C’est officiel : il y aura plus de femmes sur le Championship Tour dès 2026 !

6 talents en plus dans le tableau féminin de la World Surf League.

14/11/2024 par Maia Galot

La nouvelle est tombée cette nuit. La World Surf League a annoncé l’élargissement du tableau féminin pour le Championship Tour (CT) 2026, portant l’effectif à 24 surfeuses (elles seront 18 pour une dernière saison en 2025). Stimulée par les performances des femmes et avec l’engagement de soutenir la progression, l’augmentation du nombre de surfeuses offrira plus d’opportunités aux femmes de concourir au plus haut niveau.

Selon le nouveau format, le plateau féminin de 2026 comprendra les 14 meilleures surfeuses du CT (contre 10 avant cela), les 7 meilleures qualifiées des Challenger Series (contre 5 avant cela), deux wildcards de saison WSL et une wildcard par événement. Une aubaine pour Vahine Fierro, qualifiée pour la saison 2025, qui contrairement aux rookies des années précédentes aura donc plus d’événements pour prendre ses marques avant le cut de mi-saison mais aussi plus de chances d’avoir une place dans le top 14 restant sur le Tour pour la saison complète après ce dernier.

Stephanie Gilmore © Beatriz Ryder/World Surf League

Depuis sa création en 2013, la WSL se félicite d’avoir soutenu des progrès significatifs dans le surf féminin, depuis l’amélioration et l’augmentation du nombre d’événements dans les catégories féminines jusqu’à l’attribution d’un prize money égal en 2019 et la mise en œuvre d’un calendrier combiné en 2022. Ce dernier changement renforce la volonté de la WSL d’encourager les talents et d’accroître les opportunités dans le surf féminin. Il fait suite à une année particulièrement riche en performances côté surf féminin et au storytelling poussé autour notamment de la nouvelle génération (un sujet complet à ce propos est à lire dans le dernier Surfeuses Magazine !). Il existe tout de même encore une bonne marge de progression pour l’égalité, les hommes bénéficiant de 32 places sur le Tour dont 22 meilleurs surfeurs du CT et 10 qualifiés sur les Challenger Series.

Les réactions des surfeuses du Tour

« Tellement heureuse de cette nouvelle ! Nous avons travaillé et nous sommes battues pour ça depuis un moment ! Merci à la WSL et à toutes les filles du Tour pour votre éthique de travail. On a montré qu’on le méritait ! » a déclaré Johanne Defay.

« Je suis ravie de voir ce nombre augmenter », a déclaré Caity Simmers, championne du monde 2024. « Le surf féminin est tellement spécial. Je veux en voir plus et je pense que c’est le cas de beaucoup d’autres personnes. J’ai vraiment hâte que mes amies soient plus nombreuses sur le circuit. Je pense que le monde mérite de voir à quel point leur surf est épique et à quel point elles sont performantes. Je suis vraiment heureuse qu’elles aient plus d’occasions de se lancer. »

Caitlin Simmers © Thiago Diz/World Surf League

« C’est une excellente nouvelle ! C’est un signe des temps et cela reflète la profondeur du talent au sein du surf féminin », a déclaré Stephanie Gilmore, huit fois championne du monde. « Je suis constamment surprise par la progression et le nombre croissant de femmes qui pratiquent le surf dans le monde entier. L’avenir est prometteur ! »

« Je suis très heureuse d’apprendre que davantage de femmes pourront participer au CT », a déclaré Caroline Marks, championne du monde en 2023 et médaillée d’or aux Jeux olympiques. « Ma première victoire en compétition a également été la première à être dotée d’un prize money égal aux hommes, ce qui a été un grand pas en avant. C’est génial de penser que, tout comme j’ai pu poursuivre ma carrière sans avoir à me soucier de l’égalité des prize money, les futurs groms auront une bien meilleure chance de pouvoir rejoindre le Tour et de vivre leur rêve en sachant qu’il y a une place pour elles. »

Caroline Marks © Matt Dunbar/World Surf League

« Je ne pourrais pas être plus fière du niveau actuel du surf féminin », a déclaré Sally Fitzgibbons, sur le CT depuis 15 ans. « Le développement du Tour est la prochaine étape logique de cette progression naturelle. Partout dans le monde, les femmes font des progrès à chaque fois qu’elles vont à l’eau, et sur le Tour, nous assistons à des heats intenses et à des rivalités fortes. C’est ce que tout le monde veut voir. Je suis très heureuse que cela se produise. »

Le coup d’envoi du Championship Tour 2025 sera donné le 27 janvier sur la célèbre vague de Pipeline, sur le North Shore d’Oahu.

Sally Fitzgibbons © Kody McGregor/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*