C'est l'idée originale de la WSL pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Surprenant et inspirant !
06/03/2022 par Olivier Servaire
Kim, Semenya, Bueno… Il y avait de quoi plisser les yeux en voyant les noms sur les lycras des compétiteurs du Meo Rip Curl Pro Portugal ces derniers jours… Qui sont ces surfeurs inconnus invités à participer à un CT ? Et ce grand blond avec Hamilton inscrit dans le dos… Ils n’ont pas donné une wildcard à Laird quand même ?
Et puis on comprend… Le grand blond c’est Owen Wright qui a choisi de rendre hommage à Bethany Hamilton en portant son nom sur son maillot. Et il n’est pas le seul puisque la WSL avait proposé à chaque surfeur de porter les couleurs de l’athlète féminine qui l’inspirait le plus. Une façon originale de célébrer la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu ce 8 mars, en plein dans la période d’attente de la compétition.
Beaucoup avait choisi de rendre hommage à des surfeuses iconiques. Bethany Hamilton donc, mais aussi la légende Lisa Andersen représenté par son camarade floridien Kelly Slater, la pionnière hawaïenne Rell Sunn, la championne du monde 2005 Chelsea Hedges, la brésilienne Silvana Lima, la péruvienne Sofía Mulánovich, la sud-africaine Bianca Buitendag, ainsi que Carissa Moore, Stephanie Gilmore et Tyler Wright qui sont bien sûr toujours sur le tour..
N’oublions pas Alex Florence, surfeuse amateur mais mère courage ayant élevé seule ses 3 enfants, donc un certain John-John qui tenait à lui rendre hommage cette semaine.
Plusieurs autres sports étaient représentés. Beaucoup de tennis avec Serena WilliamsAsh Barty et Naomi Osaka, mais aussi le MMA (Ronda Rousey, Rose Namajunas), le basket (Sud Bird), l’athlétisme (Cathy Freeman), le skate (Sky Brown) ou le snowboard (Chloe Kim, Lindsey Jacobellis). De grandes athlètes avec des parcours de vie qui vont souvent bien au delà de simples performances sportives !
Le choix des surfeurs français était particulièrement touchant puisque Johanne Defay portait le nom de Florence Arthaud, première navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, tandis que Justin Becret avait choisi Camille Muffat, la nageuse triplement médaillée olympique. On se souvient hélas que toutes deux avaient disparu tragiquement dans un accident d’hélicoptère en 2015.