Les femmes en forme malgré les conditions
Il n’y a pas qu’une championne du monde qui a été éliminée hier. Stephanie Gilmore a perdu de peu face à sa compatriote Sally Fitzgibbons. Il faut dire que les scores n’ont pas été transcendants. Les vagues n’ont pas permis aux surfeuses de s’exprimer comme elle le souhaitait, créant une forme de frustration. Supertubos était loin d’offrir les barrels dont il est capable. Malgré sa victoire, Tati Weston-Webb confiait : « c’est un peu comme si vous étiez contre la mer plutôt que contre votre concurrent. Honnêtement, je n’ai pas surfé comme je le voulais, j’ai juste cherché des faces ouvertes pour faire quelques virages et je pense que ça a marché !«
L’une des deux portugaises de l’évènement, Teresa Bonvalot, a été battue par la championne 2022 du MEO Rip Curl Pro, Tati Weston-Webb. Teresa comptait beaucoup sur cette victoire pour passer le cut de mi-saison, alors qu’elle remplace la Française Johanne Defay cette saison. Et elle n’est pas la seule à être déçue… Carissa Moore a perdu son lycra jaune face à Yolanda Hopkins, wildcard de l’évent, qui avait comme mantra « Go big or go home!« .
Le lycra de leader est passé sur les épaules de la jeune Molly Picklum qui s’est qualifié contre une autre Australienne, Isabella Nichols. La chance n’a pas souri à cette dernière. Une fois sa planche en deux, Isabella a eu du mal à revenir dans sa série. Picklum se souviendra probablement un moment de cette étape pour une autre raison : en remontant au pic sur le jet-ski, elle est passée par dessus bord. Une cabriole spectaculaire qui a finit sans blessure, mais pas sans fou rire, « C’était fou, nous étions comme des cow-boy sur les jets« .
La jeune Caitlyn Simmers a de son côté scoré parmi les meilleures vagues de la journée face à Caroline Marks.
Chez les hommes, deux séries solides
Les hommes ont eu un peu plus de chance dans l’après-midi. « Les conditions étaient meilleures que ce matin, c’était donc une bonne décision » affirme Medina au micro de la WSL. Seules deux séries ont eu lieu hier, mais le spectacle était au rendez-vous. Gabriel Medina était notamment à 200% dans son heat. Le Brésilien est parti sur deux fois plus de vagues que Seth Moniz qui a pourtant eu une superbe gauche avec 3 bonnes manoeuvres. Mais la vitesse du triple champion du monde, qui est venu glisser sur plusieurs mètres en floater avant de remettre un gros reverse air, a eu raison du Hawaien. Le Brésilien s’envole ainsi vers les 8e.
Pas de barrel non plus dans le heat qui opposait Griffin Colapinto et Jackson Baker. Cela n’a pas empêché les surfeurs de faire crier la foule présente sur la plage. Et pour cause, le heat s’est révélé être celui aux totaux les plus élevés du round. D’un coté nous avions l’Australien, avec son style puissant proche d’un Wade Carmichael (mais moins aérien que le Californien). De l’autre Griffin, qui est resté deuxième pendant presque 20 minutes, avant de trouver consécutivement ses 3 meilleures vagues. Sa vague à 7.83 s’est terminée par un reverse-air backside avec une verticalité bluffante. Il tentera de garder son titre de champion du MEO Pro, et pour cela devra battre Medina au prochain tour.
Le day 4
Les quarts de finales femmes et les 8e hommes se mettaient à l’eau dans la matinée ce jour. La WSL espère faire passer toutes les phases finales aujourd’hui, puisque les conditions sont bonnes à Praia de Supertubos. Il y a moins de vent qu’hier : si jamais il se lève il devrait être side-offshore d’après les prévisions.
Le tableau des phases finales, qui sont à retrouver en direct ICI.
MEO Rip Curl Pro Portugal quarts de finale femmes:
HEAT 1: Molly Picklum (AUS) vs. Tatiana Weston-Webb (BRA)
HEAT 2: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Courtney Conlogue (USA)
HEAT 3: Yolanda Hopkins (POR) vs. Macy Callaghan (AUS)
HEAT 4: Caitlin Simmers (USA) vs. Sophie McCulloch (AUS)
MEO Rip Curl Pro Portugal huitièmes hommes:
HEAT 1: Caio Ibelli (BRA) vs. Connor O’Leary (AUS)
HEAT 2: Ethan Ewing (AUS) vs. Joao Chianca (BRA)
HEAT 3: Joan Duru (FRA) vs. Callum Robson (AUS)
HEAT 4: Ian Gentil (HAW) vs. Samuel Pupo (BRA)
HEAT 5: Jack Robinson (AUS) vs. Ryan Callinan (AUS)
HEAT 6: Barron Mamiya (HAW) vs. Rio Waida (INA)
HEAT 7: Italo Ferreira (BRA) vs. Yago Dora (BRA)
HEAT 8: Gabriel Medina (BRA) vs. Griffin Colapinto (USA)