Une nouvelle Réserve Mondiale de Surf va protéger 12 spots du Salvador

La zone d'Oriente Salvaje héberge de superbes pointbreaks et une zone côtière exceptionnelle.

24/11/2024 par Olivier Servaire

C’est sous la pluie mais dans la bonne humeur que s’est tenue, le 16 novembre dernier, l’inauguration officielle de la réserve mondiale de surf d’Oriente Salvaje. Cette 13e World Surfing Reserve, la première pour El Salvador, protège désormais 19 kilomètres de littoral, incluant les spots renommés de Las Flores et Punta Mango.

La zone se distingue par sa remarquable biodiversité. « Oriente Salvaje abrite certaines des dernières forêts tropicales sèches sauvages d’Amérique centrale à proximité de vagues de classe mondiale. » explique Trent Hodges, responsable de Save The Waves Coalition. « La faune menacée, comme les tortues imbriquées, les singes-araignées salvadoriens ainsi que les acajous du Pacifique, dépendent de cette zone », ajoute Sarah Otterstrom, directrice exécutive de Paso Pacifico.

Un moment crucial pour l’environnement

Cette nomination arrive alors que la région connaît un développement rapide. La réserve doit permettre de concilier les projets touristiques prévus par le gouvernement, qui vise à faire de la zone « Surf City 2 », avec les objectifs de préservation de l’environnement, et garantir des retombées économiques pour les populations locales.

La zone d’Oriente Salvaje compte pas moins de 12 spots de surf sur son littoral. Mais au-delà des vagues, c’est tout un écosystème qui est désormais protégé. Le programme se  concentrera sur plusieurs axes : l’expansion des zones protégées dans la forêt tropicale sèche, la mise en place de normes de durabilité, l’élaboration d’un plan directeur pour le développement, et des initiatives de protection marine. Un système d’assurance paramétrique visant à protéger les communautés locales face aux événements météorologiques extrêmes sera également mis en place.

Un club prestigieux qui s’agrandit

Oriente Salvaje rejoint un cercle très fermé qui compte désormais 13 réserves à travers le monde :

– Malibu et Santa Cruz en Californie
– Ericeira au Portugal
– Gold Coast, Manly et Noosa en Australie
– Punta de Lobos au Chili
– Playa Hermosa au Costa Rica
– Huanchaco au Pérou
– Guarda do Embaú au Brésil
– North Devon au Royaume-Uni
– Bahía de Todos Santos au Mexique
– Oriente Salvaje au Salvador

Photos ©Save The Waves Coalition


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*