*Informations via la Fédération Française de Surf.
Il souffle un vent de jeunesse sur les 60es Championnats de France de Surf by Banque Populaire. Avec les victoires hier d’Aelan Vaast, 19 ans, et Justin Becret, 22 ans, en shortboard Open, les jeunes ont, semble-t-il, pris le pouvoir cette année sur leurs ainés. Dans des conditions solides (1m50 et plus) et sous un soleil qui a timidement fait son retour, huit nouveaux titres ont été décernés ce dimanche. Après leur victoire en espoirs, Uhaina Kailani Legos et Niels Schorsch se sont imposés en bodysurf Open ; Olivier Marimoutou remporte son premier titre en kneeboard ; tout comme Merlin Grèze-Bies en bodyboard juniors ; alors que Béryl Besseau en skimboard et le couple Sarah Burel-Rico Leroy explosent les compteurs.
Après deux jours de pluie, qu’il fut bon ce dimanche de retrouver un peu de douceur et quelques rayons de soleil. Si le call initialement prévu à 8h fut repoussé jusqu’à 10h15 pour le shortboard Open, les surfeurs ont néanmoins eu de quoi s’exprimer sur le spot des Gardians. Spot cependant moins joli hier matin que ce qui était attendu et espéré. Malgré ça, de gros scores sont tombés toute la journée. En bodysurf, la journée a ressemblé comme deux gouttes d’eau à celle d’avant-hier. Déjà sacrés en Open et Ondines, Niels Schorsch et Uhaina Kailani Hegoas ont tout deux remis ça ce dimanche, en s’imposant cette fois dans la catégorie espoirs. Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer en cette 5e journée.
Justin Becret tient enfin son titre !
Le Landais a décroché ce dimanche après-midi sur le spot des Gardians sa première couronne. Au terme d’une très belle finale disputée dans des vagues d’1m50 et plus, Justin Becret est allé chercher son 1er titre de champion de France, lui qui a longtemps couru après ce trophée. Avec un 8,83 et un 8,17, le surfeur de 22 ans a scoré en finale, un heat presque parfait à 17 points, le meilleur résultat de la compétition jusqu’à présent.
Si ses compères finalistes Sam Piter (2e), Maël Laborde (3e) et Enzo Cavallini (4e) ont, dès le début, pris le parti de surfer la vague située en face des juges, Justin lui, s’est rapidement isolé sur une option bien plus au sud, seul. Un choix qui s’est avéré payant puisque dans les dernières minutes de cette finale, sûrement après l’avoir vu scorer ses bombes, les trois autres finalistes ont décidé de le rejoindre. Un excellent choix donc pour Justin qui, en plus d’avoir démontré à tous qu’il avait un excellent sens marin, a démonté toutes les gauches qu’il a vu passer, sans jamais être embêté par les trois autres surfeurs de cette finale. Il a cependant dû se méfier jusqu’au bout de Sam Piter, très en forme dans cette compétition et auteur d’un 9 (meilleure vague de la journée) en 1/2. Mais Justin, dominateur en 1/2, dominateur au 2e tour et dominateur au 1er tour, aura terminé en tête de tous ses heats disputés cette année sur ces Championnats de France.
« Ça me fait plaisir de gagner une finale, ça fait longtemps que je courais après. Ça fait beaucoup de bien, surtout après une belle finale comme ça avec de bons scores. Les conditions ce matin étaient loin d’être évidentes mais les organisateurs ont décidé de continuer la compétition et les vagues se sont vraiment améliorées. Partir au sud pendant la finale ? C’est une tactique que j’avais depuis le début, j’étais déjà parti là-bas en 1/2. Je l’ai bien senti, je l’ai fait au feeling ».
