La World Surf League annonce le calendrier 2023 des Challenger Series
Les 6 dates du circuit qualificatif pour le CT sont maintenant connues.
21/03/2023 par Rédaction Surf Session
La ligue mondiale du surf professionnel vient de communiquer les dates officielles des compétitions Challenger Series. Ces dernières commencent après le cut de mi-saison sur le CT, prévu après l’étape de Margaret River en Australie (du 20 au 30 avril). Les surfeurs les mieux classés des 7 différentes régions QS du monde auront ensuite l’opportunité d’affronter les surfeurs précédemment sur le CT, pour tenter à leur tour de décrocher un ticket pour le Championship Tour, où seuls 34 surfeurs évoluent chaque année.
Côté QS, les Français(e)s actuellement les mieux classés sur les QS Europe devraient participer à ces échéances, notamment Tiago Carrique, Pauline Ado, Kauli Vaast et Jorgan Couzinet.
Le calendrier CS 2023
– Boost Mobile Gold Coast Pro, Queensland, Australie: 6 – 13 mai 2023
– GWM Sydney Surf Pro, New South Wales, Australie : 17 – 24 mai 2023
– Ballito Pro par O’Neill, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud : 2 – 9 juillet 2023
– US Open of Surfing, Huntington Beach, USA : 29 juillet – 6 août 2023
– EDP Vissla Pro Ericeira par Estrella Galicia, Ericeira, Portugal : 1 – 8 octobre 2023
– Corona Saquarema Pro, Rio de Janeiro, Brésil : 14 – 21 octobre 2023
Le cut, c’est pas la fin
Les 12 surfeurs avec le moins de points seront donc évacués du CT. Il leur reste deux étapes pour remonter au classement, la prochaine étant le Rip Curl Pro Bells Beach en Australie (du 04 au 14 avril). Dans ce cas, ils retournent sur le circuit Challenger Series, avec les autres prétendants au CT. Ce fut le cas l’an passé de Leonardo Fioravanti, Ezekiel Lau ou encore Joao Chianca, qui fait un excellent début de saison suite à sa requalification (victorieux au Portugal il y a une semaine). Leonardo lui est actuellement 6e au classement CT. Maxime Huscenot en revanche figure à ce jour en bas du classement après 3 étapes, tout comme Kelly Slater et Kanoa Igarashi.
La plus belle des revanches cette année est chez les femmes et il s’agit de Molly Picklum. L’Australienne de 20 ans est maintenant numéro une mondiale, après sa victoire à Sunset, alors qu’elle avait renvoyée vers les Challengers en 2022. Elle est la preuve incarnée qu’être « cuté » n’est pas la fin de son parcours professionnel, loin de là. 8 surfeuses sur les 18 seront écartées du Tour le 30 avril. En bas du tableau à ce jour on retrouve la GOAT Stéphanie Gilmore, dont le début de saison ne reflète pas sa performance historique de l’an passé.