C’est une des manoeuvres de base. Celle qu’il faut maitriser avant d’imaginer plus grand. Celle qui va nous envoyer au fond, ou celle qui va nous donner des frissons.
Le roller est surtout la suite logique du bottom turn. C’est un virage radical au sommet de la vague qui doit vous relancer dans une nouvelle pente. Le but ici est d’utiliser la lèvre de la vague pour se relancer dans cette dernière avec un maximum de vitesse.
Si de nombreux tutos existent déjà sur internet sur la partie technique, aucune vidéo jusqu’à présent n’abordait le roller d’un point de vue préparation physique. C’est pourquoi, RVCA et Patrick Beven, en collaboration avec Surf Session, ont décidé de vous proposer trois rapides exercices physiques pour vous préparer au mieux à ce moment crucial. Trois exercices qui devront vous permettre d’appréhender au mieux un moment pas évident mais pourtant déterminant.
Et qui mieux que Patrick Beven pour nous préparer physiquement ?
Le Franco-Brésilien, 3e du Quik Pro France 2009 après avoir éliminé notamment Joel Parkinson et Bobby Martinez, est une machine physique. Un surfeur puissant et engagé qui aime partager à qui le souhaite, sa bonne humeur et son expérience. Le surfeur du team RVCA est en effet un des membres fondateurs de l’aventure Euroforce et peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux palmares du surf européen.
Enfin, qui dit PatrickBeven dit aussi capoeira, puis ju-jitsu.
Voilà ce que disaient récemment à son propos nos confrères d’Impact Zone Podcast : « Le mouvement, la force et le culte du physique forgé entre les vagues et le tatami. Un état d’esprit, une esthétique et un esprit de clan revendiqués comme art de vivre, et qui lui ont par exemple permis de tisser des liens profonds avec les barons du North Shore, mais pas seulement ».
Depuis quelque temps, c’est le double Champion du monde Gabriel Medina qui l’a intégré dans son équipe pour bénéficier de ses expériences à la fois de prépa physique et de compétiteur.
Un surf training idéal donc pour préparer au mieux son corps lors des jours off.
Aujourd’hui place au roller ! Prochain rendez-vous : le cut-back.
Le surfeur de gros Andrew Cotton risque sa saison pour se rendre sur une partie inexplorée de la côte irlandaise où pourrait se trouver l'une des plus grosses vagues de l'Atlantique.