Suspension, ou comment la Covid a bouleversé l’univers du surf en 2020 et 2021
Le teaser de ce documentaire tant attendu est désormais disponible !
19/04/2022 par Marc-Antoine Guet
Certes c’est une période qui semble appartenir au passé et à laquelle nous ne souhaitons pas forcément repenser. Pourtant, presque 2 ans mois pour mois après le 1er confinement, l’heure est peut-être venue de dresser un bilan. Pour ne pas oublier.
Et ne pas oublier c’est regarder des documentaires comme Suspension, documentaire qui expose la manière dont laCovid a bouleversé l’univers du surf en 2020 et 2021.
Ce film, qui sortira en avant-première au cinéma de Saint-Jean-de-Luz le samedi 7 Mai 2022, (voir infos en bas d’article), révèle le sentiment d’injustice qui a marqué la plupart des pratiquants d’activités en mer. Ce documentaire révèle aussi les incidences lourdes sur le plan économique causé par la Covid, tout en revenant sur les effets négatifs liés à l’abstinence des surfeurs sur les deux périodes de confinement.
Cependant, de cette crise sanitaire, de ces contraintes, ont réussi à se dégager des comportements salutaires : une vision différente du paysage côtier, une prise de conscience plus importante de l’intérêt de protéger notre environnement, l’apprentissage de la patience, de la résilience, et la découverte des bonheurs quotidiens hors de l’eau.
Dans ce documentaire, la parole est donnée à des personnalités importantes du monde du surf sur la côte basque : un médecin adepte de surf-thérapie, une sociologue, un tonton surfeur philosophe ainsi que de nombreuses figures locales reviennent sur ce qui restera comme un moment à part dans l’histoire de notre sport.
Sortie en avant-première le samedi 7 Mai 2022 (19h) au Le Sélect Cinéma à Saint Jean de Luz (billetterie disponible ici).
Avec Zoé Grospiron, Guillaume Barucq, Matthieu Agirregomezkorta-Etxebarne, Peyo Lizarazu, Joël de Rosnay, Anne-Sophie Sayeux, Alain Minvielle et bien d’autres…