Rejoignez Mick Fanning, Conner Coffin et Crosby Colapinto le long des côtes californiennes pour un Search un peu spécial.
03/03/2022 par Marc-Antoine Guet
The Search est de retour et vous connaissez l’histoire : un lieu secret et le team Rip Curl pour scorer des vagues de rêve loin de la foule. Mais où ? Impossible (ou presque) en général de savoir, les angles de caméras étant normalement très serrés et les barrels de Mick Fanning remplissant habituellement tout l’écran.
Pourtant, certains pourraient bien être familier avec le lip de cette vague et le décor… Pour une fois, il ne va pas être difficile de savoir où il sont. Le Golden Gate Bridge ? Oui c’est bien ça. Cet épisode ne respecte pas en effet la recette traditionnelle d’un trip TheSearch. L’équipe se promène sur les sentiers battus là où les monuments californiens sont parsemés le long du chemin…
On assiste là à un road trip réaliste, avec de la bonne bouffe et un casting de stars qui opèrent dans un état élevé de désir perpétuel de vagues. L’esprit d’aventure, le plaisir et la camaraderie sont à l’honneur. Il s’agit d’un voyage normal de surf qui vérifie à merveille l’adage désormais bien connu : surf, eat, surf, sleep and repeat.
Un casting 5 étoiles
Du plus jeune au plus vieux, il y a d’abord le champion Pro Junior 2019 originaire de San Clemente, un certain CrosbyColapinto. Humble et curieux de tout, il est évident que Crosby absorbe chaque parcelle du savoir-faire de ses idoles en matière de surf. Mais lorsque le local de SanClemente enfouit un rail ou lévite du bord, il ne fait aucun doute qu’il a gagné le droit d’être en si bonne compagnie.
L’autre Californien de naissance à bord est ConnerCoffin. Finaliste des Rip Curl WSL Finals en 2021, armé jusqu’aux dents de ses connaissances locales et de son temps passé dans le Pacifique, Conner est un surfeur old school que l’on prend toujours plaisir à voir surfer.
Le 3e mousquetaire mais non le moindre, n’est autre que le triple champion du monde Michael Eugene Fanning. Plus connu sous le nom de Mick Fanning.
Mick Fanning dans le rôle de Mason Ho
« J’ai vraiment aimé faire ce voyage parce que je n’avais jamais fait de trip avec Connor et Mick auparavant. J’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses rien qu’en étant avec eux et en écoutant ce qu’ils avaient à dire sur le surf. C’était cool de passer du temps ensemble et de rire un peu avec ces deux gars que j’ai admiré toute ma vie. » a déclaré Crosby le cadet de ce voyage.
Oui, étonnamment, c’était la première fois que ce trio faisait équipe pour un trip Rip Curl. La dynamique de groupe à laquelle on s’attendait fut bouleversée lorsque le sage et respecté Mick déclara très tôt qu’il était « Mason (Ho) sur ce voyage ». Cela a donné à l’Australien le rôle du gars emmenant tout le monde sur des vagues douteuses, parfois en pleine mer et souvent le ventre plein.
Conner Coffin était aux anges. « Ce fut épique de pouvoir sauter dans la voiture avec Mick et Crosby ! Il fut difficile d’organiser des voyages à cause du Covid ces dernières années, alors comme ils étaient tous les deux en ville, ce fut une bonne raison de partir ensemble en trip sur la côte chercher des vagues. Les garçons ont déchiré, nous avons bien rigolé et surtout bien mangé. J’étais super content d’emmener les garçons à Rincon et leur faire visiter ma ville natale. Malheureusement le brouillard était si épais qu’il nous a fait capoter ! »
Conner a en effet réussi à déchiffrer les prévisions pour la fin du voyage et a repéré une bonne petite houle en direction de Rincon nichée dans les isobares. C’était réglé, et une strike mission s’est mis en place à l’aube. Les trois amis ont offert un spectacle que peu de personnes ont malheureusement pu voir à cause des conditions météo. Il y avait un tel brouillard que la scène rappelait la tournée Up In Smoke de Dr Dre. Le trio de surfeurs a pourtant scoré des murs alléchants dans un décor gris, sans horizon et sans la vue ancrée de la terre et des line-ups réguliers.
« À la fin, je ne savais même pas où j’étais », a déclaré Mick après coup.
Un trip The Search original mais toujours plus qu’agréable à regarder.
Avec la résurgence des cas de coronavirus, le gouverneur de Bali a décidé de maintenir l'île fermée aux touristes internationaux pour le reste de l'année.