La première édition du William Aliotti Twin Fin Invitational s’est déroulée à Seignosse les 23 et 24 octobre dernier, dans des vagues de 1m20 à 1m80. Un édition sur deux journées de surf, dont vous avez pu découvrir les coulisses en story sur notre compte Instagram. L’événement spécialisé imaginé par le surfeur caribéen a réuni 28 des meilleurs free-surfeurs du monde entier sur une collection éclectique de twin-fins et de fishs. Après deux jours de vagues épiques, Victor Bernardo (Brésil) et Ainara Aymat (Pays basque) ont été élus vainqueurs par leurs pairs.
« C’était super différent de tous les autres événements que j’ai fait dans ma vie. Je suis tellement content d’avoir gagné », a déclaré le Brésilien, très ému, après l’annonce des gagnants. « C’était incroyable de voir autant de surfeurs talentueux s’amuser. Félicitations à tous, et en particulier à William pour avoir organisé cet événement. » Sur la plage, Victor Bernardo s’était aussi démarqué par son enthousiasme, encourageant régulièrement et avoir entrain les surfeurs à l’eau. L’esprit et la manière, donc.
Contrairement aux compétitions traditionnelles, chaque surfeur a pu surfer trois fois par jour dans un format mixte. Personne ne perd au fil des tours et ce sont les surfeurs et les vidéastes qui ont voté pour le grand gagnant, sur la base d’un récapitulatif vidéo de l’événement.Sans système de points, les concurrents étaient encouragés à échanger leurs planches et à essayer différentes formes, dans l’esprit de la discipline. Deux règles seulement : twin fins obligatoires et un tail de 19,5 pouces ou plus pour être éligible. Côté critères de jugement, les surfeurs ont été départagés selon leur fluidité, leur style et leurs manoeuvres innovantes, qui n’ont pas manqué.
Chippa Wilson et William Aliotti ont impressionné les spectateurs avec des carves puissants et des airs funky, tandis que des surfeurs comme Jaleesa Vincent et Tosh Tudor ont donné ouvert une clinique de tube dans les gauches et les droites landaises. Le surfeur local Vincent Duvignacs’est révélé être le cheval noir de l’événement, tandis qu’Ozzie Wright et Asher Pacey ont confirmé leur statut d’icône en tant que surfeurs twin-fin OG avec des performances marquantes. En fin de compte, c’est le style distinctif et sans effort de Bernardo, combiné à des carves profonds et à une approche radicale, qui lui a permis de remporter la division masculine, tandis qu’Ayinara Aymat s’est hissée à la première place chez les femmes. Les deux vainqueurs ont reçu un prix de 5000€.
L’événement s’est achevé par une projection des meilleures rides, qui s’est transformée en une frénésie de compétiteurs s’encourageant mutuellement à mesure que les vainqueurs étaient désignés.
« Nous sommes comme une famille et je voulais créer quelque chose de spécial avec ces surfeurs, parce que nous aimons tous la même chose », a déclaré William Aliotti. « Il n’y a pas de grosse hype, juste de bonnes vibes, de superbes vagues et les meilleurs free surfeurs du monde qui font ce qu’ils aiment.«
La liste complète des surfeurs et surfeuses invités
William Aliotti, Brendon Gibbens, Ozzy Wright, Sam Piter, Asher Pacey, Eric Geiselman, Mckenzie Bowden, Noah Collins, Chippa Wilson, Kobe Hughes, Tosh Tudor, Jaleesa Vincent, Luke Cederman, Miguel Blanco, Maud le Car, Andre Mendiguren, Kepa Acero, Victoria Vergara, Ainara Aymat, Vincent Duvignac, Brittany Penaroza, Adrien Toyon, Gony Zubizarreta, Tom Morat, Nathan Sadoun, Brinkley Davies, Juliette Lacome, Victor Bernardo.
© @the_twinfin_invitational