La journée s’est passée comme prévu pour la WSL à Peniche. Les organisateurs ont pu faire passer toutes les phases finales aujourd’hui. Il faut dire que les vagues étaient enfin au niveau qu’on attendait depuis le lancement de la compétition.
Caitlin Simmers a surfé plus fort au fil des séries jusqu’à la finale, dans des vagues puissantes où beaucoup la voyait limitée par son petit gabarit. Malmenée par des adversaires dans plusieurs de ses heat, elle a toujours fini par s’imposer. Joao Chianca et Jack Robinson qui ont l’habitude d’être dans les dernières phases finales cette saison, se sont retrouvés dans un duel mémorable en finale.
Côté tricolore, Joan Duru ne passe pas en quart de finale dans les dernières secondes de son heat, face à l’unique surfeur à avoir signé un 10 au Portugal, Callum Robson.
Les meilleures finales de ce début de saison
La journée a commencé tranquillement. Lors de leurs quarts, les femmes n’ont pas eu la chance d’avoir les barrels qu’on vu les hommes pour leurs huitièmes et le reste des phases finales. Mais cela ne les a pas empêchées de casser le spot. Courtney Conlogue a réalisé le meilleur total des quarts de finale avec une excellente vague à 7 points en fin de série et une énorme boite en sortant d’un barrel par la doggy door. Tatiana Weston-Webb a ensuite vu la finale lui passer sous le nez, après une excellente gauche de Courtney Conlogue.
Dans son quart, la jeune et talentueuse Caitlin Simmers s’est imposée dans une bataille à la rame pour la gauche qui a renversé la situation. Rares sont les rookies qui ont fait preuve d’une telle confiance sur un roller backside dans une telle situation. Une fois en demi, elle a réalisé un total deux fois plus élevé que celui de Macy Callaghan.
C’était donc une finale de vétérane contre rookie. Accéder à une finale après 3 étapes du CT, à seulement 17 ans, aurait déjà pu être une célébration pour la jeune surfeuse de Ventura. Mais elle ne se contentera pas de la médaille d’argent. Pourtant, compliqué de mieux rentrer dans sa finale que Conlogue, qui a entamé les festivités avec un 9 points sur un barrel en droite qui ne vaut pas un dixième de moins.
À mesure que la visibilité se dégradait sur le spot, les vagues se sont faites plus rares. Simmers met du temps à casser le combo de son aînée mais un 7.17 l’a remise en course pour la première place. Il ne lui fallait plus qu’un 5.67 à 10 minutes du coup de corne. Très peu de temps après, une gauche lui permet de scorer un 6. C’est l’exploit : à 17 ans, la prodige remporte sa première étape du CT, un record qu’elle partage nulle autre que Stephanie Gilmore (qui avait remporté sa première épreuve au même âge). Le petit secret de sa victoire ? La coupe que son père lui a faite avant les phases finales !
La revanche de Joao Chianca
Plus la journée avançait, plus les vagues grossissaient et creusaient. Le spectacle n’en était que plus excitant. Dans les quarts et demi-finales hommes, chaque vague était un barrel. Yago Dora et Jack Robinson se sont livrés un duel d’enfer dans les vagues de Supertubos tandis que Joao a survolé sa demi contre Callum.
La performance du Brésilien tout au long de ce MEO Rip Curl Pro Portugal est à l’image de son début de saison 2023. Demi-finaliste à Hawaï sur les deux compétitions, il a retrouvé une nouvelle fois Jack Robinson en tête à tête, mais cette fois en finale. Dès le début de la série, Chianca a pris le dessus sur l’actuel numéro 1 mondial. Ses deux barrels en droite étaient plus gros, plus propres et surtout l’effort à la sortie sur les reentry, était considérable.
Pourtant les scores de l’Australien ne sont pas mauvais, mais rattraper un 9.07 et un 8.50 dans les 10 dernières minutes n’est pas chose facile. Plus la série avançait, plus Joao semblait s’amuser. Après les droites, il s’est dirigé vers les gauches sur l’une desquelles il réclame un 10. Sa trajectoire tout en grabbant était magnifique. Jack que tout le monde avait presque oublié, se rapproche du 9 avec la plus grosse vague sortie dans cette finale, mais ça ne sera pas suffisant. Joao est rentré en champion à bord du jet-ski, sous les yeux du président portugais, venu pour l’occasion. L’émotion s’est montrée totale pour lui et son entraineur.
Les highlights de cette dernière journée de compétition au Portugal
Photo du podium avec tous les finalistes
Le calendrier
– Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA): September 7 – 15