*Informations via la Fédération Française de Surf.
Que d’émotions en cette 7e journée des Championnats de France de Surf by Banque Populaire, après une 6e journée qui avait vu Ethan Capdeville récupérer sa couronne en bodyboard. Six nouveaux titres ont été décernés hier, mardi 29 octobre 2014. La palme de l’émotion est revenue au local de la Côte des Basques Roland Lefeuvre qui, dans des conditions parfaites (1m50 et plus), est allé chercher son tout premier titre de champion de France de longboard sur le spot des Gardians. Idem pour Zoé Grospiron chez les femmes et Camille Dubrana en SUP ondines du côté de la Sud. Histoire légèrement différente pour le Breton Benoît Carpentier qui a, lui, décroché un 4e sacre en SUP open. Louka Zaninotto a confirmé en bodyboard chez les cadets cette fois, tandis que Jeanne Arnoux a décroché, elle, le titre en SUP ondines espoirs.
Aujourd’hui, dernière journée de compétition avec au programme, le bodyboard ondines, le bodyboard minimes, le bodyboard ondines espoirs, le longboard espoirs, le longboard ondines espoirs et le dropknee. Les 60e Championnats de France de Surf by Banque Populaire seront alors terminés.
Roland Lefeuvre, un titre et l’instant émotion de ces France 2024
Quelle finale et quel moment d’émotions ! Dans de solides conditions pas loin d’être parfaites, les gros scores sont tombés toute la journée pour les hommes en longboard open. Des tubes, des noses… les longboardeurs ont régalé sur le spot des Gardians. Champion de France en titre, Martin Coret a réussi une nouvelle fois à se hisser en finale, grâce notamment à un barrel complètement dingue en demi-finale, récompensé d’un 10 points, le premier de ces Championnats de France.
Très à l’aise et dominateur également, Edouard Delpero n’a pas eu grand mal à rejoindre la finale, lui qui en cas de 7e sacre, pouvait se rapprocher du record de Jonathan Larcher (8). Mais c’est bien Roland Lefeuvre qui a décroché pour la toute première fois de sa carrière, le titre de champion de France. Ému aux larmes à sa sortie de l’eau, le Biarrot qui revenait de blessure, a mis beaucoup de temps à réaliser ce qu’il venait de réaliser. Patient, ce local de la Côte des Basques a bien choisi ses vagues, dépassant au buzzer, Edouard Delpero (2e) et Martin Coret (3e) au classement. Des larmes sincères ont coulé de ses joues, lui qui courait après ce titre depuis si longtemps. L’anomalie est désormais réparée, le rêve lui, réalisé. Le Guadeloupéen Jordan Oueslati complète le podium.
« C’est énorme. Je n’ai pas de mots…(ému). J’attendais ça depuis tellement longtemps. Merci à tout le monde, tous ceux qui m’ont soutenu. Merci à Martin (Coret) qui était en finale avec moi. Il m’aide beaucoup à progresser. Je suis tellement content. Je n’arrive pas à parler, désolé (ému). Je n’ai jamais fait ça moi (d’interview), c’est la première fois. Ça fait longtemps que je travaille sur mon surf, et y arriver au moins une fois dans ma vie, je suis content. Je reviens en plus de blessure, je n’ai pas surfé pendant deux mois… Je ne m’attendais vraiment pas à faire ça aujourd’hui ».
Zoé Grospiron un cran au-dessus
Il y avait elle, et les autres. Engagée en longboard open ondines, Zoé n’a laissé aucune chance aux autres filles sur ces Championnats de France. Auteure déjà d’une performance world-class avant-hier, sur le spot du Boiteux dans des vagues très solides, l’actuelle 6e mondiale a remis ça ce mardi du côté de la Sud dans des conditions certes plus petites, mais toujours aussi belles. Ok Alice Lemoigne n’était pas présente sur ces Championnats. Il n’empêche, Zoé, en plus de décrocher son tout premier titre de championne de France, a montré aux yeux de tous (s’il le fallait encore), qu’elle est bien cette année, l’une des toutes meilleures longboardeuses de la planète.
Les autres filles n’ont pas démérité, loin de là, mais l’écart de niveau était bien trop important cette semaine. Car avec un heat scoré 17 pts au 1er tour, un autre scoré 16,67 pts au 2e et un 15,94 pts en finale, la Biarrote n’a laissé que des miettes à ses concurrentes. Canelle Lebreton a bien essayé de faire bouger la hiérarchie en finale, mais elle échoue de peu (2e), finissant cependant devant Oana Duboscq (3) et Margaux Vieuge (4e). Marie Chauché et Macy Machado, autres prétendantes sérieuses, se sont faites éliminer en demi-finales.
