Chef juge, directeur du tour, statisticien… Al Hunt a réalisé une carrière remarquable au sein de l’ASP, l’ancêtre de la WSL. Mais au-delà du boulot, le surf représente pour lui une passion, avec une ferveur particulière pour les magazines de surf qu’il collectionne depuis la fin des années 60.
Si vous avez chez vous une pile ou un placard rempli de dizaines de vieux Surf Session datant de votre adolescence, imaginez ce que peuvent représenter ses 20 000 magazines, soit presque toute la production de 70 publications issues de 40 pays. Avec le temps ils ont envahi toute sa maison, mais Hunt a finalement décidé d’en faire profiter un maximum de personnes en présentant toute sa collection sur un site qui mérite une visite. S’il peut paraitre étrange de renvoyer nos lecteurs vers un autre site internet alors que nous venons juste de publier la nouvelle version de surfsession.com, AllSurfMagazines mérite largement ce coup de projecteur. Après tout, voilà un site qui répertorie toutes les publications surf de l’univers, et la page que vous consultez actuellement, cousine du mag du même nom, s’inscrit logiquement dans cette longue histoire de la presse surf.
Al Hunt raconte qu’on trouve des références au surf dans la presse dès la fin du 19e siècle, mais c’est en 1917 que « The Surf » commence à paraitre chaque semaine en Australie. C’est encore un magazine concernant toutes les activités de plage et ce n’est qu’au cours des années 50 que des publications 100% surf apparaissent. En 1960 Surfer devient la référence, avec une longévité seulement surpassée par Australia’s Surfing World, qui existe depuis 1962. Deux ans plus tard, trois numéros de “Surf Atlantique” démarrent l’histoire en France. Viennent ensuite Surfing Côte Basque en 1969, Surf Roll Surf en 1976, Spots Secrets Surf Skate en 1983, puis Spot l’année suivante. Des magazines pionniers, mais qui ne sortent jamais plus de 4 numéros. Et puis bien sûr arrive Surf Session qui débarque dans les kiosques en 1986. Une histoire qui continue aujourd’hui, tandis que Surf Mag, Surf Time, Radical Surf, Surf Saga, Trip Surf, Ride On, Free Surf, Surf Europe, Beach Brother, Cosmic Tubes, Desillusion, Fluid, Girl Power /Chick’s Power, Surfie, Wanegaine et Surf Tag ont tiré leur révérence après des carrières plus ou moins longues.
Il faut dire que les dernières années n’ont pas été faciles pour la presse en général. Après la disparition de nombreux titre dans le monde, Al ne comptabilise plus que 26 publications imprimées, dont deux en France, Surfer’s Journal et Surf Session. Il est encore temps de s’y abonner !
P.S : Pour compléter sa collection, Al cherche les numéros 217 et 344 de Surf Session. Dites nous si vous les avez, on fera suivre…