Un casting cinq étoiles
On l’a vu lors de la première étape du tour, la classe 2022, formée de 12 rookies, sept champions du monde et d’innombrables prétendants au titre mondial, est entrée dans la saison à pleine puissance. Kelly Slater, 11 fois champion du monde, a remporté sa 56e victoire de CT et se rendra à Sunset Beach en tant que numéro un mondial, tandis que la wildcard Moana Jones Wong a remporté la finale féminine historique sur le spot de Pipeline face à Carissa Moore. Devenue numéro un mondiale chez les femmes, elle sera à nouveau présente au lancement du Hurley Pro Sunset Beach.
Plus de 10 ans d’attente
Ce sera la première fois en 13 ans que Sunset Beach accueillera une compétition du Championship Tour. Lors du dernier CT organisé à Sunset, la quintuple championne du monde Carissa Moore avait remporté la victoire à la World Cup Sunset Beach face à l’Australienne Sally Fitzgibbons, la septuple championne WSL Stephanie Gilmore (qui devrait commencer sa saison à Sunset suite à son absence à Pipe) et Alana Blanchard.
Si le CT ne s’était pas rendu à Sunset depuis plus de 10 ans, le spot n’est cependant pas inconnu des compétitions de haut niveau, ayant notamment accueilli pendant de nombreuses années une compétition majeure des Qualifying Series hommes, et plusieurs événements Pro Junior féminins. De ce fait, certaines des rookies comme Gabriela Bryan (deux fois championne d’une épreuve Pro Junior sur le spot en 2018 et 2019) et les locales du North Shore, Luana Silva et Bettylou Sakura Johnson pourraient d’ailleurs s’y sentir particulièrement à l’aise et ainsi laisser leur talent s’exprimer, sur un spot où elles ne comptent plus leurs sessions de free surf.
Vainqueur d’une épreuve QS sur place lui ayant permis de décrocher sa place sur le CT en 2019, Jack Robinson pourrait aussi s’y sentir pousser des ailes.
Les wildcards révélées
Depuis hier, on connaît aussi le nom des surfeurs de haut-niveau qui rejoindront l’élite mondiale pour cette seconde étape. Chez les hommes, les chargeurs de Maui seront mieux à l’honneur puisque c’est Kai Lenny et Billy Kemper qui ont été sélectionnés pour challenger les athlètes du Tour. Chez les femmes, ce sera donc Moana Jones Wong, aujourd’hui n°1 mondiale, qui tentera l’exploit de maintenir son statut.
Cette saison vient aussi malheureusement avec son lot de désistements pour raisons personnelles et pour blessures. Gabriel Medina, toujours forfait, sera remplacé par le Brésilien Caio Ibelli, qui s’était illustré en montant jusqu’en demie-finale à Pipeline. Caroline Marks, n°6 mondiale, sera aussi out, pour raisons médicales, remplacée par l’Australienne Bronte Macaulay.
Yago Dora, blessé avant la saison, et Liam O’Brien et Carlos Munoz, tous deux blessés à Pipeline, seront aussi forfait, laissant respectivement leurs places à Matthew McGillivray, Jordan Lawler et Barron Mamiya.
Johanne Defay en ouverture de compétition
Si l’horaire du premier call n’a pas encore été annoncée, on connait déjà les heats à venir sur le round d’ouverture de ce Hurley Pro Sunset Beach. Seule Française du Tour cette année, Johanne Defay entrera dans la compétition dès le heat 1, où elle s’opposera à la locale Gabriela Bryan et la rookie australienne Molly Picklum. Un tirage qui pourrait s’avérer intéressant pour Johanne (actuelle n°5 mondiale) qui pourra observer à l’eau les choix de l’Hawaïenne, pour qui le spot n’a plus de secret. Une situation dont elle pourra probablement tirer parti, et des éléments qu’elle pourra emmener avec elle dans les heats suivants de la compétition.
Les premiers heats de cette seconde étape
Opening round femmes (6 heats de 3 surfeuses au total) :
Opening round hommes, (12 heats de 3 surfeurs au total) :