Champion de France l’année dernière, le Martiniquais Maël Laborde a presque réussi le doublé en finissant 3e de cette finale. Enzo Cavallini (4e) complète le podium. Pour rappel, bon nombre de têtes d’affiche ont dû déclarer forfait au dernier moment pour blessure. C’est le cas notamment de Gaspard Larsonneur, Tristan Guilbaud, Thomas Debierre ou encore Joan Duru. Le tricolore, invité de l’émission le Surf Club vendredi soir, a d’ailleurs profité de ce direct (et indirectement de cette blessure) pour annoncer qu’il souhaitait prendre sa retraite sportive afin de se consacrer davantage au coaching et à l’accompagnement, mettant en avant son envie de transmettre. « Je ne pense pas reprendre le QS l’année prochaine » a-t-il confié avant-hier soir. « Je vais prendre quelques années tranquilles (…) C’est peut être le moment pour moi de faire partager mon expérience. J’ai envie de transmettre. Je pense que c’est la fin. »
Aelan Vaast en patronne
Il était écrit que cette 60e édition des Championnats de France allait couronner une nouvelle championne de France puisqu’aucune des 24 qualifiées n’avait jusqu’à ce dimanche après-midi, jamais remporté la catégorie. Ce n’est désormais plus le cas pour Aelan Vaast, qui s’est imposée en patronne sur le spot des Gardians. En finale, la Tahitienne a scoré un 9,17 (meilleure vague de la journée), qui, combiné à un 7,83, lui a permis de terminer largement en tête. La regular ayant mis combo ses trois adversaires dès le milieu de cette finale…
Résultat logique donc pour la petite soeur de Kauli qui aura scoré les plus belles vagues de la journée. On pense notamment à son 8,33 et son 7,17 du 3e tour. Toujours bien placée, la jeune surfeuse de 19 ans s’est régalée sur les gauches creuses proposées par le spot des Gardians ce dimanche. Décidément, après le titre de champion olympique de son frère cet été, les Vaast vont pouvoir passer cette fin d’année avec le sentiment du devoir accompli et l’ambition d’une saison 2025 pleine de promesses. Très en forme également ce dimanche, Nahia Milhau est allée chercher elle, le titre de vice-championne de France (2e), devant Lee-Ann Boudine (3e) et Lilou Rumiel (4e).
« Ce fut une très bonne journée, avec de belles gauches creuses, c’est ce que j’aime surfer. J’étais vraiment contente d’aller dans l’eau à chaque série, c’était vraiment une belle compétition. J’ai su taper mes vagues au bon moment et au bon endroit. J’étais partie au début pour faire des manœuvres en gauche car je sais que c’est mon point fort. C’est ce que j’ai mis en avant et ça a payé même si j’ai eu aussi de belles droites. J’ai gardé la même tactique toute la journée, j’avais eu mes bons scores juste en face, devant les juges, je n’ai pas eu envie d’aller sur l’autre peak plus au sud ».
Merlin Grèze-Bies tient son rang et s’impose en bodyboard juniors
Ils étaient nombreux à se disputer la succession d’Enzo Vildina. En très grande forme cette saison et favori de la compétition, Merlin Grèze-Bies est bien celui qui est venu inscrire son nom au palmarès ce dimanche et ce, pour la toute première fois. Il ouvre ainsi son palmarès national. Si Merlin n’a surfé « que » 3 vagues dans cette finale (contre 7 par exemple pour Balite Macquart), il a su trouver les bonnes ce dimanche au Prévent. Il devance Milo Gautier (2e), Robin Mertens (3e) et Balite Macquart (4e).
En skimboard, Béryl Besseau a enflammé le public
C’est complètement dingue l’ambiance qu’il y avait du côté de la Sud ce dimanche pour la finale du Skimboard ! Car bien que les conditions étaient loin d’être parfaites, le public a répondu présent, mettant le feu à l’épreuve. Tout juste auréolé d’un titre européen qui fuyait la France depuis près de 10 ans, Béryl Besseau faisait figure de grand favori. Et bien que cette finale fut serrée, le Mariligérien a tenu son rang en décrochant un 3e titre de champion de France d’affilée, lui qui était déjà vainqueur en 2022 et 2021 (l’édition 2023 ayant été annulée). Il a dominé en finale son compère de Loire-Atlantique Tugdual Siret (2e), ainsi que Franck David (3e) et Bastien Corneil (4e).
Le duo Eric Leroy – Sarah Burel remporte le surf tandem
Dans la foulée du skimboard, le surf tandem a été lancé. Profitant d’une foule venue en nombre, et dans des conditions pour le coup (presque) parfaites, les 4 duos ont fait le show, prenant leurs vagues bien au large pour les finir presque sur le sable. À ce petit jeu, c’est le duo Eric Leroy-Sarah Burel qui s’est montré le plus habile, remportant la finale devant le duo composé de Paul Duvignau et Ophélie Fargetas (2e). Mickael et Carole Kamminski terminent 3e, Jonathan Jacques et Christelle Charlaix 4e. Burel et Leroy portent à 13 leur nombre de titres nationaux, augmentant ainsi leur record.
Niels Schorsch réalise le doublé Open – Espoirs
Déjà vainqueur hier en Open devant son frère Alix, Niels a confirmé ce dimanche sa grande forme du moment en décrochant un nouveau titre, en bodysurf espoirs cette fois. Le cadet des deux frères Schorsch a réussi à déposséder Charles Valet de sa couronne nationale, ce dernier se faisant sortir dès les demi-finales. Niels vient agrandir le trophée à médailles de la famille Schorsch car, quelques jours avant son titre en Open hier, sa soeur Clémence, avait elle décroché le titre en shortboard cadet. Une famille de champions.
