Mellow Sea : une start-up française qui fait sens

Leur but ? Valoriser l'économie circulaire et l'emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap.

23/03/2022 par Marc-Antoine Guet

« On n’est pas là pour faire du greenwashing, notre programme est sincère ».

Lors de notre entretien, Damien, le co-fondateur de Mellow Sea vient rapidement nous rassurer sur nos premières craintes. Car oui, aujourd’hui, l’écologie se vend à toutes les sauces en plus d’être devenue l’argument marketing numéro 1. Dans un tel contexte, et alors que le GIEC a dévoilé il y a quelques semaine un rapport environnemental plus que dramatique et alarmant, il était important pour nous d’éclaircir ce point. Après 1 heure de discussions et quelques recherches menées de notre côté, nous voilà rassurés.

Nous pouvions donner la parole en toute sécurité à une start-up française, qui à nos yeux fait sens.

C’est un programme qui consiste à collecter des serviettes de plage auprès d’associations, de clubs de sport et bien plus encore dans le but de les transformer en ponchos, housses de siège auto, sacs de plage ou encore pochettes. La vidéo d’explication ci-dessous vaut toutes les belles phrases du monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anfibi (@anfibi.watersport)

Le programme upcycling Mellow Sea c’est aussi des solutions

À l’heure où la planète s’essouffle, où l’Homme consomme en 6 mois la totalité des ressources naturelles que lui offre la Terre, Mellow Sea a choisi de donner une seconde vie aux matières déjà existantes grâce à son programme d’upcycling. Le but ? Arrêter de produire déraisonnablement et revaloriser les ressources disponibles non utilisées.

Mais avant d’aller plus loin, il est important ici de rappeler la différence entre l’upcycling et le recyclage.

– Le recyclage est la destruction de produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable.

L’upcycling, ou surcyclage en français, revalorise en revanche d’anciens produits ou matériaux en leurs donnant une nouvelle vie. L’ancienne fonction de l’objet est encore identifiable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anfibi (@anfibi.watersport)

Une approche atypique, originale et sincère

L’upcycling est pour la start-up Mellow Sea, un moyen d’affaiblir considérablement son empreinte carbone. En effet, ici pas de production de matière.

« C’est une démarche qui nous tient à coeur et que nous voulons démocratiser encore un peu plus. Nous travaillons donc avec des acteurs locaux qui s’inscrivent dans une démarche environnementale et sociale. On vise à revaloriser 1 tonne de serviettes sur l’année 2022 » nous a précisé Damien.

Ainsi que des valeurs fortes

Toute leur démarche est basée sur 4 valeurs fondamentales qui leur sont chères :

– le respect

– le bien-être

– la proximité

– et la transparence

Valoriser l’économie circulaire et l’emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap. 

« On récupère des serviettes de plage via des clubs de surf, la Croix-Rouge ou encore le Secours Catholique et on les envoie dans notre atelier partenaire (RSE) qui fait bosser 80% de personnes en situation de handicap. Pour nous c’était important de collaborer avec un atelier qui partage nos valeurs. Pour renforcer notre implication via les personnes en situation de handicap on a aussi fait un partenariat avec Handi Surf. Le but étant de développer des produits pour des personnes en situation de handicap. Mais on bosse aussi avec des gros groupes de l’industrie du surf pour les aider à mettre en place des solutions sur l’économie circulaire ». 

 

Ils assurent la collecte de serviettes de plage et de bain auprès de clubs de longe-côte et de surf mais également auprès du Secours catholique et du Secours populaire.

2. Lavage

Les serviettes doivent respecter des normes d’hygiène. Elles sont donc envoyées en blanchisserie dans un atelier local prônant les valeurs de la RSE.

3. Design

C’est ce même atelier qui à partir de leur patronages s’occupe du design et de la mise en place des patchworks. Cette étape est primordiale, car c’est elle qui déterminera la fonctionnalité et l’esthétique du produit

4. Confection

Les patchworks sont assemblés pour en faire des ponchos, des housses de siège auto, des sacs de plage, etc… Les dernières chutes sont utilisées pour les pochettes. Rien ne se perd.

5. Vente

Vous retrouvez leurs produits chez leurs détaillants et sites partenaires. Si vous avez participé à leurs différentes collectes, ils vous offrent 15% de remise sur l’achat des produits upcyclés.

6. Votre contribution

Vos avis et recommandations sont essentielles pour eux afin de les aider à continuer à s’améliorer.

N’hésitez donc pas à les contacter sur boutique@mellowsea.com

>> Pour + d’informations, rendez-vous sur leur site 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*