L'Américain 11 fois champion du monde vise d'abord les JO 2024.
27/02/2023 par Maia Galot
L’information tourne chez nos confrères anglophones. Alors que la saison 2 de Make or Break (série documentaire brandée AppleTV+ qui suit le CT autour du monde) a été entièrement mise à disposition du public, ses principaux protagonistes se sont pliés au jeu des interviews. C’est dans ce cadre que Kelly Slater a confié à Guardian Australia qu’il quitterait les compétitions après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Peu étonnant de la part d’un grand compétiteur de tirer sa révérence sur un challenge…
Si l’Américain avait raté d’une place la qualification historique aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (au profit de Kolohe Andino et John John Florence), il a cette année les yeux rivés sur la vague de Teahupo’o, où il pourrait tirer sa révérence. « Si je fais les Jeux Olympiques, je prendrais ma retraite aux Jeux Olympiques » a t-il ainsi déclaré. Le GOAT est plus que familier avec la vague tahitienne, lui qui y a déjà remporté 5 éditions sur le CT.
« J’espère vraiment m’y qualifier, mais je dois me mettre au travail » expliquait-il. « Le processus de qualification va être difficile, mais si je peux me qualifier pour les Jeux olympiques – cette vague convient vraiment à mes forces. Donc si je peux y aller, je pense que j’ai une très bonne chance de médaille, mais je pense que la partie la plus difficile sera d’y arriver, pour être honnête.«
Avec l’arrivée du surf au JO, le surfeur le plus titré de l’Histoire du sport a ainsi ajouté un nouvel objectif à son panel : « Quand j’étais enfant, mon objectif était de gagner des compétitions sur le circuit et d’être potentiellement champion du monde un jour – c’était vraiment le sommet de mon idée sur ce que mon avenir pourrait me réserver dans le surf. Avec l’arrivée du surf aux Jeux olympiques d’été au Japon pour la première fois, cela a offert cet autre objectif potentiel à atteindre.«
Un départ en grande pompe pour Slater ? Seul l’avenir (et le déroulement de la saison en cours notamment) nous le dira. Ce n’est pas la première fois que le vétéran du Tour mentionne une possible retraite : il avait fait une annonce similaire en 2018, et pensé partir à la fin de la saison 2019, puis s’était posé des questions suite à sa victoire à Pipe l’an dernier. 2024 sera t-elle réellement l’année de son départ ?