Pipeline : coup de projecteur sur le dernier heat de John John
L'Hawaiien file en quarts du Billabong Pro Pipeline après avoir battu Joao Chianca dans un heat des plus serrés.
02/02/2022 par Rédaction Surf Session
Si vous suivez un minimum l’actu surf, cela ne vous aura sans doute pas échappé. La première épreuve du Tour 2022, le Billabong Pro Pipeline est en cours en ce moment même sur le North Shore d’Oahu. Round après round Surf Session suit de près la compétition.
Ce petit édit des plus appréciables se focalise sur le surf de JJFà l’occasion des huitièmes de finale qui se sont tenus hier. La houle n’a pas cessé de monter au cours de la journée et le round of 16 s’est déroulé dans des conditions plus qu’appréciables. John John est parvenu aisément jusqu’aux huitièmes, après avoir surfé contre le rookie Jackson Baker, mais les choses se sont légèrement corsées par la suite.
L’Hawaiien a affronté le BrésilienJoao Chianca dans un heat très serré. Juste après le beau 9.77 de John John, Chianca s’est vu gratifié d’un 9.87. Mais c’est finalement le natif d’Honolulu qui a remporté le heat avec une différence de 1.03 point.
« C’était un heat difficile« , a déclaré Florence. « La vague de Joao était incroyable. J’étais aux premières loges pour la regarder, et j’étais heureux et pas heureux à la fois. Nous avons eu un bon heat l’autre jour, où nous avons tous les deux obtenu de bons scores. J’étais donc un peu nerveux de l’affronter à nouveau parce qu’il a fait des progrès ici. Il semble qu’il connaisse vraiment ce genre de vague. Donc quand les vagues ont commencé à arriver, je savais qu’il allait être sur les bonnes aussi.«
Depuis que l’hiver a commencé, John John a fait fort. Après sa victoire sur le quatrième et dernier Challenger Serie à Haleiwa suivie de sa victoire sur le HIC Pipe Pro, on peut dire que le mois de décembre lui fut favorable. Et comme s’il avait voulu respecter le fameux dicton « jamais deux sans trois » John John a également remporté la Triple Crown aux côtés de Carissa Moore. C’est donc chargé de toutes ces bonnes ondes que l’Hawaiien a débuté cette nouvelle saison, chez lui à la maison.
Le prochain heat de JJF sera 100% Hawaiien et promet d’être intense. Le double champion du monde affrontera Seth Moniz lors du prochain call prévu aujourd’hui à 18h50 heure française.
Mais pour l’heure, on vous laisse prendre une leçon de style et savourer le surf de John John sur l’une des plus belles vagues du monde.