Interview avec la fratrie Vaast à l’aube de cette nouvelle saison
Retour sur leur relation, leur complicité au peak, leurs progrès, ainsi que sur les deux plus grosses vagues d'Aelan à Teahupo'o.
08/02/2023 par Marc-Antoine Guet
Dans la famille Vaast je voudrais le grand frère, la soeur cadette et le benjamin. En d’autres mots, Kauli, Aelan et Naiki. Oui, la familleVaast est une fratrie à part qui ne mérite plus qu’on la présente tant les trois enfants ont déjà tous chacun fait parler d’eux, les ainés en tête.
Si Kauli est connu depuis plusieurs années déjà pour être de toutes les grosses sessions à Teahupo’o, en plus de faire partie des meilleurs surfeurs français de sa génération, Aelan elle, commence aussi à se faire un nom au sein du team Billabong. Quant à Naiki, malgré son jeune âge, il marche déjà dans les pas de ses illustres ainés.
Cet article est l’occasion de revenir en photos, en vidéos et avec des mots, sur cette fratrie particulière. Retour sur leur relation, leur complicité au peak, leurs objectifs, leurs progrès, ainsi que sur les deux plus grosses vagues d’Aelan à Teahupo’o.
Comment se déroule une session de surf en famille chez les Vaast ?
Naiki Vaast – Quand Kauli et Aelan sont à la maison et qu’on va surfer ensemble c’est toujours tôt le matin. On a toujours fait ça. On s’amuse beaucoup. Parfois on se fait des séries. Quand c’est à Teahupo’o on s’encourage à toujours prendre plus gros mais souvent, c’est Kauli qui chope les bombes.
Aelan Vaast – Une session de surf en famille chez les Vaast commence tôt le matin. On prend le jet tous les 3, en direction de Teahupo’o. L’ambiance entre nous est toujours fun, on rit beaucoup. Le fait de surfer à 3 nous motive à toujours nous dépasser et à pousser nos limites.
Kauli Vaast – Une session de surf chez les Vaast ? Déjà on est super proches, donc on ne fait que rigoler, c’est des bonnes vibes tout le temps. Mais maintenant qu’ils commencent à grandir, ils commencent à prendre un peu mes vagues (rires). On se surpasse et on se pousse les uns les autres. C’est vraiment ça une session entre les Vaast. Très bonne ambiance, good vibes only bro.
Kauli, que penses-tu de la progression de ton frère et de ta sœur à Teahupo’o ? Qu’est-ce que tu leur apportes ?
Kauli Vasst – Naiki c’est le dernier de nous trois. Il est frontside comme moi à Teahupo’o. Il prend beaucoup exemple sur moi et je le pousse, je lui donne tous les conseils que je peux, toute l’expérience que j’ai. Je lui transmets ce que je sais parce que je suis fier qu’il puisse surfer des grosses vagues. Puis surtout ça fait plaisir qu’il ait envie. Il progresse vite. Après, il y a ma soeur. Elle est regular donc backside à Teahupo’o. C’est l’opposé de Naiki et moi. Mais elle a un bon style, elle a vraiment envie, elle progresse aussi à fond. C’est ça qui est top. Je suis fier des deux.
Naiki Vaast – C’est sûr que ma soeur a progressé alors qu’elle est souvent en compétitions à l’étranger. Elle est plus à l’aise au pic et maintenant elle choisit des grosses.
Aelan, tes deux bombes du 28 janvier, est-ce que l’on peut parler des vagues de ta vie à Teahupo’o ?
Aelan Vaast – Oui pour moi j’ai pris mes deux meilleures vagues à Teahupo’o. Ce jour-là j’étais vraiment motivée à prendre de bonnes vagues plus grosses et avec de bonnes sensations. Mais les deux sont vraiment différentes.
La première est plus courte mais j’ai réussi à vraiment lever les bras et « no-grab ». La deuxième est plus grosse, (la plus grosse que je n’ai jamais prise) et beaucoup plus longue. Dans la première vague, je savais que c’était le bon moment pour essayer de lâcher le grab, la vague était assez haute et clean, j’étais fière de moi après cette vague. Pour la deuxième, je savais qu’elle était plus grosse. Je me suis concentrée du début à la fin pour garder la bonne ligne.
Quels sont vos objectifs pour 2023 ? Comment vous vous préparez pour le Maroc ?
Naiki Vaast – Mes objectifs en 2023 c’est de prendre de grosses vagues à Teahupoo, participer à la Rangiroa pour la première fois et continuer les compètes locales. Puis partir en trip avec Aelan et Kauli.
Kauli Vasst –Objectif 2023 c’est de se qualifier. D’aller dans le CT. Et ça commence déjà par faire des résultats et être bien classé sur les compétitions régionales en Europe, à commencer par le Maroc qui arrive. Je me suis beaucoup entraîné ici avec Hira, Mihimana et Manakei notamment sur la côte nord et à Papara. Ensuite, je vais partir m’entraîner aux États-Unis. Puis je vais aller au Maroc. Donc c’est que de l’entraînement. Toute cette année ça va être que ça. J’ai envie de bien faire cette année et les années qui vont venir. Voilà les objectifs.
Aelan Vaast –La saison 2023 commence bientôt pour moi, je ferai les pros juniors et les QS de la zone Europe WSL. Je pars notamment début février pour le Maroc, pour me préparer à cette compétition. J’essaye de surfer un maximum des droites quand j’ai entraînement avec Hira Teriinatoofa sur les plages, et d’appliquer ses conseils. Et aussi de garder une bonne alimentation. Pour 2023, je vais aussi passer du temps à Tahiti et surfer Teahupo’o pour toujours mieux connaître le spot et savoir la surfer pour être plus à l’aise.
Retrouvez d’ici là les 3 surfeurs sur leur compte Instagram :
Détendu, souriant, déterminé et optimiste, le Tahitien a répondu sans détour au micro de la Fédé à tous les sujets, assurant qu'il allait tout faire pour participer aux JO de Paris-2024 à Teahupo'o.