L’équipe de France parée pour les World Surfing Games 2022
Avec un titre mondial à défendre à Huntington Beach dès la semaine prochaine.
10/09/2022 par Olivier Servaire
Une semaine avant le lancement des World Surfing Games 2022, la Fédération Française de Surf a annoncé la composition de l‘équipe de France pour ces championnats du monde qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris-2024.
Suivant la recommandation de la Direction Technique Nationale, le Comité Directeur de la FFS a a validé la sélection de Vahine Fierro, Pauline Ado, Tessa Thyssen, Gatien Delahaye, Tim Bisso et Mihimana Braye. L’épreuve doit se dérouler du 16 au 24 septembre prochain, à Huntington Beach, aux Etats-Unis.
Infos via la Fédération Française de Surf
Championne du monde en titre (Salvador, juin 2021), la France se présente à Huntington avec une équipe remaniée aux deux tiers. Seules Vahine Fierro et Pauline Ado sont de retour en Bleus quand Cannelle Bulard et le trio masculin Joan Duru, Jérémy Florès et Michel Bourez ne sont plus de la partie.
Tessa Thyssen et Tim Bisso retrouvent la sélection sept ans après les Mondiaux juniors 2015 à Oceanside (Etats-Unis) . Gatien Delahaye aussi mais quatre ans après sa première cape aux World Surfing Games 2018 de Tahara, au Japon ; enfin, Mihimana Braye est appelé pour la première fois avec les Bleus. La sélection pour les Mondiaux s’est faite au regard du classement sur les Challenger Series 2022.
Premier des trois Mondiaux ISA consécutifs (USA 2022, Salvador 2023, 2024) qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris-2024, les World Surfing Games 2022 délivreront les deux premiers tickets pour Teahupo’o. Les équipes nationales les mieux classées par genre, qualifieront 1 place messieurs et 1 place dames pour leur pays/CNO respectif, indépendamment de la limite de quota de 2 athlètes par pays.
N.1 française et n.3 mondiale, Johanne Defay a préféré décliner la sélection pour ces Mondiaux qui suivront immédiatement la finale WSL de Trestles qui s’est tenue la nuit dernière en Californie. Deuxième meilleur français au classement général actuel des Challenger Series (16e), Maxime Huscenot a lui aussi décliné la sélection pour préparer sur place le prochain CS, début octobre à Ericeira, au Portugal.
La France a remporté deux fois le titre mondial des nations : en 2017 à Biarritz et en 2021 au Salvador. Six Français ont remporté le titre mondial individuel Open : Heifara Tahutini (1990), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Jérémy Florès (2009), Cannelle Bulard (2011), Pauline Ado (2017) et Joan Duru (2021). Tahutini et Teriinatoofa représentaient l’équipe de Tahiti quand ils ont gagné. Double champion du monde Teriinatoofa est aujourd’hui dans le staff de l’équipe de France comme préparateur olympique.
LE SITE DES MONDIAUX
Huntington Beach est la Surf city des Etats-Unis. Une petite ville accueillante au sud de Los Angeles où l’atmosphère est détendue avec un mode de vie authentique sur 16 kilomètres de côte. HB est empreinte d’une atmosphère à la fois douce et légère est le symbole par excellence de la véritable culture de la plage californienne, un mode de vie qu’elle revendique et perpétue depuis des années. Le pier, une jetée qui pénètre dans le Pacifique, est le symbole de la ville. Elle accueille chaque année l’U.S. Open of Surfing, la plus grande compétition au monde, ex-CT et aujourd’hui au calendrier des Challenger Series. A Huntington Beach, on peut visiter l’International Surf Museum, le Surfing Walk of Fame et le Surfers’ Hall of Fame, trois sites implantés au centre-ville. Le centre-ville animé regorge également de boutiques et de magasins consacrés au surf.
La vague est un beach break avec un pic gauche/droite qui n’a rien d’exceptionnel, sauf lors de fortes houles où il peut y avoir quelques rares tubes.
LE FORMAT DES WORLD SURFING GAMES
Chaque sélection nationale compte 6 athlètes : 3 messieurs et 3 dames. Le format est de 4 surfeurs par série. Le système de double élimination est appliqué sur tous les tours jusqu’à la finale. Il faut donc « perdre » deux fois pour être définitivement éliminé.
Le classement final des nations, et cette fois des catégories par genre, est établi grâce aux points que les surfeurs acquièrent selon leur classement individuel (1000 pts pour la première place, 860 pour la deuxième place, etc…).
Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast, provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques, ont notamment été à la hauteur avec des scores majeurs.