Il y a encore deux, trois ans, nous vous écrivions que les chaussons de surf n’avaient pas beaucoup changé au cours des 30 dernières années. Car il est vrai, jusqu’à il y a encore peu de temps, tous les chaussons sur le marché étaient fabriqués de la même manière et présentaient (pour la plupart) les mêmes inconvénients : ils étaientlourds, ils avaient desfuites, ils étaientgênantset surtout, ils ne duraientpas longtemps.
Mais ça, c’était avant.
S’il y a bien une marque qui a réinventé le chausson de surf c’est bienSolite Bootset nous avons pu les tester cet hiver avant de vous affirmer ça. Reçus en décembre, il nous a fallu un peu de temps avant de les utiliser tant les températures dans le Sud-ouest ont mis du temps à tomber. Mais depuisNoël, on ne peut plus s’en passer.
Oui, nous avons pu tester depuis presque 2 mois maintenant (pour une vingtaine de sessions) les Custom Pro 2.0 3mm Wetsuit Boots dans une eau qui avoisine aujourd’hui dans le Pays Basque les 12-13 degrés.
Et voici ce que l’on en a pensé.
Confort : 4 / 5
De vrais chaussons… à condition de les avoir bien moulés ! Car oui, la particularité de ces derniers, c’est que ce sont les seuls chaussons de surf en nylon moulé à chaud. En d’autres termes, vous pouvez les mouler à votre pied, et ce, autant de fois que vous le souhaitez. Pratique ! Pour cela, il vous suffit simplement de les mouler avant votre première utilisation et pour ça, une simple bouilloire suffira. Faites bouillir l’eau dans cette dernière et versez là dans les chaussons quasiment jusqu’en haut. Laissez les chaussons comme ça pendant une dizaine de minutes avant de vider l’eau chaude et de les enfiler avec les petites chaussettes qui sont fournies avec. Ces dernières vous éviteront de vous brûler les pieds, mais pas que ! Ces chaussettes chauffantes à bouts séparés sont un peu les héros méconnus de ce système Solite. Elles facilitent l’enfilage des bottes et réduisent la tension sur les coutures, elles augmentent le confort en fournissant une barrière douce entre les pieds et la semelle Thermofoam, elles ajoutent de la chaleur pour prolonger la durée de la séance et le confort, elles absorbent les excès d’eau pour éviter la formation de flaques dans les bottes et elles absorbent les bactéries pour réduire l’odeur des bottes… Oui solide !
Gardez ensuite les chaussons au pied et regardez votre série préférée pendant une dizaine de minutes. Marchez quand même un peu avec histoire que le moule prenne bien la forme de vos pieds. Quand ces derniers seront retombés en température, vous pourrez les enlever. Ils seront prêts !
Petit conseil : rincez très rapidement à l’eau froide les chaussons avant de les enfiler histoire d’éviter de vous brûler les pieds.
Cette démarche de modelage peut être reproduiteautantde fois que vous le souhaitez si vous décidez de les prêter à quelqu’un d’autre (qui fait la même pointure) ou si vous décidez de recommencer le modelage pour un meilleur confort encore. C’est ce qui nous est arrivé… Après les premières sessions, on s’est rendu compte que le pied gauche avait été mal moulé avec notamment la languette entre le pouce et le reste du pied qui, mal moulée, nous faisait mal au pied. Nous avons juste eu à recommencer cette étape de moulage pour effacer le problème.
Donc niveau confort, si bien moulés, ces chaussons sont imbattables. C’est leur point fort !
Pour la petite histoire, Solite Bootsfut fondée par deux hommes : Jamie Meiselman et Tyler Callaway, qui ont grandi en surfant lors d’hivers glaciaux dans le Nord-Est des Etats Unis. Ils savaient que les chaussons de surf étaient la clé de la performance en eau froide, souvent négligée. C’est pourquoi ils ont décidé de réinventer ces derniers.
Solite Boots a décidé de redessiner le chausson à partir de la semelle. Au lieu de coller des couches de caoutchouc et des lanières sur une chaussette en néoprène, ils ont commencé avec une semelle sans couture moulée par injection. Cette semelle est fabriquée dans un matériau de thermoformage exclusif, qui pèse près de la moitié de son poids et est deux fois plus durable que le néoprène.
Ils ont breveté leur construction et offrent désormais comme évoqué plus haut le seul chausson de surf en nylon moulé à chaud.
Chaleur : 5 / 5
C’est l’autre point positif de ces chaussons. Avec eux, terminées les entrées d’eau. Avec un scratch qui vient refermer le dessus du pied, le chausson peut être serré autant que vous le souhaitez. Promis, ce n’est pas la température de l’eau qui nous a fait arrêter notre session. Là encore, il faut bien le dire, les progrès sont énormes.
Petit conseil : ne les serrez pas trop avant d’aller à l’eau sous peine de voir votre sang dans le pied ne plus circuler… Nous avons fait l’erreur quelques fois par peur du froid. Mais rassurez-vous, la languette peut être desserrée au peak sans avoir à sortir de l’eau.
Sensation sous les pieds : 4,5 / 5
Soyons honnêtes, c’est LA raison pour laquelle beaucoup de personnes l’hiver préfèrent surfer sans chaussons… La sensation sous les pieds ! Il faut dire que par le passé, beaucoup d’autres chaussons nous ont déçu. On se souvient tous de ces chaussons dans lesquels nous flottions, pas adaptés à votre pied, et qui se remplissaient vite d’eau dès le premier canard passé. Là encore, Solite a fait des merveilles.
Parce que les chaussons sont littéralement le lien entre votre planche et votre corps, ils se doivent d’être le prolongement de ce dernier plutôt qu’une barrière qui vous empêcherait de ressentir ce qui se passe sous vos pieds. Solitea réussi cette connexion, changeant ainsi nos performances en eau froide.
Tout comme les chaussures de ski / snowboard ou les patins de hockey sur mesure, les chaussons Solite custom fit / sur mesure ont une coupe précise qui bouge instantanément avec votre pied. Trébucher sur ces derniers au take off n’est plus un problème. Vous oublierez même que vous portez des chaussons.
Dernier point positif, contrairement à d’autres qui absorbent l’eau et deviennent plus lourds lors d’une session, la semelle Thermo-Form est complètement hydrophobe à l’extérieur et antibactérienne à l’intérieur. Ainsi, vos chaussons restent chauds et léger même s’ils continuent encore de sentir… Oui, pour ça, la solution miracle n’a pas encore été trouvée !
Sur le moyen terme (nous les avons surfé une vingtaine de fois), le matériau ne se dégrade pas comme le néoprène. Petit point négatif cependant, les petites languettes placées sur le talon qui sont censées nous aider à les enfiler. Certes, elles aident bien, mais elles restent toujours aussi fragiles. Ne vous énervez pas trop dessus au risque de les voir se décoller.
Mais de manière générale, la surface globale du chausson est résistante à l’abrasion et aux coupures et le confort à la sortie de l’eau quand il nous faut traverser la plage par 1 degré est inimaginable.
Vous pourriez nous traiter de vendus si l’on vous disait qu’avec eux, le pire moment c’est quand il faut les enlever tant on aimerait passer la journée avec eux. Mais on en est pas loin !
Surface, flex, cant, rake etc. Découvrez l'incidence de chaque paramètre sur le fonctionnement des dérives, pour mieux les adapter à votre niveau et vos attentes.