Si l’on peut regretter que les tubes qui ont fait la réputation du spot manquaient encore à l’appel, il y avait suffisamment de taille et de mur pour le bon déroulement de la compétition. Nouveauté de l’édition 2023, une catégorie surf féminin venait renforcer cette épreuve à l’ambition européenne.
Le parcours sans faute de Sam Piter
Profitant de son expérience, Tim Ehrhard remporte son premier tour dans une série qui voit l’élimination d’Arthur Edouard. Même sanction pour Axel Dominguez dans la dernière série du premier tour. Tim se qualifie ensuite aux cotés de Moisez Dominguez, mais le champion en titre l’élimine ensuite dans leur série man-on-man.
Pour Sam Piter, les trials ne sont qu’une formalité et il laisse ses deux adversaires plus de 10 points derrière ! Piter termine ensuite premier de ses deux séries à quatre. Seul Nestor Garcia parvient à l’accrocher au cours de leur demie, mais le Français passe pour quelques dixièmes.
Piter termine ensuite en apothéose avec un 9,83 et le meilleur total de la compétition pour largement faire la différence face au canarien Moises Dominguez en finale.
Hina Conradi jusqu’aux demies
Dans le tableau féminin, Heimiti Fierro tombe d’entrée tandis que Zoe Jaeckin passe un tour avant d’être éliminée dans une série serrée.
Après avoir largement remporté son premier tour, Hina Conradi termine encore première du second devant la locale Melania Suarez. Les deux se retrouvent alors face en face en demies, et la canarienne remporte le duel d’un demi point. Suarez s’impose ensuite d’un cheveu face à la basque Annette Gonzalez Etxabarri en finale.
Cap sur la victoire pour Ethan Capdeville
Très régulier dans la compétition, Ethan Capdeville s’impose en finale face à Javi Dominguez, auteur du seul 10 de la compétition. Timothée Denard termine troisième, éliminé par le même canarien.
Les Vidéos