C’est un sacré anniversaire que s’apprêtent à fêter les Rats ce week-end !
Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, la Rat’s Cup revient en effet sur Biarritz pour une 20e édition qui s’annonce déjà historique.
La Rat’s Cup : qu’est-ce que c’est ?
Un festival gratuit de surf, de musique et de skate qui célèbre la fin de l’été. Comme la coutume le veut depuis 20 ans maintenant, la compet’ se déroulera sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz.
Au programme de ces trois jours : compétition de surf sur invitation ALC, DJ-set, démo de skate et projection de films sur écran géant. Sur place il sera possible se restaurer chez Bombom Churasco, Los Tacos Chingones ou encore au Bali Bowl, et évidement de s’abreuver à la buvette. De nombreux lots des partenaires de l’évènement sont également à gagner.
Pour cette occasion des artistes locaux ont été mobilisés. Laurent Inne a été chargé (une nouvelle fois) de customiser les trophées et Laurent Fagola de désigner l’affiche du festival.
Le Flying Rats Airshow : un contest dans le contest
En plus du contest initial, ALC en collaboration avec Volcom, organise le Flying Rats Airshow.
Le principe ? Une session pendant laquelle chaque surfeur pourra s’exprimer librement mais de préférence dans les airs. Ce airshow surf viendra récompenser le meilleur air, le meilleur combo de deux manoeuvres aériennes, le meilleur kick out ainsi que le meilleur claim !
Initié et organisé par ALC elkartea, l’événement de surf qui chaque année clôture l’été s’est rapidement agrandi au fil des années. L’association a pour objectif de partager la culture surf comme mode de vie respectueux des cultures locales et de l’environnement, dans un esprit convivial et transgénérationnel. Les bénéfices du festival sont destinés à aider les populations locales des pays visités lors de voyages humanitaires.
Espérons que les vagues (et les barrels ?) seront au rendez-vous !
Pour rappel, l’année dernière, Hina Conradi remportait chez les filles cette compétition pour la 2e fois d’affilé face à Ana Morau (2e) et Emma Dubès (3e). Chez les hommes, Édouard Delpero prenait la place de son frère Antoine (vainqueur de la compet’ en 2020), devant Tiago Carrique (2e) et Léo Paul Etienne (3e).
Concernant le Flying Rats Airshow, le meilleur straight air est revenu l’an passé à Issam Auptel, le meilleur air à Enzo Cavallini, le meilleur kick out à Thomas Debierre et le meilleur wipeout à Aaron Bacon.
Un festival qu’on a hâte de retrouver après l’édition historique de l’année dernière qui avait vu une foule XXL déferler sur le festival.
Noa Mizuno comme invité de marque
L’affiche 2022
>> Retrouvez toutes les infos de la Rat’s Cup sur Facebook et sur Instagram.