« J’ai eu beaucoup de hauts et de bas cette saison. Je suis super contente de finir sur une très belle saison internationale et un titre de championne de France, mon tout premier ! Pour être honnête, j’ai hésité à participer à ces Championnats de France, j’étais très fatiguée de ma saison et je voulais finir sur une bonne note. Je l’ai fait pour mon club, le BASCS et pour être avec mes amis ici. Nous avons eu de belles vagues, je suis très contente. Les conditions d’hier m’ont fait plaisir aussi. Je trouve que c’est bien de montrer aussi du longboard dans des conditions un peu plus engagées. Je sais que la Fédé fait au mieux pour choisir les meilleures vagues pour tout le monde, merci à eux. Mon programme maintenant ? Un peu de repos (rires). Je vais partir en montagne, prendre du temps pour souffler, avant de revenir plus forte à l’entraînement pour l’année prochaine ».
Et de quatre pour Benoît Carpentier !
Le Breton, champion du monde 2019, était bien évidemment l’irrésistible favori de la catégorie. Attendu, il n’a pas déçu, lui qui a dominé en finale, et dans de très belles conditions, son coéquipier de l’équipe de France Gabriel Bachelet (3e). Avec six vagues surfées dans cette finale, Benoît fut le surfeur le plus actif de ce dernier carré. Une stratégie payante qui lui permet de repartir d’Hossegor avec un 4e sacre dans ses valises, lui qui n’a pas raté un seul titre de champion de France depuis 2021. Pierre Girardeau (2e), Gabriel Bachelet (3e) et Titouan Pajot (4e) complètent le podium.
« Très fier de remporter un nouveau titre. C’est énorme, on a eu des vagues de malade toute la journée. Il n’y a pas eu de Championnats du monde cette année, donc très content de participer à ces Championnats de France. Très content de partager des conditions comme ça avec les autres. Le swell est bien tombé, il a fallu s’adapter par rapport à ce matin. Le secret pour trouver les bonnes aujourd’hui ? Il ne fallait pas aller trop loin, le vent offshore nous porte un peu et en SUP on a tendance à dériver assez rapidement, il fallait rester proche du peak. Les vagues étaient parfaites, elles ouvraient, il fallait juste envoyer les watts, faire le job et ne pas tomber ».
Camille Dubrana, enfin !
En décrochant ce mardi, le titre de championne de France en SUP ondines, la Bretonne a enfin réussi à vaincre le signe indien, elle qui court après ce titre depuis trois ans maintenant. Annoncée à chaque fois comme la grande favorite, Camille avait jusqu’à présent toujours craqué en finale. Malédiction désormais vaincue puisqu’en cette belle journée ensoleillée, la Bretonne a (enfin) réussi à venir à bout de Marine Kerdreux (2e), l’autre Bretonne de cette finale. Elise Thiolent (3e) et Prune Guerin (4e) complètent le podium. Avant de se hisser en finale, Camille avait décroché un 9,33 pts ainsi qu’un 8,67 pts au 1er tour, meilleur total de la journée dans cette catégorie. La victoire finale est donc amplement méritée.
« Je suis vraiment contente, ça fait trois fois que j’essayais d’avoir ce titre. Je suis un peu émue d’enfin réussir à le décrocher. Bravo à Marine car je sais que les trois autres fois c’était largement mérité pour elle. Il y avait aujourd’hui de jolies vagues et quand c’est le cas, on sait que tout le monde va bien surfer, il fallait vraiment être sur les bonnes. On a eu un début de heat super lent, j’ai dû trouver des vagues sur la fin. J’ai attendu qu’elles arrivent. Ce ne fut pas mes meilleures de la journée, mais c’est passé ».
Louka Zaninotto tient sa revanche
Le duel s’annonçait savoureux entre le champion sortant Maël Martinez Danjou et Louka Zaninotto. Ce dernier, battu récemment par Martinez Danjou au premier tour du Fronton King (dernière étape du tour mondial junior), voulait bien évidemment sa revanche. Et il l’a eu ! Dans les très belles conditions des Gardians, et sous les derniers rayons du soleil couchant, les deux jeunes bodyboardeurs ont assuré le spectacle, s’envoyant manœuvres sur manœuvres. Au final, Louka Zaninotto a bien pris sa revanche grâce surtout à sa fin de heat lors duquel il réussit à scorer un 7,27 pts mais surtout un 9 points ! Suffisant pour s’emparer du titre cadet, lui qui faisait son entrée dans cette catégorie.
