de partager la finale avec Alice, d’être proche de cette belle surfeuse, et c’était un très beau spectacle. Je suis vraiment contente, super excitée pour le Salvador, je vais voir ma sœur. En venant ici, j’avais la flamme en moi. Je voulais juste bien faire, montrer mon surf et prendre le plus de plaisir possible. Entrer dans le top 10 était déjà un objectif, et maintenant je suis qualifiée. C’est un rêve. »

Zoé Grospiron © Beatriz Ryder/World Surf League

Autres Françaises en lice, Ophelie Ah-Kouen et Victoria Vergara n’ont pas pu sortir du round d’ouverture éliminatoire, malgré de bons scores au-dessus des 6 points pour la première.

Steven Sawyer, champion du monde de longboard 2018, retrouve la place de vainqueur

Chez les hommes, surfant lors de son seul événement de la saison 2024, le Sud-Africain Steven Sawyer a remporté la deuxième victoire du Longboard Tour de sa carrière. La victoire précédente du jeune homme de 30 ans remonte aux Championnats du monde de longboard de l’Open de Taïwan 2018, qui lui a valu le titre de champion de longboard de la WSL cette année-là. Après avoir été vice-champion du monde de longboard en 2016, Steven Sawyer n’avait disputé qu’une seule autre finale, au début de l’année 2019. Aujourd’hui, plus de cinq ans plus tard, il a remporté une victoire opportune qui lui permet d’obtenir la dernière place qualificative pour les Surf City El Salvador Longboard Championships, avec un seul événement surfé.

« C’est le rêve de tout surfeur », a t-il déclaré. « De la vague à toutes les commodités, en passant par l’hospitalité. Ici, tout est plus grand, meilleur, plus dur, plus rapide. Et c’est tout simplement incroyable. Alors, être ici, expérimenter la vague, l’apprendre et en avoir deux ou trois de plus, c’est se sentir plus à l’aise à chaque fois. C’est aussi bien qu’un contest peut l’être ». Le longboardeur a pu s’appuyer sur sa grande expérience du point-break pour obtenir d’excellents scores dans toutes les vagues surfées sur la compétition. Né et élevé à Jeffrey’s Bay, où il a également participé à un événement du WSL Championship Tour en tant que wildcard, la technique backside du surfeur goofy a été affinée dans l’un des meilleurs endroits au monde.

Steven Sawyer © Tommy Pierucki/World Surf League

Les Français Edouard Delpero et Martin Coret n’ont pas pu s’extirper du difficole round d’ouverture, qui était éliminatoire sur cette épreuve. Malgré un 7.27 sur sa meilleure droite, Edouard Delpero n’est pas parvenu a scorer un score suffisant en gauche (sur deux tentatives) tandis que Martin Coret est parvenu à compléter toutes ses vagues jugées par des scores moyens (entre 5.77 et 5.17) mais s’est retrouvé dépassé au score malgré l’amélioration de son total sur ses deux secondes tentatives.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*