Cette fois-ci pas de promo de board, mais un vrai film de surf.
22/04/2022 par Marc-Antoine Guet
Tourné au cours des cinq dernières saisons d’hiver, « The Color of Winter » est un film centré sur les subtilités de la vie de RobMachado. On le retrouve ici le long du littoral de SanDiego, quand la Californie accueille le mieux les houles de novembre à mars.
De son home break à Seaside Reef, en passant par Black’s ce beach break de classe mondial ou encore quelques secrets spots, Rob nous invite ici au voyage sur les vagues de monsieur et madame tout le monde. (Ou presque). Le tout, magnifiquement capturé pat le vidéaste Pat Stacy.
« Au départ, ce film est né de mon désir d’apprendre à connaître le cinéma », reconnaît Pat qui auparavant était plus reconnu pour son métier de photographe. Une carrière de photographe de surf qu’il décrit volontiers comme « une concentration sur l’imagerie fixe qui, aujourd’hui, se transforme en imagerie en mouvement avec la vidéo et le cinéma ».
Avec The Color of Winter, Pat explique que « l’idée, l’intention, était de montrer que jeter sa planche de surf dans sa voiture et aller surfer sur son spot local est une bénédiction. Je voulais montrer que si cela fait partie de votre vie, vous avez beaucoup de chance. »
Pour Pat, le film apparaît également comme une sorte d’exercice d’ancrage dans la réalité, dans un contexte de tentations quotidiennes, en reconnaissant que « nous voyons constamment des images d’Hawaï on fire et de barrels parfaits aux Mentawai. Il est donc facile de négliger le surf à la maison et c’est une erreur. Car aussi magique que ces jours puissent être dans des pays lointains, votre expérience de surf à la maison est un trésor, que vous soyez en Californie ou ailleurs. »
Bon ok, peut être plus si vous êtes en Californie qu’ailleurs. Mais quand même, sur le fond il a raison.
Et qui de mieux que Rob Machado comme cobaye pour travailler l’image ? Le duo s’est bien trouvé.
Pour Rob, « le plus impressionnant chez Pat, c’est sa capacité à se trouver exactement au bon endroit pour chaque vague, tout en nageant dans toute cette eau en mouvement avec une caméra RED très lourde. Sa capacité à réussir ses prises de vue est incroyable. »
The Color of Winter est aussi quelque chose de nouveau pour Rob qui, après avoir fait carrière dans la création et la distribution de films sur des supports traditionnels, se retrouve aujourd’hui sur YouTube. « C’est bizarre, j’ai vécu l’ère de la VHS et du DVD et aujourd’hui, je suppose que je suis un YouTuber… Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie, mais si c’est ce que nous faisons en ce moment, alors je suis partant. »