« Très content que les organisateurs aient pu nous écouter. C’est top qu’ils aient lancé aux Gardians, ici, dans ces conditions d’1m20 parfaites. Que demander de plus ? Une finale avec les copains c’est toujours incroyable, je profite de mes années espoirs. J’avais vu des bombes passer juste en face des juges au début de la finale. Je me suis mis là au début, mais je n’ai pas réussi à avoir mes bons scores. Je ne voulais pas laisser Maël et Victor scorer au sud sans moi, du coup je les ai rejoint. J’ai réussi à avoir mon 9 points et ça m’a mis en confiance. Je sortais d’une grosse déception aux Canaries où je rate le titre de champion du monde, ça remet en jambes ».
Jeanne Arnoux domine la concurrence
Lauréate l’année dernière à Biarritz, Prune Guérin se présentait cette année à Hossegor avec le dossard de favorite, elle qui semblait avant coup, apparaître comme la numéro 1 de la catégorie. Si la surfeuse des Pays de la Loire n’a pas démérité (2e), c’est bien sa compère Jeanne Arnoux qui est allée chercher le titre sur un plan d’eau devenu compliqué à gérer, la faute notamment au shorebreak causé par la marée montante. Souvent bien placée, Jeanne a su trouver les bonnes vagues pour faire la différence dans une finale bien serrée. Elle devance donc Prune Guerin (2e), Elise Thiolent (3e), Margot Prost (4e) et Emma Crochet (5e).
« Les conditions n’étaient vraiment pas faciles. Ce fut je pense très difficile de nous partager. Ça s’est joué à chaque fois sur un turn. On n’a pas eu de très gros scores. Tout le monde aurait pu gagner, ça s’est juste joué sur le meilleur turn. Ma stratégie était de prendre les plus grosses car celles du bord cassaient dans le shorebreak et je ne voulais pas me faire défoncer (rires) ».
Résultats des finales d’hier
Longboard Open
1 – Roland Lefeuvre (Nouvelle-Aquitaine) – 16,37 pts
2 – Edouard Delpero (Nouvelle-Aquitaine) – 15,53 pts
3 – Martin Coret (Nouvelle-Aquitaine) – 15,16 pts
4 – Jordan Oueslati (Guadeloupe) – 14,04 pts
Longboard Ondines
1 – Zoé Grospiron (Nouvelle-Aquitaine) – 15,94 pts
2 – Canelle Lebreton (Pays de la Loire) – 14,23 pts
3 – Oana Duboscq (Guadeloupe) – 12,33 pts
4 -Margaux Vieuge (Nouvelle-Aquitaine) – 8,53 pts
Stand Up Paddle Open
1 – Benoît Carpentier (Bretagne) – 15,33 pts
2 – Pierre Girardeau (Pays de la Loire) – 10,67 pts
3 – Gabriel Bachelet (Nouvelle-Aquitaine) – 9,94 pts
4 – Titouan Pajot (Pays de la Loire) – 6,7 pts
Stand Up Paddle Ondines
1 – Camille Dubrana (Bretagne) – 15,77 pts
2 – Marine Kerdreux (Bretagne) – 11,5 pts
3 – Elise Thiolent (Normandie) – 6,5 pts
4 – Prune Guerin (Pays de la Loire) – 6,4 pts
Bodyboard Cadets
1 – Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine) – 16,27 pts
2 – Maël Martinez Danjou (Nouvelle-Aquitaine) – 14,63 pts
3 – Victor Roux (Nouvelle-Aquitaine) – 11,73 pts
4 – Axel Bercot (Bretagne) – 5,93 pts
Stand Up Paddle Ondines Espoirs
1 – Jeanne Arnoux (Pays de la Loire) – 4,04 pts
2 – Prune Guérin (Pays de la Loire) – 3,77 pts
3 – Elise Thiolent (Normandie) – 3,03 pts
4 – Margot Prost (Bretagne) – 1,9 pts
5 – Emma Crochet (Pays de la Loire) – 1,03 pts