Le Royal Barrique, c’est l’événement français où le tube est roi ! Ça se passe sur une journée, dans les meilleures conditions possibles (2m offshore). Cette année, la waiting period du Royal Barrique 2024 démarre le 1er octobre et s’étendra jusqu’au 31 octobre. Plot twist, il se pourrait que les feux soient au vert dès demain, mardi 1er octobre !
Alerte rouge pour le 1er octobre
Demain, mardi 1er octobre 2024, le call est prévu à 8h pour un lancement de compétition immédiat. « Il y a une fenêtre, certes courte, pour le 1er octobre au lever du jour. La houle rentrée aujourd’hui doit tomber, avec un vent offshore jusqu’au milieu de matinée » ont commenté les organisateurs.
Rendez-vous donné donc sur le spot des Culs Nus à Hossegor dès le lever du soleil ! La compétition sera à suivre en temps réel sur notre compte Instagram.
- Restez connectés au site et aux réseaux sociaux du Royal Barrique pour suivre l’évolution de la situation.
*MISE A JOUR DU MARDI 1er OCTOBRE : le Royal Barrique n’a finalement pas été lancé ce matin, par manque de tubes au line-up.
Les invités de cette édition 2024
Comme toujours, l’événement compte 50 invités triés sur le volet. Le jour-J, en fonction des disponibilités de chacun, on compte en général une vingtaine de participants. Avec des absences annoncées comme celle de Fred Robin (vainqueur en 2009) ou Jérémy Florès, le jury a tâché de maintenir une liste très proche de celle de 2023 (la compétition n’ayant pas eu lieu). Ainsi, plusieurs jeunes spécialistes sont attendus sur le spot comme Paul Boniface, Hugo Prins ou Jules Zancanaro. Ils pourront se frotter aux meilleurs tuberideurs landais bien installés comme Joan Duru, Marc Lacomare ou encore Miky Picon.
Comme chaque année, on retrouve différentes typologies d’invités : les locaux, les anciens vainqueurs (Vincent Duvignac, William Aliotti, Maxime Huscenot, Arnaud Darrigade, les frères Cloarec), les surfeuses (Pauline Ado, Maud Le Car, Jade Magnien), les légendes, les young guns, les riders Estim (membres de l’association et tuberiders émérites), quelques surfeurs venus d’autres régions (Basques notamment), les surfeurs pros et les wildcards des partenaires de l’événement.
Rappel du format
Le Royal Barrique est une compétition de surf organisée dans les Landes depuis 2007. Sa particularité vient du fait que seuls les tubes sont comptabilisés. La compétition dure 3 heures sur un spot choisi au dernier moment durant l’automne, pour réagir au mieux aux conditions. Le grand gagnant de la journée remporte un prize money d’une valeur de 1000 euros.
Si pendant plusieurs années, la waiting period de la compétition s’étendait sur plusieurs mois et que cette dernière n’était lancée que lors des week-ends ou des jours fériés, les choses ont changé depuis deux ans. La waiting period s’est resserrée et tous les jours peuvent être choisis. Le choix du spot se fait à la dernière minute pour optimiser les chances d’une journée réussie.
Les éditions précédentes ont été remportées par Vincent Duvignac (2022 et 2015), William Aliotti (2019) ou encore Maxime Huscenot (2016), pour ne citer qu’eux.