Pluie, vent, inondations... Et vagues de plus de 7 mètres !
08/01/2023 par Olivier Servaire
Voilà une semaine que la Californie en prend plein la côte. Bombe météorologique, bombe cyclonique, rivière atmosphérique, Pineapple Express… Journalistes et météorologues rivalisent de termes techniques et accrocheurs pour expliquer la succession de dépressions qui creusent l’océan et déchargent des tonnes d’eau sur la côte ouest des Etats-Unis.
Autour du nouvel an, ce sont les inondations qui ont compliqué la vie des Californiens. A part pour ce surfer de Santa Cruz qui y a vu une opportunité…
A partir du 4 janvier, les intempéries ont repris avec du vent montant à 160 km/h en rafale, des glissements de terrain, et des tempêtes de neige en montagne. San Francisco a reçu 26 cm de pluie en 10 jours. On compte aujourd’hui 60000 maison sans électricité, et 6 personnes ont hélas déjà perdu la vie depuis le début des événements.
Sur la côte, les bouées sont monté jusqu’à 7 mètres, un chiffre record depuis plus de 10 ans. Les vagues ont inondé les rues et les habitations, et même détruit des jetées. Mais en attendant un nouvel épisode tempétueux prévu pour lundi, les surfeurs sont sortis pour profiter d’une houle exceptionnelle ce week-end. Des vagues improbables ont déferlé à Long Beach, Seal Beach, Sandspit ou Fort Point. Du coté de San Diego on parlait de swell des 50 ans, et si ce n’était pas encore Waimea, c’était vraiment solide à Blacks ce jour là !