Mercredi 23 octobre, l’édition 2024 du Royal Barrique s’est déroulée de 16h15 à 19h15. Le spot choisi cette année n’a pas été communiqué car l’accès y étant difficile et pas adapté au public. Le jury du Royal Barrique avait décidé de privilégier un lancement dans l’après-midi, afin de comparer deux pics potentiels, pouvant fonctionner autour de la marée basse. Le choix fut assez évident entre les deux options, et rendez-vous était donné à 16h aux invités de cette édition. Avec de magnifiques conditions (fort vent offshore, vagues creuses au bord avec des séries jusqu’à 2m50, météo idéale), ils ont été un nombre record à répondre présents : 42 invités sur les 50, un record absolu (ils étaient 28 en 2022).
Un superbe spectacle mais peu de tubes sortis
Le spectacle était au rendez-vous avec ces bowls parfaits qui levaient au large pour offrir systématiquement une droite et une gauche. Mais la sortie des tubes s’est avérée compliquée avec une dernière section très tendue au bord. Le nombre de tubes sera donc très en dessous des années les plus prolifiques (en 2012 par exemple), mais le jury a pu néanmoins se régaler des drops, de longs tubes presque sortis et d’impressionnants wipe-outs.
Le ou la vainqueur.e encore à couronner
Depuis le jour-J, la « team images » du Royal Barrique s’est activée pour dérusher et monter un film de toute l’action de la journée. Les images sont à présent en ligne sous forme de heat analyser pour vous permettre de faire votre « top 10 ». Un lot est à gagner pour celui ou celle dont le « top 10 » sera le plus proche de celui du jury !
La remise des prix aura lieu le 9 novembre à partir de 18h30 au Spot Palace (zone de Pédebert à Soorts-Hossegor). L’auteur ou l’autrice du plus beau tube de l’édition repartira avec un chèque de 1000€ tandis que le public pourra bénéficier de nombreux lots tirés au sort.
Un petit goût amer
Au-delà du contexte de « carte postale » de cette après-midi, avec un coucher de soleil mémorable en apothéose d’une belle journée, cette édition du Royal Barrique laisse un goût un peu amer car le choix de ne pas communiquer sur l’emplacement du Royal Barrique, bien que légitime, a suscité plusieurs critiques mais aussi car la combinaison d’un line-up très restreint (qui s’explique notamment par la perfection des conditions ce jour-là) et d’un nombre de surfeurs très important, a généré beaucoup de frustration chez les participants. Entre les départs trop à l’intérieur et les « braques », beaucoup de vagues n’ont pas pu être pleinement exploitées. Cela mène l’organisation à se poser des questions sur l’avenir de l’évènement.