Uhaina Kailani Hegoas remet ça !
Après avoir remporté le titre en Open hier, Uhaina a hier remis ça dans la catégorie bodysurf espoirs cette fois. Nouvelle catégorie oblige, la Biarrote devient la première championne de France de la catégorie. Championne du monde de bodysurf en août dernier du côté de la Californie, lauréate de la finale du tour mondial IBSA à Hawaii en juin dernier, Uhaina aura donc bien réussi à faire le fameux doublé Open – Espoirs qui lui était promis. Elle confirme son nouveau statut de numéro 1 mondial acquis cet été, elle qui aura dominé sans aucune contestation possible ces 60e Championnats de France de bodysurf chez les femmes. Ambre Gautier (2e) et Prune Guerin (3e) complètent le podium.
Olivier Marimoutou la belle surprise
En kneeboard, on attendait surtout Jonathan Despergers ou Jérôme Blanco (les deux hommes se partageant le palmarès des 10 dernières années). Jonathan Despergers avait d’ailleurs remporté trois des quatre dernières éditions. Mais c’est bien le Réunionnais Olivier Marimoutou qui est venu créer la surprise et bousculer la hiérarchie en s’imposant devant les deux favoris. Son 7,33 acquis en milieu de série lui a permis de faire la différence et creuser l’écart. Jérôme Blanco (2e), Jonathan Despergers (3) et Loris De Marco (4e), champion du monde junior en 2022, complètent le podium.
Les résultats des finales d’hier, dimanche 27 octobre
Shortboard Open
1 – Justin Becret (Nouvelle-Aquitaine) – 17 pts
2 – Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine) – 14,67 pts
3 – Maël Laborde (Martinique) – 13,9 pts
4 – Enzo Cavallini (Guadeloupe) – 9,56 pts
Shortboard Ondines
1 – Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine) – 17 pts
2 – Nahia Milhau (Guadeloupe) – 12,83 pts
3 – Lee-Ann Boudine (Nouvelle-Aquitaine) – 11,5 pts
4 – Lilou Rumiel (Nouvelle-Aquitaine) – 10,77 pts
Tandem
1 – Eric Leroy / Sarah Burel – 10,2 pts
2 – Paul Duvignau / Ophélie Fargetas – 9,3 pts
3 – Mickael / Carole Kamminski – 6,5 pts
4 – Jonathan Jacques / Christelle Charlaix – 5,9 pts
Bodysurf Ondines espoirs
1 – Uhaina Kailani Hegoas (Nouvelle-Aquitaine) – 9,27 pts
2 – Ambre Gautier (Pays de la Loire) – 9,1 pts
3 – Prune Guerin (Pays de la Loire) – 5,33 pts
Bodysurf espoirs
1 – Niels Schorsch (Nouvelle-Aquitaine) – 13,83 pts
2 – Pako Junca Iturriaga (Nouvelle-Aquitaine) – 12,73 pts
3 – Ruben Cambas (Nouvelle-Aquitaine) – 10,7 pts
4 – Julian Fabre (Nouvelle-Aquitaine) – 8,46 pts
Kneeboard
1 – Olivier Marimoutou (La Réunion) – 13,33 pts
2 – Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine) – 11,96 pts
3 – Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine) – 11,13 pts
4 – Loris de Marco (Martinique) – 5,9 pts
Bodyboard juniors
1 – Merlin Greze-Bies (Nouvelle-Aquitaine) – 11,73 pts
2 – Milo Lautier (La Réunion) – 11,67 pts
3 – Robin Mertens (Nouvelle-Aquitaine) – 10,5 pts
4 – Balite Macquart (La Réunion) – 7,66 pts
Skimboard
1 – Beryl Besseau (Pays de la Loire) – 12 pts
2 – Tugdual Siret (Pays de la Loire) – 11,33 pts
3 – Franck David (Nouvelle-Aquitaine) – 10,84 pts
4 – Bastien Corneil (Nouvelle-Aquitaine) – 9,33 pts
L’émission « Surf Club » des Championnats de France
Bienvenue à tous dans l’émission « Le Surf Club » des Championnats de France de Surf by Banque Populaire du Dimanche 27 Octobre 2024. Hier soir une spéciale Normandie, un focus sur le skimboard et un reportage sur l’équipe communication de la compétition.