Une semaine après le lancement du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay, ce QS 3000 s’est achevé à Anza. Comme prévu la compétition n’a pas pu continuer à la Pointe des Ancres si ce n’est lors de trois séries vendredi. Ce ne sont donc pas des vagues passables dont on se souviendra, mais plutôt des bonnes performances des Français opposés aux meilleurs surfeurs européens et africains.
Pauline Ado c’est reparti
Les Françaises représentaient plus de la moitié des 16 dernières surfeuses en compétition, mais les dernières séries à quatre furent fatales à 7 d’entre elles (Tessa Thyssen, Hina-Maria Conradi, Heimiti Fierro, Maud le Car, Marion Philippe, Sarah et Ainhoa Leiceaga).
La championne de France junior Nahia Milhau s’incline ensuite logiquement face à la championne du monde junior Francisca Veselko en demie.
L’inoxydable Pauline Ado se retrouvait donc entourée 3 de surfeuses portugaises en demies. Elle y domine Carolina Mendes tandis que Yolanda Hopkins sort la jeune Veselko.
Ce sont donc deux olympiennes qui s’affrontent en finale. Pauline ouvre tout de suite par une bonne vague et confirme rapidement son avance sur la Portugaise. Mais quand celle-ci trouve à son tour une vague à 7, elle passe devant pour quelque dixièmes que la Française ne pourra pas effacer.
Pour Yolanda Hopkins c’est une troisième victoire qui lui garantit presque le titre européen cette année, pour Pauline Ado c’est un bond à la deuxième place du classement qui la rapproche d’une nouvelle participation au Challenger Series (réservé au top 4 en fin de saison).
Kauli Vaast c’est cadeau
La domination française était encore plus marquée chez les hommes avec 11 tricolores dans le top 16. Arrivés aux quarts de finale, seuls 3 sud-africains barrent encore la route de la victoire à nos 5 derniers représentants. Justin Becret perd alors son duel face à Luke Thompson, l’actuel leader du QS africain. Jorgann Couzinet et Tiago Carrique se chargent d’éliminer ses deux poursuivants, tandis que Kauli Vaast remporte un duel franco-français face à Leo Paul Etienne.
Les demies sont dominées par Couzinet qui élimine Carrique, et Vaast qui s’occupe du dernier Sud Af. N’en déplaise à la FFL, on aura donc un champion français aujourd’hui. Reste encore à savoir lequel.
Les surfeurs s’échangent les coups dans les petites droites. Turns, airs… tout le répertoire y passe et les totaux grimpent à plus de 16. Mais comme s’il était écrit que Kauli gagnerait son premier QS
le jour de ses 21 ans, une vague à près de 9 scelle la victoire du prodige tahitien.
Il reste encore une étape dans ce circuit QS Européen (Caparica du 3 au 8 Avril), mais à ce jour les 7 places qualificatives pour le CS sont occupées par des Français !
Top 7 QS Européen Hommes
1 – Tiago Carrique (FRA)
2 – Kauli Vaast (FRA)
3 – Gatien Delahaye (FRA)
4 – Jorgann Couzinet (FRA)
5 – Joan Duru (FRA)
6 – Marco Mignot (FRA)
7 – Tim Bisso (FRA)
Top 4 QS Européen Femmes
1 – Yolanda Hopkins (POR)
2 – Pauline Ado (FRA)
3 – Francisca Veselko (POR)
4 – Carolina Mendes (POR)
Les temps forts des finales