"Hunros Jorna", un film qui sublime les vagues des Cornouailles et de l’Irlande
L'heure est désormais à la contemplation avec ce film singulier un brin mystique signé Mickey Smith.
16/03/2022 par Rédaction Surf Session
Mickey Smith, originaire de l’ouest des Cornouailles, vient tout juste de sortir un film aux allures singulières, dont la voix-off est en cornique (sous-titrée anglais) et dont la BO est signée par son groupe A Blaze of Feather, dans lequel Ben Howard est à la guitare. Les éléments océaniques, le surf et la musique ont toujours fait partie de l’existence du photographe, que les vagues fascinent au point d’y consacrer sa vie et son oeuvre.
« Hunros Jorna », c’est comme cela qu’il a baptisé son film, comporte des images des côtes des Cornouailles et de l’Irlande. Ce film expérimental nous ancre dans des lieux dont l’histoire est traditionnellement tournée vers les ondes et dont l’identité culturelle est marquée. Identité à laquelle Mickey est très attaché.
Le réalisateur nous donne à voir un objet très esthétique et bien différent de tout ce que l’on a l’habitude de voir. Il immortalise les vagues, leur puissance, leur écume, leur mouvement et le chaos de la mer comme c’est rarement le cas.
Sur certaines vagues dévalent des bodyboardeurs et des surfeurs qui s’engagent dans de puissants barrels. Mais ils ne constituent pas le sujet que la caméra cherche à saisir, ils font partie d’un ensemble harmonieux et se trouvent simplement là où déferlent les vagues.
Ceux qui aiment contempler et se laisser hypnotiser par les mouvements incessants de la mer vont adorer être immergés dans cet univers fascinant un brin mystique.